Cinélatino — 29es rencontres de Toulouse [du 17 au 26 mars 2017]

Oyez ! Oyez !

Dès ce soir et ce, jusqu’au 26 mars, Cinélatino investit la ville rose pour ses 29es rencontres

Au gargantuesque menu, une compétition* de longs — fiction + documentaires — et courts métrages, des inédits, des avant-premières, des reprises, une rétrospective intégrale de l’œuvre de Julio Hernández Cordón, dont le dernier film Te Prometo Anarquía était en compétition à la 4e édition du Festival Viva Mexico, un focus sur Caliwood, Hier, aujourd’hui et demain, notamment en présence du réalisateur Luis Ospina, une programmation de courts métrages pour le jeune public, des documentaires choisis en partenariat avec des associations militantes, suivis de débats et une théma Tango, mêlant films et animations.

Et tandis qu’une carte blanche dans le cadre des Perspectives Jeudis des Abattoirs est offerte à l’artiste colombien Iván Argote, Cinélatino propose en parallèle des projections moult événements qui feront battre le cœur de la ville au rythme des cultures latino-américaines : des échanges avec les réalisateurs, des rencontres littéraires, des ateliers universitaires**, des expositions, des moments d’initiation aux danses latines, des concerts — notamment une inauguration en plein air avec la batucada Batida Louca dès ce soir —, des ateliers culinaires et des apéros-concerts.

Enfin, avant le palmarès, le jury composé de journalistes membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma — composé cette année d’Isabelle Danel, Pierre-Simon Gutman et Bernard Payen — qui décerne son prix Découverte à un premier ou second film, délibèrera en public (les spectateurs étant invités à interagir avec les critiques) samedi 25 mars à 11h.

Mais les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine ne sont pas en reste puisque Cinélatino s’invite également en proposant une douzaine de films, dont des avant-premières, et des échanges avec les réalisateurs en tournée dans le réseau de salles participantes***.

* Concernant les prix remis, rendez-vous ici et la composition des jurys, rendez-vous
** Pour le détail, rendez-vous ici
*** Pour la carte des salles participantes, les films & les invités en tournée, rendez-vous ici

© Ronald Curchod
© Ronald Curchod

*****

• Cinélatino — 29es Rencontres de Toulouse •
du 17 au 26 mars 2017
*****

X-Quinientos de Juan Andrés Arango © Séptima Films

Les films d’ouverture

  • Une vie ailleurs de Olivier Peyon_2017 [France – Uruguay]
  • X-Quinientos de Juan Andrés Arango_2016 [Colombie – Canada – Mexique]
  • La idea de un lago/L’idée d’un lac de Milagros Mumenthaler_2016 [Argentine – Suisse – Qatar]

