Un état du monde — 9e édition au Forum des Images

© Forum des Images/ Universal Pictures International France

Oyez ! Oyez !

Cette année, la 9e édition du festival Un état du monde* investira le Forum des Images du 17 au 26 novembre prochains et accueillera le réalisateur chilien Pablo Larraín — qui donnera une masterclass, animée par par N.T. Binh, critique et enseignant, le mercredi 22 —, tout en rendant hommage au cinéaste Mohammad Rasoulof, actuellement retenu par les autorités iraniennes. Son dernier long-métrage, Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2017, Un homme intègre**, sera projeté en avant-première lors de la soirée d’ouverture.

Au programme de cette édition, des avant-premières, un focus sur le cinéma français avec une carte blanche offerte à Ariane Ascaride, un scanné ciné à Hamé, membre du groupe La Rumeur, et un coup de projecteur sur le couple Nathalie Baye/Xavier Beauvois, la mémoire libanaise au cinéma, avec la présence notamment de Jocelyne Saab, Danielle Arbid et Joana Hadjithomas, et Black is the new black, une théma sur la représentation contemporaine des noirs à l’écran en France et aux Etats-Unis.

Une séance spéciale, Je m’appelle/Je demande la lune, performance cinématographique signée Manuela Morgaine, en collaboration avec Lucile Latour et 13 personnes en exil, est prévue le jeudi 23 novembre, en présence de l’équipe du film [Entrée libre dans la limite des places disponibles].

Enfin, cinq apéros géomusicaux seront pilotés par le journaliste Juan Massenya [Entrée libre dans la limite des places disponibles] :

A noter qu’à l’occasion de la programmation dédiée au Liban, une sélection de planches de la bande dessinée Le piano oriental de Zeina Abirached seront exposées toute la durée du festival. Vous pouvez également retrouver et/ou prolonger Un état du monde sur le webmagazine du Forum des images avec des entretiens inédits de cinéastes et personnalités contemporaines.

Bon festival !

* Le festival ayant beau avoir perdu la moitié de son titre, il sera encore et toujours question de cinéma et d’images en sus de la politique
** Distribué par Arp Sélection, le film sort le 6 décembre 2017

• Un état du monde — 9e édition •
du 17 au 26 novembre 2017

Avant-premières

  • Un homme intègre/Lerd de Mohammad Rasoulof_2017 [Soirée d’ouverture]
  • L’Amour des hommes de Mehdi Ben Attia_2017 [en présence du réalisateur et de l’actrice Hafsia]
  • Western de Valeska Grisebac_2017 [en présence de la réalisatrice]
  • La Lune de Jupiter de Kornél Mundruzc_2017
  • Jusqu’à la garde de Xavier Legrand_2017 [en présence de l’équipe du film]
  • Mariana de Marcela Saïd_2017 [en présence de la réalisatrice]
  • L’Insulte de Ziad Doueiri_2017 [en présence du réalisateur]
  • Les Gardiennes de Xavier Beauvois_2017 [Soirée de clôture — en présence de l’équipe du film]

Hommage à Pablo Larraín

Hommage à Mohammad Rasoulof

  • La Vie sur l’eau/Jazireh Ahani de Mohammad Rasoulof_2005 [Projection précédée d’une présentation de l’œuvre de Mohammad Rasoulof animée par Shalah Rostami, spécialiste du cinéma iranien]
  • The White Meadows/Keshtzar Haye Sepid de Mohammad Rasoulof_2009
  • Au revoir/Bé Omid é Didar de Mohammad Rasoulof_2011 [Présentation de Bamchade Pourvali, spécialiste du cinéma iranien]
  • Les Manuscrits ne brûlent pas/Dast-Neveshtehaa Nemisoosand de Mohammad Rasoulof_2013 [Présentation de Bamchade Pourvali, spécialiste du cinéma iranien]
  • Un homme intègre/Lerd de Mohammad Rasoulof_2017 [Avant-première — soirée d’ouverture]

