Agenda étoilé des films du FFCP 2019 & Palmarès

© FredMJG/FFCP 2018 — Design : Lee Sooyeun

Pluie d’étoiles sur la 14e édition du FFCP. Une semaine recentrée sur les femmes qui passe comme un rêve éveillé et qui s’achève en une cruelle aventure enfantine. Épuisée mais comblée,  la foule qui se précipite chaque année au festival rempilera sans coup férir l’année prochaine pour en fêter la 15e édition.

Profitons de cet espace pour lancer un appel personnel, certainement partagé par beaucoup. Puisque SONG Kang-ho nous a rempli de bonheur* — et nous a bien fait rire — cette année en venant accompagné de KIM Jee-youn, un de ses réalisateurs-fétiches, et que JUNG Woo-sung avait provoqué une émeute en 2016 en venant présenter Asura, the city of madness de KIM Sung-soo, pourquoi ne pas inviter l’âme damnée du Bon, la brute et le cinglé, j’ai nommé LEE Byung-hun, pour célébrer dignement le 15e anniversaire du FFCP en 2020 et provoquer par la même occasion un tsunami d’évanouissements dans la salle ?

Q&A avec KIM Jee-woon & SONG Kang-ho hilares après la projection de The Age of Shadows entourés de Florence Cheron, programmatrice & KIM Ah-ram, interprète © FredMJG

En attendant que ce jour glorieux intervienne, que retenir de cette 14e édition ? que l’on a bien failli se noyer dans nos larmes plus souvent qu’à notre tour (et pas que de rire) ? que pour palier au manque de sélection d’un petit polar nerveux et testostéroné, la section Événements nous offrit d’une part, une comédie musicale — qu’attendent les distributeurs pour s’emparer de Swing Kids !? — pas piquée des hannetons tant l’improbable mélange des genres, la folie furieuse et l’absence audacieuse de concessions nous ébouriffèrent pour le restant de la semaine et d’autre part, une comédie policière à hurler de rire devant les mésaventures de pieds nickelés aussi malchanceux qu’attachants. De plus, on aurait bien gouté à leur poulet frit, la recette fut-elle improvisée.

La sélection Paysage fit la part belle aux réalisatrices et aux tendres histoires familiales plus ou moins cruelles et YOON Ga-eun confirma, lors de la soirée de clôture, qu’elle était décidément la plus douée pour filmer les désordres enfantins sans mièvrerie aucune. Enfin, que dire d’autre sur le duo SONG/KIM évoqué plus haut, si ce n’est que les trois séances de Q&A furent un plaisir ineffable ?

Ajoutons à tout cela une sélection Shortcuts de très haute volée, comme à son habitude et donnons nous rendez-vous l’année prochaine pour la 15e édition du Festival du Cinéma Coréen à Paris, qui continue de drainer des centaines de spectateurs à chaque séance. La hype, en 2018, grâce à ses invités, était totale ; qu’il pleuve ou qu’il vente, le public répondit présent. Et encore une fois, bravo à l’équipe et à tous les bénévoles qui, malgré les aléas, gardent leur enthousiasme et leur bonne humeur intacts.

PS. Comme il se doit, devant la qualité de la sélection, le prix du Public souleva quelques volées de bois vert, un film somme toute plutôt académique (moins surprenant ?) ayant été préféré à des œuvres plus subtiles. Mais n’est-ce pas le rôle d’un prix du Public, d’être consensuel et de récompenser les « grands sujets » ? Ici, la création du dictionnaire coréen sous le joug japonais. Personnellement, c’est le prix du meilleur court métrage d’animation remis à la très originale KIM Boyoung qui m’a ravi, son Impersonation ayant déjà été sélectionné au FFCP 2014.

* Quelques anecdotes ont été postées sur Instagram durant quelques jours entre ici et

Les maîtresse et maître de cérémonie, KIM Ah-ram, interprète et David Tredler, chef-programmateur en compagnie de Julien Chardon, programmateur de la section Shortcuts lors de la remise des prix © FredMJG

Le palmarès.

Sections Shortcuts

  • Prix du Jury Étudiants 2019 du meilleur court métrage : The calm de KIM Taewan
  • Mentions spéciales* : Empty de KIM Minjae + Behind the hole de SHIN Seo-young
  • Prix Flyasiana 2019 du meilleur court métrage* : Proud Mary de KIM Dasom
  • Prix Kia Motors du meilleur court métrage d’animation* : The levers de KIM Boyoung
  • Aide à la post-production FFCP + Keystone Films pour le meilleur projet* : Return de KWON Hang

Section Paysage

  • Prix du Public : MAL.MO.E: The secret Mission de EOM Yuna

* A noter que le jury Shortcuts était composé de Rémy Schaepman, réalisateur, Sophie Bouteiller, assistante-réalisatrice et sélectionneuse pour le NYC to Paris Film Festival et Lucie Vigier, productrice. 

Le rituel avant la projection du film de clôture, toute la fantastique équipe du FFCP accompagnée des bénévoles et du personnel du Publicis Cinémas, vient saluer le public et se faire – à raison – applaudir par un public enthousiaste (au micro, le président, BAE Yong-jae) © FredMJG

Le tableau des étoiles.

Sachant que j’ai déclaré forfait pour la cérémonie d’ouverture, la fatigue accumulée à Bordeaux m’ayant mise KO. S’ensuivra un grand chamboulement dans mon programme, ayant décidé au dernier moment d’assister aux trois Q&A de KIM Jee-woon et SONG Kang-ho et donc de revoir deux  de leurs films. De même que m’attachant à ne pas rater les Shortcuts et d’assister à tous les Q&As, je me suis parfois vu dans l’obligation d’abandonner certaines projections. Sans regret. Mon festival a été plus que parfait.