*****

Compétition

Não devore meu curação ! de Felipe Bragança © Damned Distribution
Longs métrages de fiction
  • Carpinteros/Piverts de José María Cabral_2017 [République Dominicaine]
  • El Cristo ciego/Le Christ aveugle de Christopher Murray_2016 [Chili]
  • Erao hotel Cambridge/C’était l’hôtel Cambridge de Eliane Caffé_2016 [Brésil – Espagne – France]
  • Hermia y Helena/Hermia et Helena de Matías Piñero_2016 [Argentine – États-Unis]
  • Jesús de Fernando Guzzoni_2016 [Chili – France – Allemagne – Colombie – Grèce]
  • Jazmin et Toussaint/La caja vacía de Claudia Sainte-Luce_2016 [Mexique – France]
  • Los nadie/Les anonymes de Juan Sebastián Mesa_2015 [Colombie]
  • Mala junta/Mauvaise influence de Claudia Huaiquimilla_2016 [Chili]
  • Não devore meu curação ! /N’avale pas mon coeur ! de Felipe Bragança_2017 [Brésil – France – Pays-Bas]
  • Pariente/parent de Iván Gaona_2016 [Colombie]
  • Rey/Roi de Niles Atallah_2017 [Chili – France – Allemagne – Pays-Bas]
  • Santa y Andrés/Santa et Andrés de Carlos Lechuga_2016 [Cuba – Colombie – France]
Baño de vida de Dalia Reyes © Centro de Capacitación Cinematográfica
Documentaires
  • Baño de vida/Bain de vie de Dalia Reyes_2016 [Mexique]
  • El charro de Toluquilla/Le baron de Toluquilla de José Villalobos Romero_2016 [Mexique]
  • El pacto de Adriana/Le pacte d’Adriana de Lissette Orozco_2017 [Chili]
  • Histórias que nosso cinema (não) contava/Des histoires que notre cinéma (ne) racontait de Fernanda Pessoa_2017 [Brésil]
  • Jericó, el infinito vuelo de los días/Jericó, le vol infini des jours de Catalina Mesa_2016 [Colombie]
  • Los niños/Les enfants de Maite Alberdi_2016 [Chili – Pays-Bas – France]
  • Sexo, pregações e politica/Sexe, prêches et politique de Aude Chevalier-Beaumel & Michael Gimenez_2016 [Brésil – France]
Libélula de José Pablo Escamilla González Aragón © Colectivo Colmena
Courts-métrages
  • Verde/Vert de Alonso Ruizpalacios_2016 [Mexique]
  • Aya/Ame de Francesca Canepa Sarmiento_2016 [Pérou]
  • O delírio é a rendenção dos aflitos/L’illusion est la rédemption des affligés de Fellipe Fernandes_2016 [Brésil]
  • Libélula/Libellule de José Pablo Escamilla González Aragón_2016 [Mexique]
  • Rosinha de Gui Campos_2016 [Brésil]
  • Espero que estés bien/J’espère que tu vas bien de Lucía Díaz Alvarez_2016 [Mexique]
  • Fuerza bruta/Force brute de Laura Baumeister_2016 [Mexique – Nicaragua]
  • En el estacionamiento/En stationnement de Juliana Orea Martínez_2016 [Mexique]
  • Oníon/Oignon de Juan Pablo Zaramella_2016 [Argentine]

