Du hors norme, des préférences et du futur top. Marronnier, marronnier, quand tu refuses de t’écrouler.
Voici donc venu le temps — avec un certain retard pour ce blog mais tout est affaire de relativité — du top cinéma de fin d’année dont il est toujours impossible d’assurer la stabilité. Réalisé un jour avant, voire deux semaines après, les places seraient sans nul doute redistribuées.
Pour ceux qui visitent ce haut lieu de perdition cinématographique vintage qu’est Zoom arrière, le fondateur en a profité pour reculer d’une année 1985, aux fins de proposer le 2015 de ses complices dans le crime. A une exception près — si vous n’en pouvez plus d’attendre mes étoiles, celles de la bande à Doudou sont à consulter ici — le classement a de la gueule. Et comme l’un des plus beaux films de 2015 n’est sorti qu’en fin d’année à Paris et qu’il se baladera en province en 2016, on ne va pas chipoter.
Si courage il y a et temps, trouvé, il y aura un petit billet en aparté. Sinon, il faudra vous contenter du tableau.
2015 fut pour tous une annus horribilis, mais heureusement le cinéma nous proposa de bien belles choses. Que vous/nous souhaiter d’autre pour 2016 qu’une réalité moins désespérante et encore et toujours plus de magnifiques rencontres cinématographiques.
Pour mémoire, hors rééditions, 850 films sont sortis sur les écrans français. Faudrait veiller à se calmer. [Source : Encyclo-ciné]
Le top 15
Oui c’est quelque peu injuste mais outre la découverte d’un cinéaste philippin qui se moque des contingences commerciales et se joue de la temporalité, il y eut aussi cette année un réalisateur portugais qui ne nous proposa pas moins d’une trilogie. Il était donc évident qu’ils se retrouvent allègrement en tête de top, jouant du coude à coude. Et Lav Diaz d’abord, parce qu’il était temps que son cinéma envahisse notre contrée.
A quelques menus pas derrière, Wang Bing qui continue de nous effarer — dans le sens d’un éblouissement permanent — depuis son doublé de 2012.
Et puis les autres, dans l’ordre ou le désordre. Au choix. Il a été nonobstant malaisé de sabrer de beaux films. Ici, vous trouverez flopée de fantômes, de la folie, des deuils mais aussi du rire. A en pleurer.
Les hors normes

Death in the land of Encantos de Lav Diaz_2007

Les 1001 nuits, vol. 1 : l’Inquiet/As mil e uma noites: O Inquieto — vol. 2 : le désolé/O Desolado — vol. 3 : l’enchanté/O Encantado de Miguel Gomes_2014
*****
… et les autres

A la folie /Feng ai de Wang Bing_2013

L’étreinte du serpent/El abrazo de la serpiente de Ciro Guerra_2014

Mia madre de Nanni Moretti_2014

Norte, la fin de l’histoire/Norte, hangganan ng kasaysayan de Lav Diaz_2012

Valley of Love de Guillaume Nicloux_2014

Cemetery of Splendour/Rak ti khon kaen de Apichatpong Weerasethakul_2014

Vers l’autre rive/Kishibe no tabi de Kiyoshi Kurosawa_2014

Au-delà des montagnes/Shan he gu ren de Jia Zhang-ke_2014

Jauja de Lisandro Alonso_2014

Inherent vice de Paul-Thomas Anderson_2014

The Duke of Burgundy de Peter Strickland_2014

Histoire de Judas de Rabah Ameur-Zaïmeche_2014

Inupiluk + Le film que nous tournerons au Groenland de Sébastien Betbeder_2014
*****
Les films qui ont toutes leurs chances de faire partie du Top 2016 [c’est déjà demain]
De la tendresse, de l’humour, de l’inquiétante étrangeté et de la beauté avant toutes choses [dans l’ordre de leur sortie sur les écrans].

Anomalisa de Charlie Kaufman & Duke Johnson_2015 [sortie le 3 février 2016]

Un jour avec, un jour sans/Jigeumeun Matgo Geuttaeneun Teullida de Hong Sang-soo_2015 [sortie le 17 février 2016]

The assassin/Nie yin niang de Hou Hsiao-Hsien_2015 [sortie le 9 mars 2016]

Évolution de Lucile Hadžihalilović_2014 [sortie le 16 mars 2016]
A suivre : Le tableau des étoiles des films vus en 2015 hors festivals et peut-être, mais rien n’est moins certain, un Top en aparté