* Système de notation.  ***** > Top of the mop ; **** > Toutes affaires cessantes ; *** > Assurément ; ** > Plutôt ; * > A la rigueur ; ° > Pas la peine.

Jour 2

Second life de PARK Young-ju [Section Paysage] *****
Ode to the goose de ZHANG Lu [Section Paysage] ****
Default de CHOI Kook-hee [Section Paysage] ***
The quiet family de KIM Jee-woon [Focus]  ****

Jour 3

Kim-Gun de KANG Sang-woo [Section Paysage • Documentaire] ***
Shoot the sun by lyric de CHO Jae-hong [Section Classiques • Documentaire] ***
Le bon, la brute et le cinglé de KIM Jee-woon [Focus] *****

Jour 4

A boy and sungreen de AHN Ju-young [Section Paysage] ***
Extreme job de LEE Byoung-heon [Section Événements] ****
Aquamarine de YOO Jong-seok [Shortcuts 1] ***
Empty de KIM Minjae [Shortcuts 1] ****
My moon de LEE Eusong [Shortcuts 1] ****
For Elise de LIM Sueng-hyuen [Shortcuts 1] ***
Edge of Seventeen de JEONG Nuri [Shortcuts 1] ****
Fox boy de TAK Do-yeon [Shortcuts 1] *****
The king of backyard de KWON Hansl [Shortcuts 1] ***
The Age of Shadows de KIM Jee-woon [Focus] ****

Jour 5

The calm de KIM Taewan [Shortcuts 2] ***
The woman with a spider de KOO Sojung [Shortcuts 2] *****
Seductive teacher de JANG Eun-woo, KIM Jun-hee & LEE yun-seon [Shortcuts 2] ****
Behind the hole de SHIN Seo-young [Shortcuts 2] ****
Dancing Frog de KIM Jin-man [Shortcuts 2] ****
Freckles de KIM Jeehee [Shortcuts 2] ****
The show must go on de LIM Yeseong [Shortcuts 2] ****
Swing kids de KANG Hyoung-chul [Section Événements] *****
MAL.MO.E: The secret Mission de EOM Yuna [Section Paysage] ***
The divine fury de KIM Joo-hwan [Section Événements] ***

Jour 6

Long running de JEONG Seung-o [Section Portrait • CM] ***
Kidults de JEONG Seung-o [Section Portrait • CM] ****
Birds fly back to the nest de JEONG Seung-o [Section Portrait • CM] ****
My sweet home de JEONG Seung-o [Section Portrait • CM] ****
Dreaming child de JEONG Seung-o [Section Portrait • CM] *****
House of Hummingbird de KIM Bo-ra [Section Paysage] *****
Daddy in the bag de LEE Minseob [Shortcuts 3] ****
Sink into the floor de KIM Hyun-jung [Shortcuts 3] ****
Lux de SHIN Hyun-ho [Shortcuts 3] ****
Where to go de HAN Jeonggil [Shortcuts 3] ****
The Claw machine de LIM Chohyun [Shortcuts 3] *****
The levers de KIM Boyoung [Shortcuts 3] *****
Proud Mary de KIM Dasom [Shortcuts 3] *****

Jour 7

Birthday de LEE Jong-un [Section Paysage] ***
Move the grave de JEONG Seung-o [Section Classiques] *****
Our body de HAN Ka-ram [Section Paysage] ****

Jour 8

Last scene de PARK Bae-il [Section Paysage • Documentaire] ****
Gravity of the tea de JUNG Sung-il [Section Classiques • Documentaire] *
The house of us de YOON Ga-eun [Clôture] *****

A l’année prochaine pour la 15e édition !

Qu’il pleuve ou qu’il vente, les spectateurs répondent toujours présents au Publicis Cinemas aux couleurs du FFCP 2019 — Design : Lee Sooyeun © FredMJG

Les Dimanches en Corée.

N’oubliez pas qu’un dimanche par mois, à 12h15 au Publicis Cinémas, l’équipe du FFCP vous propose de (re)découvrir une œuvre du cinéma coréen contemporain, voire un classique. A noter que les Dimanches en Corée reprendront en janvier 2020.

Q&A avec KIM Bo-ra, réalisatrice de The house of hummingbird et son assistante réalisatrice HONG Ji-soo, entourées de Florence Cheron, programmatrice & KIM Ah-ram, interprète © FredMJG
Q&A de JEONG Seung-o, réalisateur de Move the grave et ses actrices JANG Li-woo et GONG Min-jeong entourés de David Tredler, Chef programmateur et KIM Ah-ram, interprète © FredMJG
Q&A de HAN Ka-ram, réalisatrice de Our body entourée de Florence Cheron, programmatrice & KIM Ah-ram, interprète © FredMJG
© FredMJG
Fin du Q&A de KIM Jee-woon & SONG Kang-ho après la projection de The Age of Shadows . L’acteur repart le lendemain, le réalisateur lui, viendra discrètement assister le lundi à la projection et au Q&A de Move the grave de JEONG Seung-o © FredMJG
Fin du 3e Q&A de la semaine après la projection de The Age of Shadows. SONG Kang-ho quitte définitivement la scène du Publicis Cinémas et reprend l’avion pour Séoul le lendemain © FredMJG