*****

Découvertes

Mate-me por favor de Anita Rocha da Silveira © Wayna Pitch
Fictions
  • A cidade do futuro/La ville du futur de Cláudio Marques & Marília Hughes_2016 [Brésil]
  • Citoyen d’honneur/El ciudadano illustre de Mariano Cohn, Gastón Duprat_2016 [Argentine – Espagne]
  • El amparo/La protection de Rober Calzadilla_2016 [Venezuela – Colombie]
  • El invierno/L’hiver de Emiliano Torres_2016 [Argentine – France]
  • El futuro perfecto/Le futur parfait de Nele Wohlatz_2016 [Argentine]
  • El soñador de Adrián Saba_2016 [Pérou – France]
  • El sueño del mara’akame/Le rêve du mara’akame de Federico Cecchetti_2016 [Mexique]
  • La idea de un lago/L’idée d’un lac de Milagros Mumenthaler_2016 [Argentine – Suisse – Qatar]
  • La régión salvaje de Amat Escalante_2016 [Mexique – Danemark – France – Allemagne – Norvège – Suisse]
  • Las tinieblas/Les ténèbres de Daniel Castro Zimbrón_2016[Mexique – France]
  • La última tarde/La dernière journée de Joel Calero_2016 [Pérou – Colombie]
  • Mate-me por favor de Anita Rocha da Silveira_2015 [Brésil – Argentine]
  • Pela janela/Par la fenêtre de Caroline LEONE_2017 [Brésil – Argentine]
  • Viejo calavera/Vieux crâne de Kiro RUSSO_2016 [Bolivie – Qatar]
  • X-Quinientos de Juan Andrés Arango_2016 [Colombie – Canada – Mexique]
Tempestad de Tatiana Huezo © Cinephil
Documentaires
  • Anuktatop, la métamorphose de Nicolas Pradal & Pierre Selvini_2016 [France — En partenariat avec Chercheurs d’Autres]
  • Chicago boys de Carola Fuentes & Rafael Valdeavellano_2016 [Chili — En partenariat avec Chili, Culture et Solidarité]
  • El silencio de los fusiles/Le silence des fusils de Natalia Orozco_2017 [Colombie — En partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique]
  • El dorado XXI de Salomé Lamas_2015 [Portugal – France]
  • El patio/Le patio de Elvira Diaz_2016 [Chili]
  • El remolino/Le tourbillon de Laura Herrero Garvín_2016 [Mexique — En partenariat avec GEST]
  • En un rincón del alma/Dans un coin de l’âme de Jorge Dalton_2016 [Salvador]
  • Etiqueta no rigurosa/Etiquette pas sérieuse de Cristina Herrera Bórquez_2016 [Mexique — En partenariat avec DIAM]
  • Guatemala : Cuando el futuro perdió el miedo/Guatemala : Quand la peur n’a plus fait partie de l’avenir de Jordi Ferrer_2016 [Espagne]
  • La nueva Medellín/La nouvelle Medellín de Catalina Villar_2016 [France – Colombie]
  • Pizarro de Simón Hernández_2016 [Colombie]
  • Ríos de la patria grande de Juan Joaquín Polo_2016 [Argentine – Mexique]
  • Tempestad/Tempête de Tatiana Huezo_2016 [Mexique]
  • Un cine en concreto/Un cinéma pour de vrai de Luz Rucielo_2016 [Argentine]
La culpa, probablemente de Michael Labarca © DR
Courts métrages
  • Los montañistas/Les montagnards de Romy Tatiana Graullera Espinoza_2016 [Mexique]
  • 
Luz/Lumière de César Nery & André Saito_2016 [Brésil]
  • Hombre eléctrico/Homme électrique de Álvaro Cristián Muñoz Rodríguez_2016 [Chili]
  • La culpa, probablemente/La culpabilité, probablement de Michael Labarca_2016 [Venezuela]
  • Demônia, melodrama em 3 atos/Demônia, mélodrame en trois actes de Fernanda Chicolet & Cainan Baladez_2016 [Brésil]

*****

Rodéo de Gabriel Mascaro © Memento Films

Reprises

  • Aquarius de Kleber Mendonça Filho_2016 [Brésil – France]
  • El sicario, chambre 164 de Gianfranco Rosi_2010 [France – États-Unis]
  • L’accompagnant/El acompañante de Pavel Giroud_2015 [Cuba]
  • Neruda de Pablo Larraín_2016 [Chili – Argentine – France – Espagne]
  • Poésie sans fin/Poesía sin fin de Alejandro Jodorowsky_2016 [France-Chili]
  • Rara de Pepa San Martín_2015 [Chili – Argentine]
  • Rodéo/Boi neon de Gabriel Mascaro_2015 [Brésil – Uruguay – Pays-Bas]
  • Un monstre à mille têtes/Un monstruo de mil cabezas de Rodrigo Plà [Mexique]
  • Zona franca de Georgi Lazarevski_2016 [France]
Mémoires du sous-développement de Tomás Gutiérrez Alea © Les Films du Camélia
Les classiques
  • L’histoire officielle/La historia oficial de Luis Puenzo_1985 [Argentine]
  • Mémoires du sous-développement/Memorias del subdesarrollo de Tomás Gutiérrez Alea_1968 [Cuba]
  • Missing/Porté disparu de Costa-Gavras_1982 [États-Unis]

