Palmarès du FFAST 2015

© FredMJG/FFAST 2015

Les lauréats du FFAST 3e édition. Ayant fait l’impasse sur la cérémonie de clôture qui se tenait au Reflet Médicis pour cause de départ à Vesoul, j’y ai recroisé dans les salles du cinéma Majestic quelques membres du staff du FFAST, Hélène et Camille.

Le Jury 2015, présidé par Pauline Lefèvre, la délicieuse héroïne de Voir la mer de Patrice Leconte, comptait également en son sein Amandine D’Azevedo, docteur en études cinématographiques et audiovisuelles de la Sorbonne Nouvelle, Laurence Briot, programmatrice au Forum des images, le réalisateur Pascal-Alex Vincent et Gérard Delorme, du magazine Première.

Shereen Berrahma (INALCO), Lisa D’Amato (École Pratique des Hautes Études), Tahnee Dierauer (EHESS), Emilie Polak (École Normale Supérieure), Alicia Raoull (ENS Louis-Lumière) et Loïc Reder (Paris I Panthéon-Sorbonne) composaient le Jury Étudiant.

A noter, dans ce néanmoins joli palmarès, une absence notoire, celle de Lucia de Pawan Kumar, hallucinante rêverie sur le cinéma et la traversée des miroirs.

• Prix du Jury •

© DR
© DR

Goli Soda de Vijay Milton

• Prix du Jury Étudiant •

© DR
© DR

Zinda Bhaag/Run for your life de Meenu Gaur & Farjad Nabi

A noter pour les polyglottes doués en pendjabi & ourdou que le seul film venu du Pakistan de la sélection 2015 est visible sur YouTube, ici.

• Mention spéciale du Jury Étudiant •

© A Little Lamb Films Production
© A Little Lamb Films Production

Teenkahon de Bauddhayan Mukherji

Une sortie de ce film à sketches en noir et blanc (bel hommage à Satyajit Ray) et en couleurs est prévue pour mai prochain (source @unificationfr).

© FredMJG
La boite à votes / Prix du Public 2015 © FredMJG

• Prix du Public •

© UFO Distribution
© UFO Distribution

Titli de Kanu Behl

A noter que le film, sélectionné à Un Certain Regard au Festival de Cannes 2014, sortira sur les écrans le 8 avril prochain sous le titre Titli, une chronique indienne.

• L’image de fin •

Amrit Angar (accompagné de Hugo, interprète) © FredMJG/Instagram
Amrit Angar (accompagné de Hugo, interprète) © FredMJG/Instagram

Le hérault de cette 3e édition fut sans contexte le passionnant Amrit Amgar, théoricien, curateur et critique mais aussi l’un des fondateurs du Musée National du Cinéma Indien de Bombay, venu propager au Reflet Médicis la bonne parole du Cinéma Prayoga, concept dont il est à l’origine, en se dépensant sans compter. Qu’il en soit ici remercié.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour une 4e édition qui bénéficiera, je l’espère, du concours d’autres pays d’Asie du Sud.

Longue vie au FFAST !

© FredMJG/FFAST 2015