Retour vers le futur : les 138 de 2018

Yoo Ah-In dans Burning de Lee Chang-dong © Capelight Pictures — Diaphana Distribution

L’an 2018 dans le viseur de Zoom Arrière. 229 (!!) films vus sur les 892 sorties répertoriées par Encyclo-ciné.

Et voilà ! Zoom Arrière est arrivé à la fin de son parcours cette année. Ne reste plus qu’à publier les étoiles de 2019 et la boucle sera bouclée. Sérieusement ? Non, car un irréductible souhaite désormais dévider le cours du cinéma en repartant aux origines. Sous la férule du taulier d’Avis sur des films, et entre deux moocs, les membres de Zoom Arrière remonteront donc le temps à partir de 1945, première date à avoir été étoilée — avec le couronnement de Lubitsch — et ce, jusqu’au muet…

En attendant, vous pouvez toujours y aller de votre top 10 dans les commentaires du site et avoir un peu plus d’originalité que l’équipe qui a plébiscité le dernier PTA. Ici, nous restons fermes (et envisageons un top de la décennie aux parfums asiatiques).

Les 36 fantastiques

  • Burning/Buh-ning de Lee Chang-dong_2018
  • Les Garçons sauvages de Bertrand Mandico_2017
  • Zama de Lucrecia Martel_2017
  • Takara, la Nuit où j’ai nagé/Takara de Damien Manivel & Kohei Igarashi_2017
  • High Life de Claire Denis_2017
  • The House That Jack Built de Lars von Trier_2017
  • Amanda de Mikhaël Hers_2017
  • Les Bonnes Manières/As Boas Maneiras de Juliana Rojas & Marco Dutra_2016
  • Foxtrot de Samuel Maoz_2017
  • Diamantino de Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt_2017
  • La Saison du diable/Ang Panahon ng Halimaw de Lav Diaz_2017
  • Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez_2017
  • Phantom Thread de Paul-Thomas Anderson_2017
  • Sophia Antipolis de Virgil Vernier_2017
  • Una questione privata de Paolo &  Vittorio Taviani_2017
  • The Rider de Chloé Zhao_2017
  • The Bacchus Lady/Jugyeojuneun Yeoja de Lee Je-yong_2015
  • The Mumbai Murders/Raman Raghav 2.0 d’Anurag Kashyap_2015
  • Under the Silver Lake de David-Robert Mitchell_2017
  • The Last Family/Ostatnia rodzina de Jan Matuszynski_2016
  • Hérédité/Hereditary d’Ari Aster_2017
  • Trois Visages/Se rokh de Jafar Panahi_2017
  • Le Poirier sauvage/Ahlat Ağaci de Nuri-Bilge Ceylan_2017
  • Mademoiselle de Joncquières de Emmanuel Mouret_2017
  • Girl de Lukas Dhont_2017
  • La Forme de l’eau/The Shape of Water de Guillermo del Toro_2016
  • After My Death/Choe manh-eun sonyeo de Kim Ui-seok_2017
  • The Spy Gone North/Gongjak de Yoon Jong-bin_2017
  • Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré_2017
  • Les Anges portent du blanc/Jia nian hua de Vivian Qu_2017
  • Leave No Trace de Debra Granik_2017
  • La Route sauvage/Lean on Pete de Andrew Haigh_2017
  • Daphne de Peter Mackie Burns_2016
  • Climax de Gaspar Noé_2017
  • How To Talk to Girls at Parties de John-Cameron Mitchell_2016
  • First Man : le Premier Homme sur la lune/First Man de Damien Chazelle_2017

Kioshi Kurosawa x 2

  • Avant que nous disparaissions/Sanpo suru shinryakusha de Kiyoshi Kurosawa__2017
  • Invasion/Yocho de Kiyoshi Kurosawa_2017

Hirokazu Kore-Eda x 2

  • Une affaire de famille/Manbiki kazoku de Hirokazu Kore-Eda_2017
  • The Third Murder/Sandome no satsujin de Hirokazu Kore-Eda_2017

Hong Sang-soo x 3

  • Seule sur la plage la nuit/Bamui haebyun-eoseo honja de Hong Sang-soo_2016
  • La Caméra de Claire/Keul le eo-ui Kamela de Hong Sang-soo_2016
  • Grass/Pul-ip-deul de Hong Sang-soo_2017

Guillaume Brac x 2

  • L’Ile au trésor de Guillaume Brac_2017
  • Contes de juillet de Guillaume Brac_2016

