L’Étrange Festival 2012, Jour 7 [12/09/12]

© Régine Cirotteau

Résumé de l’épisode précédent.

Insensibles de Juan Carlos Medina — dont la production a été notamment initiée par Antoine Simkine et François Cognard, présents tous deux hier soir au Forum des images — est un superbe film, sentimental et terrifiant à la fois et rappelle — comme tant d’autres films fantastiques ibériques — que l’Espagne n’a toujours pas exorcisé les horreurs de son passé. Le petit plus — outre un remarquable Alex Brendemühl vu dans Rabia de Sebastían Cordero — ? l’empathie immédiate pour le « monstre » de l’histoire.

Quant à Comforting skin de Derek Franson, soit la relation erotico-trash — réelle ou fantasmée ? — qu’entame une jeune femme émotionnellement quelque peu déséquilibrée avec le tatouage qu’elle s’est offert, il traine en longueur et on ne peut s’empêcher d’estimer que les belles idées du réalisateur auraient parfaitement rempli leur office dans un moyen métrage percutant. Là, le film dure tout de même deux (interminables) heures; il n’est donc guère étonnant au vu de l’épilogue que la moitié de la salle ait éclaté nerveusement de rire. Et il faudrait arrêter d’évoquer David Cronenberg à tout propos. Comforting skin tient plus du mental que du viscéral et la chair, ici, est bien plate et ennuyeuse, le corps quelque peu androgyne de l’actrice principale peinant à apporter quelque trouble (quand Derek Franson ne fait pas sombrer cette charmante demoiselle à la voix crispante dans le ridicule avec une timide scène de Air Sex parfaitement grotesque).

Vous pouvez éviter d’aller vous abîmer les yeux sur A chinese ghost story de Wilson Yip. Par contre, Samsara de Ron Fricke bénéficie d’une seconde projection ce jour au Forum des images.

*****

19h15. Le cadeau de Stéfanie de Mathieu Seiler

****

21h30. Der Ausflug de Mathieu Seiler

****

A consulter : Programme complet par salles

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s