[Festival chez soi] 28e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer du 27 au 31 janvier 2021

© Le Public Systeme Cinema/Slumberland/Gerardmer 2021

Oyez, oyez !

Si certains festivals de cinéma ont été purement et simplement annulés, comme celui de Télérama qui reprend chaque début d’année une sélection de films Art et Essai ou le Festival International du Film Policier de Beaune*, et d’autres reportés comme le Festival 2 Cinéma de Valenciennes qui se tiendra en septembre, sans oublier Berlin et Cannes qui tentent de s’adapter, l’équipe de Gérardmer a décidé de proposer une édition entièrement virtuelle**, pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui n’ont jamais pu auparavant se rendre sur place.

La 28e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer se tiendra donc, du 27 au 31 janvier prochains, en vos manoirs, où vous serez confortablement installé(e)s sur votre canapé sans, malheureusement, l’ambiance follingue qui accompagne en général chaque édition mais la belle affiche promet nonobstant quelques excellentes surprises.

Si l’on en juge par la vitesse à laquelle ont été vendus les pass et le nombre de films qui affichent complet***, comme le fascinant Beauty Water de Cho Kyung-hun projeté à L’Étrange Festival 2021, nul doute que cette édition particulière connaitra un beau succès.

Au menu, des œuvres très attendues, comme La nuée de Just Philippot qui est venu compléter une déjà fort appétissante sélection, des avant-premières (en attendant la réouverture des grands écrans)****, des longs métrages inédits hors compétition dont certains ont déjà fait le bonheur d’autres festivals, une séance spéciale pour petits et grands, nouvellement venue du Studio Ghibli, une nuit décalée qui promet bien des folies, une sélection de courts métrages made in France (et un peu la Belgique aussi parce que nous savons apprécier nos voisins) et 4 films cultes vus, revus, archivus mais à revoir (ou à découvrir pour les plus vierges d’entre vous).

Enfin, des rencontres en live avec les cinéastes sont également prévues sur les réseaux sociaux, ainsi que de nombreuses autres surprises*****.

Le Jury longs métrages, composé de Bertrand Bonello, président, Lolita Chammah, Camélia Jordana, Vimala Pons, Nora Hamzawi, Pascal Bonitzer, Maxime Chattam, Alexandre Pachulski et Gaspard Ulliel, décernera le Grand Prix, soutenu par la Région Grand Est, le Prix du Jury et le Prix de la Musique Originale, soutenu par la Sacem, tandis qu’en compagnie de Pio Marmaï, président, Roxane Duran, Chloé Jouannet, Sarah Stern, Léo Karmann et Xavier Palud attribueront le Grand Prix du court métrage, le dimanche 31 janvier. Un prix du public sera également alloué ; vous pourrez donc voter en ligne, et ce, jusqu’au 31 janvier, midi.

Bon festival !

* Sans doute pour bien d’autres raisons supérieures à l’épidémie qui nous empoisonne l’existence
** Retrouvez ici le mode d’emploi de Gérardmer en ligne. Prenez soin de prendre bonne note des heures et dates auxquelles vous pouvez visionner les films
*** Rendez-vous sur la billetterie pour rafler les places restantes, chaque film ayant un quota limité (attention ! même si vous possédez un pass qui vous garantit les films en ou hors compétition, vous devez également réserver les films offerts gracieusement comme les courts métrages et la section Rétromania)
**** Dans le but d’éviter de porter la poisse aux distributeurs de films, je ne noterai pas la date de sortie prévue en d’autres temps
***** Vous pourrez retrouver tous les événements sur le site officiel du festival à la rubrique “Agenda des événements”

Gérardmer 2021
• Programmation •

Compétition officielle — Longs métrages*

  • Anything for Jackson de Justin Dyck
  • Boys from County Hell de Chris Baugh
  • Host de Rob Savage
  • La nuée de Just Philippot
  • Mosquito State de Filip Jan Rymsza
  • Possessor de Brandon Cronenberg
  • Sleep de Michael Venus
  • Sweet River de Justin McMillan
  • Teddy de Ludovic & Zoran Boukherma
  • The Cursed Lesson de Kim Ji-han & Juhn Jai-hong
  • The Other Side de Tord Danielsson & Oskar Mellander
  • 
The Stylist de Jill Gevargizian

Jury : Bertrand Bonello, président, Lolita Chammah, Camélia Jordana, Vimala Pons, Nora Hamzawi, Pascal Bonitzer, Maxime Chattam, Alexandre Pachulski et Gaspard Ulliel

Compétition officielle – Courts métrages

  • Aquariens d’Alice Barsby
  • Canines d’Abel Danan
  • La Nuit m’appelle d’Olivier Strauss
  • Sous la mousse d’Ollivier Briand
  • T’es morte Hélène de Michiel Blanchart

Longs métrages hors compétition

  • Archive de Gavin Rothery
  • Beauty Water de Cho Kyung-hun
  • Butchers d’Adrian Langley
  • Come True d‘Anthony Scott Burns
  • Ghosts of Wars d’Eric Bress
  • 
Impetigore de Joko Anwar
  • Les Animaux anonymes de Baptiste Rouveure
  • Sputnik d’Egor Abramenko
  • Superdeep d’Arseniy Sukhin
  • The Dark & the Wicked de Bryan Bertino
  • 
The Mortuary Collection de Ryan Spindell

Nuit décalée

  • Cyst de Tyler Russel
  • Psycho Goreman de Steven Kostanski
  • Slaxx d’Elza Kephart

Séance spéciale

  • Aya et la sorcière de Gorō Miyazaki

Rétromania

  • Chromosome 3 de David Cronenberg
  • Le loup-garou de Londres de John Landis
  • The Addiction d’Abel Ferrara
  • X-tro d’Harry Bromley Davenport

*****