Les inédits

  • Le Pornographe/Erogotoshitachi yori Jinruigaku nyumon de Shohei Imamura_1966
  • Huit heures ne font pas un jour/Acht Stunden sind kein Tag de Rainer-Werner Fassbinder_1972
  • Tokyo Godfathers/Tokyo Goddofazazu de Satoshi Kon_2003
  • JSA/Gongdong gyeongbi guyeok JSA de Park Chan-wook_2000
  • La Belle/Grazuole d’Arunas Zebriunas_1969
  • L’Amour est plus froid que la mort/Liebe ist kälter als der Tod de Rainer-Werner Fassbinder_1969
  • Détective bureau 2-3/Kutabare akutô-domo – Tantei jimusho 23 de Seijun Suzuki_1962
  • La Vie d’une prostituée/Shunpu den de Seijun Suzuki_1965

Les documentaires

  • Les âmes mortes/Si Linghun de Wang Bing_2005-2017
  • Madame Fang/Fang Xiuying de Wang Bing_2017
  • Les Quatre Sœurs de Claude Lanzmann_1976-1982
  • Cassandro the Exotico ! de Marie Losier_2017
  • Enquête au paradis/Tahqiq fi al-gannah de Merzak Allouache_2016
  • Jericó, l’Envol infini des jours/Ecos de Jericó de Catalina Mesa_2015

Le film au long court

  • Senses/Happî awâ de Ryusuke Hamaguchi_2014

Le dyptique, part 1

  • A Bread Factory 1 : Ce qui nous unit/A Bread Factory Part One de Patrick Wang_2017

L’animation

Quentin Dolmaire dans Un violent désir de bonheur de Clément Schneider © Les FIlms d’Argile — Shellac

Les challengers

  • Un violent désir de bonheur de Clément Schneider_2018
  • Désobéissance/Disobedience de Sebastián Lelio_2017
  • Leto de Kirill Serebrennikov_2017
  • Heureux comme Lazzaro/Lazzaro felice d’Alice Rohrwacher_2017
  • La Nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher_2017
  • Sale Temps à l’hôtel El Royale/Bad Times at the El Royale de Drew Goddard_2018
  • Les Confins du monde de Guillaume Nicloux_2017
  • Sollers Point Baltimore/Sollers Point de Matthew Porterfield _2016
  • Frères d’hiver/Vinterbrødre de Hlynur Palmason_2016
  • La Tendre Indifférence du monde/Laskovoe bezrazlichie mira d’Adilkhan Yerzhanov _2017
  • Une prière avant l’aube/A Prayer before Dawn de Jean-Stéphane Sauvaire_2016
  • The Guilty/Den skyldige de Gustav Möller_2017
  • Une pluie sans fin/Bao xue jiang zhi de Dong Yue_2017
  • Battleship Island/Gun ham-do de Ryoo Seung-wan_2017
  • La Tête à l’envers/Wilde Maus de Josef Hader_2016
  • Razzia de Nabil Ayouch_2017
  • Une saison ardente/Wildlife Paul Dano _2017
  • Frères de sang/La terra dell’abbastanza de Damiano D’Innocenzo & Fabio D’Innocenzo_2017
  • Corps étranger/Gassad gharib de Raja Amari_2016
  • Corpo elétrico de Marcelo Caetano  _2016
  • Ciao ciao/Qiao qiao de Song Chuan_2014
  • Sauvage de Camille Vidal-Naquet_2017
  • The Man from Nowhere/A Jeo ssi de Lee Jeong-beom_2010
  • El Presidente/La Cordillera de Santiago Mitre_2017
  • Jersey Affair/Beast de Michael Pearce_2017
  • L’Amour des hommes/Gharam al rigal de Mehdi Ben Attia_2017
  • Une femme heureuse/The Escape de Dominic Savage_2017
  • Wajib, l’Invitation au mariage/Wajib d’Annemarie Jacir_2017
  • Utøya, 22 juillet d’Erik Poppe_2017
  • La Douleur d’Emmanuel Finkiel_2017
  • Détective Dee : la Légende des rois célestes/Di Renjie zhi Sidatianwang de Tsui Hark_2017
  • Cas de conscience/Bedoune Tarikh, Bedoune Emza de Vahid Jalilvand_2017
  • Mala Junta de Claudia Huaiquimilla_2016
  • Mon père/Retablo d’Alvaro Delgado-Aparicio_2016
  • Mission impossible : Fallout de Christopher McQuarrie_2017
  • Jesús, petit criminel/Jesús de Fernando Guzzoni_2015
  • La Sonate pour Roos/Verdwijnen de Boudewijn Koole_2016
  • Retour à Bollène de Saïd Hamich  _2017
  • Land de Babak Jalali_2017
  • Centaure/Centaur d’Aktan Abdykalykov_2016
  • Il figlio Manuel/Manuel de Dario Albertini_2017
  • Quién te cantará de Carlos Vermut_2017
  • La Révolution silencieuse/Das schweigende Klassenzimmer de Lars Kraume_2017
  • Transit de Christian Petzold_2017
  • Frost/Serksnas de Sharunas Bartas_2017