*****

Muestra

Las Marimbas del infierno de Julio Hernández Cordón © DR/Cyriac Auriol
Otra Mirada : Julio Hernández Cordón
  • Gasolina/Essence_2008 [Guatemala – Espagne – États-Unis]
  • Las Marimbas del infierno/Les Marimbas de l’enfer_2010 [Guatemala – France – Mexique]
  • Hasta el sol tiene manchas/Même le soleil a des taches_2012[Guatemala – Mexique]
  • Polvo/Poussière_2012 [Guatemala – Espagne – Chili]
  • Te prometo anarquía/Je te promets_2015 [Mexique – Allemagne]
  • Atrás hay relámpagos/Derrière, la foudre_2017 [Mexique – Costa Rica]
O peixe de Jonathas de Andrade © DR
Jeudi des abattoirs : Perspectives • Carte blanche à Iván Argote
  • Fructose d’Iván Argote_2016
  • Le fossile d’Esteban Rivera_2015
  • Les fenêtres de Salcedo de Bernardo Salcedo_1965
  • The New Arkham Asylum/Le nouvel asile Arkham d’Ana María Millán_2014
  • Rebeldes del sur/Rebelles du Sud de Wilson Díaz_1988
  • La silla/La chaise de Karlo Andrei IBARRA_2016
  • O peixe/Le poisson de Jonathas de Andrade_2016
Yo no sé qué me han hecho tus ojos de Sergio Wolf & Lorena Muñoz © Cine Ojo
Tango
  • Yo no sé qué me han hecho tus ojos/J’ignore ce que m’ont fait tes yeux de Sergio Wolf & Lorena Muñoz_2003 [Argentine]
  • Le Sud/Sur de Fernando Solanas_1988 [Argentine]
(((Resonancia))) de Ximena Quiroz Peters © DR
Panorama des associations
  • Alas del mar de Hans Mülchi_2016 [Chili — En partenariat avec Apatapelà- Festival Abya Yala]
  • Guatemala : Cuando el futuro perdió el miedo/Guatemala : Quand la peur n’a plus fait partie de l’avenir de Jordi Ferrer_2016 [Espagne — En partenariat avec Apatapelà- Festival Abya Yala]
  • Mulheres rurais em movimento de Héloïse Prévost & le MMTR-NE (Movimento da Mulher Trabalhadora rural do Nordeste, Brasil)_2016 [Brésil — En partenariat avec l’APIAF]
  • El silencio de los fusiles/Le silence des fusils de Natalia Orozco_2017 [Colombie — En partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique]
  • De briques et de tôles de Elsa Dehors_2016 [France — En partenariat avec le CEDIS]
  • Anuktatop, la métamorphose de Nicolas Pradal & Pierre Selvini_2016 [France — En partenariat avec Chercheurs d’Autres]
  • Chicago boys de Carola Fuentes & Rafael Valdeavellano_2016 [Chili — En partenariat avec Chili, Culture et Solidarité]
  • Neruda de Pablo Larraín_2016 [Chili – Argentine – France – Espagne — En partenariat avec Chili, Culture et Solidarité]
  • Rara de Pepa San Martín_2015 [Chili – Argentine — En partenariat avec Des Images Aux Mots]
  • Etiqueta no rigurosa/Etiquette pas sérieuse de Cristina Herrera Bórquez_2016 [Mexique — En partenariat avec Des Images Aux Mots]
  • O jabuti e a anta/La tortue et le tapir de Eliza Capai_2016 [Brésil — En partenariat avec FReDD]
  • El remolino/Le tourbillon de Laura Herrero Garvín_2016 [Mexique — En partenariat avec GEST]
  • (((Resonancia))) de Ximena Quiroz Peters_2016 [Chili — En partenariat avec Sens Dessus Dessous]
La ciudad de los fotógrafos de Sebastián Moreno © DR
Le collectif El Cambuche
  • Mulheres das águas de José Roberto Novaes_2016 [Brésil]
  • Les femmes autochtones et autres formes de sagesse de Miguel Iván Ramírez Boscán & David Hernandez Palmar_2010 [Colombie]
  • Ni les femmes, ni la terre ! de Coline Dhaussy, Marine Allard & Lucie Assemat_2016 [France]
  • Tóxico Texaco Tóxico de Pocho Alvarez_2008 [Équateur]
  • Une visite inattendue de Caméra Shuar_2014 [Équateur]
  • Généalogie d’un territoire disputé de Caméra Shuar_2014 [Équateur]
  • La ciudad de los fotógrafos de Sebastián Moreno_2006 [Chili]
  • Cannabis en Uruguay de Federika Odriozola_2015 [Uruguay]
  • Historias de la Sierra Madre de Omar Osiris Ponce_2014 [Mexique]

