[Rétrospective 2019/1] Le tableau étoilé des films de Janvier par la #TeamTopMensuel

Eero Milonoff & Eva Melander dans Border de Ali Abbasi © Henrik Petit/Wild Bunch Germany

Pluie d’étoiles sur quelques sorties de janvier. 82 films distribués ce mois-ci et répertoriés par Encyclo-Ciné. Une trentaine de films seulement ont séduit la #teamtopmensuel. Mais ce vieux roublard de Clint remplit les salles, même si sa dernière (à ce jour) œuvre n’est pas aussi séduisante que Gran Torino.

Et c’est reparti pour une nouvelle année de tableaux étoilés ! Avec, pour les accompagner, la création en 2019 d’une nouvelle rubrique Au fil des films qui s’étiole déjà après à peine 3 journées bien remplies.

Pour les intervenants, l’une revient (ou pas), l’un s’en va, un autre arrive. Adieu à Edouard qui a réveillé son blog Nightswimming, bienvenue à Benjamin, de La Kinopithèque. Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez participer, faites le savoir, si vous préférez voguer vers d’autres horizons, prévenez-moi itou.

*****

Peu d’étoiles arrivées en cette fin (déjà !) du mois de janvier pour cause de nombreuses sorties décalées en province. Ce tableau sera donc remis à jour au fur et à mesure des projos de chacun en février.

  • Meilleur film du mois : Border de Ali Abbasi, qui a remporté le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2018
  • Le film à ne pas rater (mais nettement moins joyeux que Border) : An elephant sitting still de Hu Bo
  • Le film trop calibré pour les oscars (mais si Mahershala Ali l’emporte, on ne pleurera pas. Même s’il est totalement incompréhensible qu’il soit nommé pour un second rôle alors qu’il partage la vedette du film à parts égales avec mon Viggo Mortensen #pasdepolemique mais si vous souhaitez rire, cliquez ici) : Green book de Peter Farrelly.
  • Les chats du mois : Le chat blanc aux sourcils empruntés à Martin Scorsese d’AsakoI&II de Ryusuke Hamaguchi et Nizukat, charmant bengal, qui a survécu à un shooting avec notre Zaza nationale
En couverture du Vanity Fair de février 2019, Isabelle Huppert & Nizukat © Photographe : Txema Yeste — Stylisme : Marina Gallo — Vanity Fair/FredMJG

*****

Blogs de la #TeamTopMensuel (à consommer sans modération)

Pour mémoire. Système de notation :  ***** > Susceptible d’entrer dans le top 2019 ; **** > Toutes affaires cessantes ; *** > Assurément ; ** > Plutôt ; * > A la rigueur ; ° > Pas la peine.

Benjamin
Céline **** *
Dasola *** *** *** *(*)
Emmanuel ° ***
Félix-Rémi *
Foxart *** **(*)
FredMJG ** **(*) **** *** *(*)
Nolan
Oriane *****
Orlof ° **
Pierre ***
Princecranoir
Sandra
Valérie
Vincent
Benjamin
Céline **
Dasola
Emmanuel *** **
Félix-Rémi * *
Foxart **** ****(*) ****(*)
FredMJG **(*) ***(*) *** ***** ***
Nolan
Oriane **
Orlof **
Pierre *** ***(*)
Princecranoir
Sandra
Valérie
Vincent
Benjamin ***(*)
Céline **
Dasola ***(*) ***
Emmanuel ****
Félix-Rémi ***
Foxart ****(*) ** ***
FredMJG ***** *** ***(*) **
Nolan
Oriane
Orlof *
Pierre ***(*) **(*)
Princecranoir
Sandra
Valérie
Vincent
Benjamin
Céline ** ***
Dasola ***(*) ***(*)
Emmanuel *** **** *
Félix-Rémi **
Foxart ** *** **
FredMJG ***(*) *** *** * ***
Nolan ***
Oriane
Orlof ***
Pierre ***(*) ***
Princecranoir ** ****
Sandra
Valérie
Vincent *** ****
Benjamin
Céline *
Dasola ****
Emmanuel *****
Félix-Rémi
Foxart *
FredMJG *** *(*) ****
Nolan
Oriane
Orlof
Pierre ° **** ***(*)
Princecranoir
Sandra
Valérie
Vincent
Benjamin
Céline
Dasola *(*)
Emmanuel °
Félix-Rémi * * *
Foxart *(*)
FredMJG ****
Nolan **
Oriane
Orlof
Pierre *(*) *
Princecranoir
Sandra
Valérie
Vincent
Benjamin
Céline
Dasola
Emmanuel *
Félix-Rémi *
Foxart **** *
FredMJG °°
Nolan
Oriane
Orlof **(*)
Pierre *(*)
Princecranoir
Sandra
Valérie **
Vincent
Benjamin
Céline
Dasola
Emmanuel
Félix-Rémi
Foxart
FredMJG
Nolan
Oriane
Orlof
Pierre ° * *(*)
Princecranoir
Sandra
Valérie
Vincent
Benjamin
Céline
Dasola
Emmanuel ****
Félix-Rémi
Foxart
FredMJG **** **(*) *
Nolan
Oriane
Orlof
Pierre **(*)
Princecranoir
Sandra
Valérie
Vincent