Carte blanche à Ariane Ascaride

  • Qu’elle était verte ma vallée de John Ford_1946
  • Jeanne et le garçon formidable de Olivier Ducastel et Jacques Martineau_1997
  • La Ville est tranquille de Robert Guédiguian_2000 [en présence d’Ariane Ascaride]
  • Au fil d’Ariane de Robert Guédiguian_2014
  • Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar_2014

Le scanner ciné de Hamé

  • Meurtre d’un bookmaker chinois de John Cassavetes_1976
  • À nos amours de Maurice Pialat_1983
  • Do The Right Thing de Spike Lee_1989 [en présence de Hamé]
  • Chat noir, chat blanc d’Emir Kusturica_1999
  • Snowpiercer, le transperceneige de Bong Joon-Ho_2013 [en présence de Hamé]
  • Les Derniers Parisiens de Hamé Bourokba et Ekoué Labitey_2016

Le cinéma, ou la mémoire libanaise

  • Une vie suspendue de Jocelyne Saab_1984 [en présence de la réalisatrice et de Mathilde Rouxel, spécialiste du cinéma libanais]
  • Il était une fois Beyrouth de Jocelyne Saab_1995 [en présence de la réalisatrice et de Mathilde Rouxel, spécialiste du cinéma libanais]
  • West Beyrouth de Ziad Doueiri_1998 [en présence du réalisateur]
  • Seule avec la guerre de Danielle Arbid_2000 [en présence de la réalisatrice]
  • Dans les champs de bataille de Danielle Arbid_2004
  • Conversations de salon de Danielle Arbid_2004 [Documentaire — en présence de la réalisatrice]
  • Caramel de Nadine Labaki_2007
  • This Smell of Sex de Danielle Arbid_2008 [Documentaire — en présence de la réalisatrice]
  • Je veux voir de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige_2008 [en présence de la réalisatrice]
  • Et maintenant on va où ? de Nadine Labaki_2011
  • La Vallée de Ghassan Salhab_2016
  • Falafel de Michel Kammoun_2006
  • Tramontane de Vatche Boulghourjian_2017
  • Tombé du ciel de Wissam Charaf_2017
  • L’Insulte de Ziad Doueiri_2017 [Avant-première en présence du réalisateur]

Focus Black is the new black

  • Sans pudeur ni morale de Jean-Pascal Zadi_2011 [en présence du réalisateur et de Claire Diao, journaliste]
  • Tangerine de Sean Baker_2015
  • Creed, l’héritage de Rocky Balboa de Ryan Coogler_2015
  • Maman(s) de Maïmouna Doucouré_2015 [CM]
  • Vers la tendresse de Alice Diop_2015 [Documentaire — CM]
  • Les Misérables de Ladj Ly_2016 [CM]
  • Faire l’amour de Djinn Carrénard_2016 [en présence du réalisateur]
  • Moonlight de Barry Jenkins_2016 [Présentation par Emmanuelle Spadacenta de Cinemateaser]
  • Ouvrir la voix de Amandine Gay_2017 [Documentaire — Projection suivie d’une rencontre par skype avec la réalisatrice]
  • Fruitvale Station de Ryan Coogler_2017
  • I am not Your Negro de Raoul Peck_2017 [Documentaire]
  • Get Out de Jordan Peele_2017 [Présentation par Emmanuelle Spadacenta de Cinemateaser]

+ Conférence La représentation des noirs dans le cinéma contemporain américain et français animée par Claire Diao, journaliste, avec Caroline Blache, auteure de la websérie Noire Amérique et les réalisateurs Djinn Carrénard et Lucien Jean-Baptiste [Entrée libre dans la limite des places disponibles].

Nathalie Baye, selon Xavier

  • Selon Matthieu de Xavier Beauvois_2001
  • Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois_2005 [Projection suivie d’un dialogue avec Nathalie Baye et Xavier Beauvois]
  • Les Gardiennes de Xavier Beauvois_2017 [Avant-première en présence de l’équipe du film]

Le calendrier des projections

[Cliquez pour agrandir]

© FDI
© FDI