Steven Spielberg x 2

  • Pentagon Papers/The Post de Steven Spielberg  _2017
  • Ready Player One de Steven Spielberg_2017

Les biographies

  • BlacKkKlansman – J’ai infiltré le Ku Klux Klan/BlacKkKlansman de Spike Lee_2017
  • The Happy Prince de Rupert Everett_2016
  • Nico, 1988 de Susanna Nicchiarelli _2017

Les autres documentaires

  • Game Girls d’Alina Skrzeszewska_2017
  • Samouni Road/La strada dei Samouni de Stefano Savona & Simone Massi_2017
  • Good de Patrick-Mario Bernard_2017
  • The Ride de Stéphanie Gillard_2015
  • Un jour ça ira de Stan &  Edouard Zambeaux_2017
  • Ni juge, ni soumise de Jean Libon & Yves Hinant_2017
  • Alive in France d’Abel Ferrara_2016
  • Finding Phong/Di tim Phong de Phuong Thao Tran & Swann Dubus-Mallet_2015
  • A Fuller Life de Samantha Fuller_2012
Vimala Pons dans Ultra pulpe de Bertrand Mandico © Ecce Films — UFO Distribution

3 courts en 1 long

  • Ultra Rêve de Caroline Poggi*, Jonathan Vinel*, Yann Gonzalez** & Bertrand Mandico***_2017

* After School Knife Fight ** Les Îles *** Ultra Pulpe

Animation, toujours

  • Have a Nice Day/Hao jile de Liu Jian_2016
  • Mutafukaz de Shojiro Nishimi & Guillaume Renard_2017
  • Happiness Road/Xing fu lu shang de Sung Hsin-yin_2016
  • Miraï, ma petite sœur/Mirai no Mirai de Mamoru Hosoda_2017
  • Les Indestructibles 2/Incredibles 2 de Brad Bird_2017

Les comédies

  • Abracadabra de Pablo Berger_2016
  • La Mort de Staline/The Death of Stalin d’Armando Iannucci_2017
  • Au poste ! de Quentin Dupieux_2017
  • Cornélius, le meunier hurlant de Yann Le Quellec_2017
  • Bécassine de Bruno Podalydès_2017
  • Une année polaire de Samuel Collardey_2017
  • L’Ombre d’Emily/A Simple Favor de Paul Feig_2017
  • En liberté ! de Pierre Salvadori_2017
  • The Bookshop/La librería d’Isabel Coixet_2016

Cela s’appelle l’horreur

  • Ghostland de Pascal Laugier_2017
  • Upgrade de Leigh Whannell_2017
  • Assassination Nation de Sam Levinson_2017
  • Sicilian Ghost Story de Fabio Grassadonia & Antonio Piazza_2016
  • Revenge de Coralie Fargeat_2017
  • No dormirás de Gustavo Hernández_2017
  • Paranoïa/Unsane de Steven Soderbergh_2017

A boire et à manger [Et on peut se laisser tenter]

  • Trois Billboards : les Panneaux de la vengeance/Three Billboards outside Ebbing, Missouri de Martin McDonagh_2017
  • Les Frères Sisters/The Sisters Brothers de Jacques Audiard_2017
  • Vers la lumière/Hikari de Naomi Kawase_2017
  • L’Ordre des choses/L’ordine delle cose d’Andrea Segre_2017
  • Mektoub my love Canto uno d’Abdellatif Kechiche_2016
  • Wonder Wheel de Woody Allen_2017
  • L’Homme qui tua Don Quichotte/The Man Who Killed Don Quixote de Terry Gilliam_2017
  • Dogman de Matteo Garrone_2017
  • Neuf Doigts de François-Jacques Ossang_2017
  • The Charmer/CharmOren de Milad Alami_2017
  • L’Amour est une fête de Cédric Anger _2017
  • Un peuple et son roi de Pierre Schoeller _2017
  • Carmen et Lola/Carmen y Lola d’Arantxa Echevarría_2017
  • Opération Beyrouth/Beirut de Brad Anderson_2017
  • Hannah de Andrea Pallaoro_2017
  • L’Apparition de Xavier Giannoli_2017
  • The Strange Ones de Christopher Radcliff & Lauren Wolkstein_2016
  • Pig/Khook de Mani Haghighi_2017
  • Dark River de Clio Barnard_2017
  • A Star Is Born de Bradley Cooper_2017
  • The Little Stranger de Lenny Abrahamson_2017
  • Mes provinciales de Jean-Paul Civeyrac_2017
  • La Fête est finie de Marie Garel-Weiss_2017
  • Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin_2017
  • Jusqu’à la garde de Xavier Legrand_2017
  • Les Veuves/Widows de Steve-Rodney McQueen_2017
  • Troppa grazia de Gianni Zanasi_2017
  • L’Homme fidèle de Louis Garrel_2018
  • Galveston de Mélanie Laurent _2017

