Agenda étoilé des films de la XXIVe édition de L’Étrange Festival 2018 [+ Palmarès]

© FredMJG/EF 2018 — Artwork: Marc Bruckert

Pluie d’étoiles sur L’Étrange Festival 2018. C’est avec un film polonais qui nous donnerait envie d’écouter du Wagner que s’est achevée la XXIVe édition de L’Étrange Festival.

Moins de films vus cette année pour cause de vieillissement accéléré d’énergie à préserver pour les quelques gros morceaux que me réserve l’automne 2018, soit le FIFIB, le FFCP, le F3C, le Kinotayo & le PIFFF entre autres. N’en jetons plus ! L’avantage est que contrairement à l’année passée, je n’ai jamais déclaré forfait, et que mes choix, finalement, ont sans nul doute été plus judicieux.

Et Anvil FX me réconcilia définitivement avec L’Étrange Musique.

Le petit rituel avant l’annonce du palmarès : les bénévoles et l’équipe — dont le président, Frédéric Temps, tout en arabesque — de l’Étrange Festival viennent saluer un public toujours enthousiaste © FredMJG_Forum des Images_EF 2018

Le palmarès.

Il y eut quelques remous, une fois le palmarès connu, sur la présence en compétition du grand gagnant de la soirée, soit l’excellent The spy gone north de Yoon Jong-bin, un film d’espionnage somme toute classique, perverti par la naissance d’une improbable bromance, symptomatique du pas de deux entre attrait et répulsion qu’ont entamé les deux Corées.

Le film ayant remporté (fut-ce réellement une surprise ?) le Prix du Public, mais également le Grand Prix Nouveau Genre remis par Canal+. Et cette double récompense de soulever de nouvelles interrogations quant à la question de « film de genre ». Quoiqu’il en soit, ce sera toujours au public de trancher puisque le film est distribué au mois de novembre, et il aurait bien tort de s’en priver.

Côté courts métrages, le Grand Prix Canal+ récompensa Falling d’Eden Wright et le Prix du Public fut remis à César Simonot, très ému, pour Mucre.

L’Étrange musique avec Jose Mojica Marins & Anvil FX © FredMJG/EF 2018 — Artwork: Marc Bruckert

Le tableau des étoiles.

Système de notation : ***** > Top of the mop ; **** > Toutes affaires cessantes ; *** > Assurément ; ** > Plutôt ; * > A la rigueur ; ° > Pas la peine.

Jour 1

The isolation of 1/880000 de Sogo Ishii [8mm Hachimiri Madness] ***
The adventure of Denchu-Kozo de Shinya Tsukamoto [8mm Hachimiri Madness] ****
I am Sono Sion! de Sono Sion [8mm Hachimiri Madness] **
Tokyo cabbageman K de Akira Ogata [8mm Hachimiri Madness] **

Jour 2

Saint terrorism de Masashi Yamamoto [8mm Hachimiri Madness] *
Life guidance de Ruth Mader [Compétition internationale] ***
Fender l’Indien de Robert Cordier [Séances spéciales] **

Jour 3

Kafou de Bruno Mourral [Nouveaux talents] ***
La casa lobo de Joaquin Cocina & Cristóbal León [Nouveaux talents] **
A man’s flower road de Sono Sion [8mm Hachimiri Madness] ***
Mandy de Panos Cosmatos [Compétition internationale] *****

Jour 4

The field guide to evil de Ashim Ahluwalia, Can Evrenol, Veronika Franz, Severin Fiala, Katrin Gebbe, Calvin Lee Reeder, Agnieszka Smoczynska, Peter Strickland & Yannis Veslemes [Compétition internationale] **
Buybust de Erik Matti [Compétition internationale] ***
A vigilante de Sarah Daggar-Nickson [Compétition internationale] **
Amalia de Omar Rodriguez [Compétition internationale] *****

Jour 5

Violence voyager de Ujicha [Mondovision] *****
The spy gone north/Gong Jak de Yoon Jong-bin [Compétition internationale] ****
L’heure de la sortie de Sébastien Marnier [Compétition internationale] ****

Jour 6

Fags in the fast lane de Josh Collins [Mondovision] ***
Coincoin et les Z’inhumains de Bruno Dumont — Parties 1 & 2 [Mondovision] *****

Jour 7

The dark de Justin P. Lange & Klemens Hufnagl [Compétition internationale] ****
Coincoin et les Z’inhumains de Bruno Dumont — Parties 3 & 4 [Mondovision] *****

 Jour 8

Anna & the Apocalypse de John McPhail [Compétition internationale] **
The nightshifter de Dennison Ramalho [Compétition internationale] ***
Killing de Shinya Tsukamoto [Compétition internationale] ****

Jour 9

May the devil take you de Timo Tjahjanto [Compétition internationale] ***
Liverleaf de Eisuke Naito [Mondovision] ***

Jour 10

Constructors deAdilkhan Yerzhanov [Focus] ***
The story of Kazakh cinema de Adilkhan Yerzhanov [Focus] ***
Perfect de Eddie Alcazar [Compétition internationale] **
El otro Cristóbal de Armand Gatti [Séances spéciales] ****

Jour 11

L’Ange du Nord de Jean-Michel Roux [Documentaire] ****
Utoya, 22 juillet de Erik Poppe [Compétition internationale] ****
Mondo DC de Pakito Bolino & Le Dernier Cri [L’Étrange Musique] **
Embodiment of Evil de José Mojica Marins [L’Étrange Musique] *****

Jour 12

The house that Jack Built de Lars Von Trier [Compétition internationale] *****
Upgrade de Leigh Whannell [Mondovision] ****
Falling de Ewen Wright [Court-métrage] ***
The man with the magic box de Bodo Kox [Film de clôture]
***
Fief de Fred Ambroisine, photographe officiel de L’Étrange Festival © FredMJG_EF 2018_Forum des Images

Résultat des courses.

D’excellentes surprises inattendues comme Violence voyager ou Upgrade (pour info, l’excellent thriller SF de Leigh Whannell sortira dans les salles le 3 octobre prochain. Source : AlloCiné) ou des confirmations comme Amalia, Killing ou The house that Jack built de ce grand foufou de Lars VT qui règle allègrement ses comptes en mettant en scène un Matt Damon frappadingue.

Question folie furieuse, Nicolas Cage a trouvé en Panos Cosmatos et son Mandy  (qui ne sera malheureusement distribué qu’en DVD/VOD) — n’oublions pas au passage la délicieuse et rare Andrea Riseborough qui illumine la première partie de ce death & revenge illuminé — un interlocuteur plus que compréhensif et un rôle à la hauteur de son cabotinage de génie.

Niveau dingo, Bruno Dumont ne fut pas en reste avec les nouvelles aventures de Van der Weyden et Carpentier au royaume du vivant qu’est pas d’ici. Les séries télévisées ont tout de même une sacrée gueule lorsqu’elles sont projetées sur le grand écran de la salle 500.

En guise d’épilogue, rappelons que L’Étrange Festival fêtera son quart de siècle en 2019 ; il nous faudra donc être au rendez-vous.

A l’année prochaine !

© FredMJG_EF 2018_Forum des Images