Palmarès & Agenda étoilé des films du Festival des 3 Continents 2016

© FredMJG/F3C 2016

Pluie d’étoiles sur les 3 Continents. La 38e édition du Festival des 3 Continents s’est achevé mardi 29 novembre avec pour certains retardataires la projection des trois films primés, et pour moi, un film indien ésotérique qui en a fait fuir plus d’un. Dans notre série rions un peu avec le public du festival, ça n’était pas la pire des projections.

Comme d’habitude, le spectacle était aussi dans les files d’attente, les organisateurs du Festival des 3 Continents ayant eu la bonne (?) idée d’adopter les méthodes du FIFLR, soit le très démocratique « premier(e) arrivé(e), premier(e) servi(e) ». Scandale dans les rangs des pass et des accréditations. Quoiqu’il en soit, les habitués gardent leurs petites manies. Certains ont souffert d’être refoulés pour cause de projections prioritaires pour les scolaires particulièrement choyés cette année, d’autres se sont rattrapés avec les séances supplémentaires sises au Concorde (le nombre de cinémas partenaires ayant augmenté depuis 2014). En bref, chamailleries et râles, critiques acerbes ou resquille au menu. Pouffons gaiement sous le ciel nantais, guère aimable certains jours, tout en lisant un sacré bon bouquin tout aussi sympathique que l’est son auteur.

Et quel plaisir aussi de croiser dans les rangs quelques bonnes plumes d’Accreds, soit Chris, Caroline & Nathan.

© Festival des 3 Continents/DR

Le palmarès.

Le Jury composé des comédiens Sacha Bourdo & Quentin Dolmaire, des réalisateurs Yolande Zauberman & Jean-Marie Téno et de la distributrice June Wu a distingué lors de cette 38e édition In the last days of the city, premier long-métrage du documentariste Tamer El Saïd en lui attribuant la Montgolfière d’or. Le prix du Jury jeunes lui a également été attribué.

La Montgolfière d’argent a été offerte à Tetsuya Mariko pour Destruction babies*. Et une mention spéciale du jury a été offerte au réalisateur argentin Gustavo Fontan pour El limonero real.

Quant au Prix du Public, il a été remis à Kivanç Sezer pour son premier film, My father’s wings.

Un palmarès sage certes, mais équitable.

* Pour information, le film de Tetsuya Mariko sera à l’affiche du Festival Kinotayo en janvier 2017, aux côtés de « Bangkok nites » de Katsuya Tomita

© FredMJG
© FredMJG/F3C

Le tableau des étoiles.

Système de notation : ***** > Top of the mop ; **** > Toutes affaires cessantes ; *** > Assurément ; ** > Plutôt ; * > A la rigueur ; ° > Pas la peine.

Jour 1

Où est la maison de mon ami ? de Abbas Kiarostami [Ouverture] ****

Jour 2

In the last days of the city de Tamer El Said [Compétition] ****
Solo, Solitude de Yosep Anggi Noen [Compétition] ***
Char… The no-man’s island de Sourav Sarangi [Présences du cinéma indien] ***
Old stone de Johnny Ma [Compétition] ***
The magnificent concubine de Li Han-hsiang [Hommage] *****

Jour 3

Bangkok nites de Katsuya Tomita [Compétition] *****
L’arbre sans fruit de Aïcha Macky [Séances spéciales] ****
Viejo calavera de Kiro Russo [Séances spéciales] **
Mueda, memória e massacre de Ruy Guerra [De l’Afrique au Portugal] ***
The dockworker’s dream de Bill Morrison [De l’Afrique au Portugal – CM] **
Alheava_filme de Manuel Santos Maia [De l’Afrique au Portugal – CM] **
Soldier playing with dead lizard de Daniel Barroca [De l’Afrique au Portugal – CM]  **
The love eterne de Li Han-hsiang [Hommage]  *****

Jour 4

My father’s wings de Kivanç Sezer [Compétition] ***
Adieu Mandalay de Midi Z [Séances spéciales]  *****
Autumn de Aamir Bashir [Présences du cinéma indien] ****
The dream of the red chamber de Li Han-hsiang [Hommage]  ****

Jour 5

Bitter money de Wang Bing [Compétition] ****
El limonero real de Gustavo Fontán [Compétition] ***
Life After Life de Hanyi Zhang [Compétition] *
Destruction babies de Tetsuya Mariko [Compétition] *****
Legends of lust de Li Han-hsiang [Hommage] ***

Jour 6

Ship of Theseus de Anand Gandhi [Présences du cinéma indien] ****
Casa de lava de Pedro Costa [De l’Afrique et du Portugal]
*****
A Embaixada de Filipa César [De l’Afrique au Portugal – CM] ****
Cacheu de Filipa César [De l’Afrique au Portugal – CM]  **
Mined soil de Filipa César [De l’Afrique au Portugal – CM]  **
The emperor and the minister de Li Han-hsiang [Hommage] ***

Jour 7

Quartier interdit/Victimas del Pecado de Emilio Fernandez [Dansez ! Chantez !]  *****
Jodhaa Akbar de Ashutosh Gowariker [Présences du cinéma indien] ****
Enchanting Shadow de Li Han-hsiang [Hommage]
 *****

Jour 8

The battle for Banaras de Kamal Swaroop [Présences du cinéma indien] ****
Chaimite de Jorge Brum do Canto [De l’Afrique et du Portugal]  ***
Carnaval da vitória de António Ole [De l’Afrique et du Portugal — CM]  ***
No caminho das estrelas de António Ol  [De l’Afrique et du Portugal — CM]
**
Gibier d’élevage de Rithy Panh [Rétrospective] ***
The image threads de Vipin Vijay [Présences du cinéma indien] ****
La queue ou le cauchemar quotidien du festivalier © FredMJG
La queue ou le cauchemar sans cesse renouvelé du festivalier © FredMJG

Résultat des courses.

N’ayant en matière de festivals en France et en Navarre que l’embarras du choix sur les mois d’octobre & novembre, 2017 — si la vie est clémente — me verra baguenauder sous d’autres cieux provinciaux et entre autres, sans nul doute, ceux de Nice pour les Rencontres cinéma & vidéo.

Adieu Nantes © FredMJG
© FredMJG