*****

Caliwood : hier, aujourd’hui, demain

Todo comenzó por el fin de Luis Ospina © DR
Focus Grupo de Cali
  • Todo comenzó por el fin/Tout a commencé par la fin de Luis Ospina_2015 [Colombie]
  • Pura sangre/Sang pur de Luis Ospina_1982 [Colombie]
  • Andrés Caicedo: unos pocos buenos amigos/Andrés Caicedo : quelques bons amis de Luis Ospina_1986 [Colombie]
  • Noche sin fortuna/Nuit sans fortune de Francisco Forbes & Álvaro Cifuentes_2010 [Colombie – Argentine]
  • Calicalabozo de Jorge Navas_1997 [Colombie]
  • Agarrando pueblo/Les vampires du peuple de Luis Ospina & Carlos Mayolo_1978 [Colombie]
  • Angelita y Miguel Angel de Andrés Caicedo & Carlos Mayolo_1971 [Colombie]
  • Angelitos empantanados (Historias para jovencitos)/Angelots enlisés (Histoires pour les jeunes) de Andrés Caicedo & La Rata (Eduardo Carvajal) _1976 [Colombie]
  • Asunción/Hypothèse de Luis Ospina & Carlos Mayolo_1975 [Colombie]
  • Oiga vea !/Hé, regardez ! de Luis Ospina & Carlos Mayolo_1972 [Colombie]
  • Cali de película/Cali de cinémascope de Luis Ospina & Carlos Mayolo_1973 [Colombie]
Un tigre de papier de Luis Ospina © DR
Focus Luis Ospina
  • La desazón suprema: retrato incesante de Fernando Vallejo/Le suprême malaise : portrait incessant de Fernando Vallejo de Luis Ospina_2003 [Colombie]
  • En busca de María/A la recherche de Maria de Luis Ospina & Jorge Nieto_1985 [Colombie]
  • Nuestra película/Notre film de Luis Ospina_1993 [Colombie]
  • Un tigre de papel/Un tigre de papier de Luis Ospina_1993 [Colombie]
Fernell Franco: Escritura de luces y sombras de Óscar Campo © DR
Focus Oscar Campo
  • Cuerpos frágiles/Corps fragiles de Óscar Campo_2009 [Colombie]
  • Garras de Oro : herida abierta en un continente/Garras de Oro : plaie ouverte d’un continent de Óscar Campo & Ramiro Arbeláez_2015 [Colombie]
  • Recuerdos de sangre/Souvenirs du sang de Óscar Campo_1990 [Colombie]
  • Un ángel subterráneo/Un ange souterrain de Óscar Campo_1991 [Colombie]
  • La primera piedra/La première pierre de Óscar Campo, Carmen Elisa Murillo Alvarez & Yizeth Bonilla Vélez_2009 [Colombie]
  • Fernell Franco: Escritura de luces y sombras/Fernell Franco : écriture de lumières et d’ombres de Óscar Campo_1995 [Colombie]
Adíos a Cali. Ah, Diosa Kali de Luis Ospina © DR
Focus Rostros y Rastros
  • A nosotros no nbos ha descubierto nadie…/Personne ne nous a découverts de Paula Trujillo, César Castro & Alberto Bejarano_1992 [Colombie]
  • Adíos a Cali. Ah, Diosa Kali/Adieu à Cali. Ah, déesse Kali de Luis Ospina_1992 [Colombie]
  • El diaro de la plaza : la vida al improviso/Le journal de la place centrale : la vie au hasard de Antonio Dorado_1990 [Colombie]
  • Piel de gallina/Chair de poule de Mónica Arroyabe & Carlos Enrique Espinosa_1998 [Colombie]
  • Saranda de sueños/Rêves en désordre de Carlos Fernando Rodríguez Bejarano & Álex Escobar_1991 [Colombie]
  • Urbania de Amanda Rueda & Martín Eduardo Campo_1994 [Colombie]