*****

42 films notés dont 2 inédits & 2 Netflix : Un beau voyou de Lucas Bernard_2017 ; Bienvenue à Marwen/Welcome to Marwen de Robert Zemeckis_2018 ; ASAKO I&II/Netemo Sametemo de Ryusuke Hamaguchi_2018 ; Qui a tué Lady Winsley ?/Who Killed Lady Winsley? de Hiner Saleem_2018 ; Undercover – Une histoire vraie /White Boy Rick de Yann Demange _2018 ; Never-Ending Man: Hayao Miyazaki de Kaku Arakawa_2016 ; A Bread Factory, Part 2 : Un petit coin de paradis/A Bread Factory Part Two: Walk With Me A While de Patrick Wang_2018 ; L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier_2018 ; Border/Gräns de Ali Abbasi_2018 ; L’Ange/El Ángel de Luis Ortega_2018 ; An Elephant Sitting Still/Da xiang xi di er zuo de Hu Bo_2018 ; In My Room de Ulrich Köhler_2018 ; Glass de M. Night Shyamalan_2019 ; Une jeunesse dorée de Eva Ionesco_2018 ; Les invisibles de Louis-Julien Petit _2018 ; Ayka de Sergey Dvortsevoy_2018 ; Green Book : Sur les routes du sud/Green book de Peter Farrelly_2018 ; La Mule/The Mule de Clint Eastwood_2018 ; Les Fauves de Vincent Mariette_2018 ; The Hate U Give – La Haine qu’on donne/The Hate U Give de George Tillman Jr._2018 ;L’Incroyable histoire du Facteur Chevalde Nils Tavernier_2017 ; Un Grand voyage vers la nuit/Di qiu zui hou de ye wan de Bi Gan_2018 ; Pearl de Elsa Amiel_2018 ; Edmond de Alexis Michalik_2018 ; Si Beale Street pouvait parler/If Beale Street Could Talk de Barry Jenkins_2018 ; Sorry To Bother You de Boots Riley_2018 ;  Doubles Vies de Olivier Assayas_2018 ; Un berger et deux perchés à l’Elysée ? de Philippe Lespinasse & Pierre Carles_2018 ; Ben is back de Peter Hedges_2018 ; Creed 2 de Steven Caple Jr._2018 ; Alien Crystal Palace de Arielle Dombasle_2018 ; A cause des filles de Pascal Thomas_2018 ; Continuer de Joachim Lafosse_2018 ; Les estivants de Valeria Bruni Tedeschi_2018 ;  Premières vacances de de Patrick Cassir_2018 ; Les Petits Flocons de Joséphine de Meaux_2018 ; Yao de Philippe Godeau_2018 ; Minuscule 2 – Les Mandibules du Bout du Monde de Thomas Szabo & Hélène Giraud_2019 ; Le Château de Cagliostro /Rupan sansei: Kariosutoro no shiro de Hayao Miyazaki_1979 ; Manhunt de John Woo_2017 ; Polar de Jonas Åkerlund_2019 ; Close de Vicky Jewson_2019

A suivre.