L’Étrange Festival 2014, Jour 3 [Mon programme du 6/09/2014]

It follows de David Robert Mitchell © Metropolitan FilmExport

Jour 2. Pas eu le courage d’attendre plus de deux heures le White shadow de Noah Deshe. Tant pis pour moi.

Arcana de de Yoshitaka Yamaguchi est une relecture d’un manga de Yua Kotegawa et ne sert systématiquement qu’hystérie masculine et ectoplasmes (au propre et au figuré, qu’il s’agisse d’apparitions en mode Ring ou des personnages creux et volatiles). Les spectateurs fuient la salle ou s’endorment.

Heureusement, le bonnard A hard day de Kim Seong-Hun est venu réguler ma mollesse. Mélange de cynisme, de violence ultra cartoonesque et peuplée de personnages potentiellement dangereux, la journée d’un flic ripou (l’excellent Lee Sun-kyun) qui s’enfonce de plus en plus dans la mouise tout en découvrant qu’il y a encore bien plus crevard que lui est follement réjouissante. Pour un peu, on le plaindrait. Seconde projection le 13 septembre prochain.

Jour 3.

4 films au programme, si je ne m’endors pas.  Une curiosité hongroise issue de la thématique 20 ans, 20 films et trois films en compétition.

A noter que dans la salle 300, la revue des brindezingues se poursuit avec Takeshi Miike (Dead or alive) et Clive Baker (Le maître des illusions). Le Mondo Cane s’y épanouira quant à lui grâce à la carte blanche offerte à Jacques Audiard.

A consulter : le programme complet par salles

HIC/Hukkle de György Pálfi_2002

avec Ferenc Bandi, Józsefné Rácz et József Forkas

The canal de Ivan Kavanagh_2014

avec Antonia Campbell, Hughes, Rupert Evans et Steve Oram

It follows de David Robert Mitchell_2014

avec Maika Monroe, Keir Gilchrist et Jake Weary

Pas de trailer disponible, grand suspense, donc. On peut néanmoins écouter le réalisateur et son actrice principale parler du film à Cannes.

These final hours de Zak Hilditch_2013

avec Nathan Philips, Angourie Rice et Jessica De Gouw

A suivre…