Los hongos de Óscar Ruiz Navia © Arizona Films
Focus Émergence
  • Chocó de Jhonny Hendrix Hinestroza_2012 [Colombie]
  • Destinos/Destins de Alexander Giraldo_2016 [Colombie]
  • Los hongos de Óscar Ruiz Navia_2014 [Colombie – France – Argentine – Allemagne]
  • Inside/La cara oculta de Andrés Baiz_2011 [Colombie – Espagne]
  • Oscuro animal/Animal obscur de Felipe Guerrero_2016 [Colombie – Argentine – Pays-Bas – Allemagne – Grèce]
  • El páramo de Jaime Osorio Márquez_2010 [Colombie – Espagne – Argentine]
  • ¡Que viva la música ! Vive la musique de Carlos Moreno_2015 [Colombie – Mexique]
  • Siembra/Semailles de Ángela Osorio Rojas & Santiago Lozano Alvarez_2015 [Colombie – Allemagne]
  • La sirga de William Vega_2012 [Colombie – Mexique – France]
  • La terre et l’ombre/La tierra y la sombra de César Acevedo_2015 [Colombie – France – Pays-Bas – Brésil – Chili]
Simiente de William Vega © Contravía Films
Focus Émergence — Contraviá Films
  • Solecito/Petit soleil de Oscar Ruíz Navia_2013 [Colombie – Danemark – France]
  • Simiente/Semence de William Vega_2011 [Colombie]
  • Flores/Fleurs de Marcela Gómez Montoya_2013 [Colombie]
  • Nelsa de Felipe Guerrero_2014 [Colombie]
El sabor que nos queda de Mónica Bravo © Antorcha Films
Focus Talents au féminin — Univalle
  • Migración/Migration de Marcela Gómez Montoya_2008 [Colombie]
  • Il y aura tout le monde/Y todos van a estar de María Isabel Ospina_2008 [France – Colombie]
  • Alba de un recuerdo/Aube d’un souvenir de Camila Rodríguez Triana_2013 [Colombie]
  • Sara de Ingrid Pérez_2014 [Colombie]
  • 
El sabor que nos queda/Le goût qui nous reste de Mónica Bravo_2014 [Colombie]
  • Magnolia de Diana Carolina Montenegro_2011 [Colombie]
  • Alén de Natalia Imery Almario_2012 [Colombie]
  • Wuejia Nyi (El camino del viento)/Le chemin du vent de Diana Marcela Torres Llantén_2013 [Colombie]
  • Eskwe quiere decir colibrí/Eskwe signifie colibri de Mónica María Mondragón_2010 [Colombie]
  • Liberazione/Libération de Maria Alejandra Alvarez_2015 [Colombie]
20 ans à Cali de Michel Honorin © INA
Focus Film INA
  • 20 ans à Cali de Michel Honorin_1995 [France]

*****

Arraigo/Enracinement de María Laura Reina © DR

Jeune public • Courts métrages

  • Bá/Grand-mère de Leandro Tadashi_2015 [Brésil]
  • Chatarra/Ferraille de Walter Tournier_2015 [Uruguay]
  • Caminho dos giggantes/Le chemin des géants de Alois Di Leo_2016 [Brésil]
  • La matinta perera de Humberto Avelar_2006 [Brésil]
  • Arraigo/Enracinement de María Laura Reina_2016 [Venezuela]
  • Bon día pé de coco/Bonjour cocotier ! de Coletivo Cinema e sal_2015 [Brésil]

*****

L’homme caché de Sergio Castro © Les Films Figures Libres

Les films de clôture

  • El hombre escondido/L’homme caché de Sergio Castro_2016 [France – Chili]
  • Kóblic de Sebastian Borensztein_2016 [Argentine – Espagne]

*****

A consulter :

A télécharger :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s