Marvel, Lucasfilm, DC and co

  • Black Panther de Ryan Coogler_2017
  • Aquaman de James Wan_2017
  • Avengers : Infinity War de Joe & Anthony Russo_2017
  • Solo : A Star Wars Story de Ron Howard_2017
Isabelle Adjani & Oulaya Amamra dans Le monde est à toi de Romain Gavras © Studio Canal

Les autres comédies

  • Le Monde est à toi de Romain Gavras_2017
  • I Feel Good de Benoît Delépine & Gustave Kervern_2017
  • Guy d’Alex Lutz_2017
  • Madame Hyde de Serge Bozon_2017
  • Johnny English contre-attaque/Johnny English Strikes Again de David Kerr_2017
  • Paul Sanchez est revenu ! de Patricia Mazuy_2017
  • Game Night de Jonathan Goldstein & John-Francis Daley_2017
  • Gaspard va au mariage d’Antony Cordier_2017
  • Oh ! Lucy ! de Atsuko Hirayanagi_2017
  • Roulez jeunesse de Julien Guetta_2017
  • Le Retour du héros de Laurent Tirard_2017
  • Le Grand Bain de Gilles Lellouche_2017

Les autres biographies

  • Les Heures sombres/Darkest Hour de Joe Wright_2017
  • Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot de Gus Van Sant_2017
  • Moi Tonya/I, Tonya de Craig Gillespie_2017

Parfaitement oubliables

  • Mary Shelley de Haifaa Al Mansour_2016
  • Le Cahier noir/O Caderno Negro de Valeria Sarmiento_2017
  • Frères ennemis de David Oelhoffen_2017
  • England Is Mine de Mark Gill_2017
  • Lady Bird de Greta Gerwig_2016
  • Le Moineau rouge/Red Sparrow de Francis Lawrence_2017
  • Notre enfant/Una especie de familia de Diego Lerman_2017
  • Unfriended : Dark Web de Stephen Susco_2017
  • Kings de Deniz Gamze Ergüven_2017
  • Sicario, la Guerre des cartels/Sicario : Day of the Soldado de Stefano Sollima_2017
  • Le Grand Jeu/Molly’s Game de Aaron Sorkin_2017
  • Hostiles de Scott Cooper_2017
  • Carnivores de Jérémie & Yannick Renier_2017
  • Realive/Proyecto Lazaro de Mateo Gil_2015
  • Sans un bruit/A Quiet Place de John Krasinski_2017
  • My Lady/The Children Act de Richard Eyre_2017
  • L’Espion qui m’a larguée/The Spy Who Dumped Me de Susanna Fogel_2017
  • En eaux troubles/The Meg de Jon Turteltaub_2017
  • Thunder Road de Jim Cummings_2017
  • Peppermint de Pierre Morel_2018
  • Venom de Ruben Fleischer_2017
  • L’Empereur de Paris de Jean-François Richet_2017

Les suites & reboot inutiles

  • Halloween de David-Gordon Green_2018
  • Jurassic World : Fallen Kingdom de Juan-Antonio Bayona_2017
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas/The Girl in the Spider’s Web de Fede Alvarez_2018

Le réal’ surestimé

  • Call Me by Your Name/Chiamami col tuo nome de Luca Guadagnino_2016
  • Suspiria de Luca Guadagnino_2017

Les documentaires à éviter

  • Human Flow de Ai Wei-wei_2017
  • Southern Belle de Nicolas Peduzzi_2017

Le nanar de la mort [on pourrait croire qu’ils l’ont fait exprès]

  • Fleuve noir d’Erick Zonca_2017

Non merci

  • The Predator de Shane Black_2017
  • Eva de Benoît Jacquot_2017
  • Le Dossier Mona Lina/Aus nächster Distanz – Wem kannst du trauen ? d’Eran Riklis_2017
  • Equalizer 2/The Equalizer 2 d’Antoine Fuqua_2017
  • Ocean’s Eight de Gary Ross_2017
  • In the Fade/Aus dem Nichts de Fatih Akin_2016

A suivre…