Paris International Fantastic Film Festival — Le palmarès de la 5e édition & revue de tweets

En attendant le Journal de bord du PIFFF 2015

Après les tragiques événements qui ont secoué la capitale, il était essentiel de lutter contre l’envie de se cloitrer chez soi et de se réfugier sous la couette. Important aussi, envers et malgré tout, que les festivals continuent — comme Un état du monde… et du cinéma au Forum des Images qui a respectueusement fermé ses portes le week-end pour les rouvrir ensuite à tous spectateurs désireux d’aller à la rencontre de réalisatrices tunisiennes et de cinéastes cubains — ou soient maintenus.

Ainsi en est allé pour le Paris International Fantastic Film Festival qui partait cette année sous son masque de Kong à l’assaut du mythique Grand Rex [ma Madeleine de Proust] et dont le programme, pointu et exigeant — étrangement, moult films de la programmation transpiraient peu ou prou les angoisses nées de ce vendredi 13* — a attiré un large public avide de sensations cinématographiques. On ne peut que souhaiter, lors des prochaines éditions, l’ouverture au public des deux balcons de la salle 1 et qu’une foule toujours plus enthousiaste se presse sous ses étoiles.

* C’est dire si les rares comédies ont été accueillies avec des rires francs et reconnaissants

*****

Le palmarès

Rappelons que le public est ardemment appelé à voter après la projection des films en compétition au PIFFF et décerne donc L’œil d’or à un long-métrage et deux courts issus de la sélection internationale et française.

Un Jury, composé cette année de la réalisatrice et scénariste Joyce A. Nashawati, des clippeurs/réalisateurs Fleur & Manu, de l’illustrateur Run et du musicien Seth Gueko, offre quant à lui le prix du court-métrage français.

Enfin, Ciné+ Frisson, partenaire du festival récompense deux films. Le long-métrage lauréat se voit offrir une campagne de promotion sur ses antennes lors de sa sortie en salles ; le court est acheté pour une diffusion sur Ciné+ Frisson.

© Condor Entertainment
© Condor Entertainment

Œil d’Or du Public — Long-métrage

  • Don’t grow up de Thierry Poiraud [Sortie prévue en salles au printemps 2016]
© Pascal Legitimus
© Pascal Legitimus

Œil d’Or du Public — Court-métrage français

  • Of men and mice de Gonzague Legout
© Emilie Dubois & Olivier Berlemont
© Emilie Dubois & Olivier Berlemont

Œil d’Or du Public — Court-métrage international

  • L’ours noir de Xavier Séron et Méryl Fortunat-Rossi
© Jean Sébastien Bernard
© Jean Sébastien Bernard

Prix du Jury du meilleur court-métrage français

  • Phantasms of the living de Jean-Sébastien Bernard
© Bertrand Chanal
© Bertrand Chanal

Mention spéciale du Jury

  • L’appel de Alban Ravassard
© Potemkine
© Potemkine

Prix spécial du Jury Ciné+ Frisson — Long métrage

  • Évolution de Lucile Hadžihalilović [Sortie en salles le 16 mars 2016]
© Anais Bertrand
© Anais Bertrand

Prix spécial du Jury Ciné+ Frisson — Court métrage

  • Juliet de Marc-Henri Boulier

*****

Vivre c aller au cinema_TweetEn 1 tweet ou presque

Le calendrier est ici. Contrairement au programme initial prévu, il a été respecté à la lettre. Par manque de temps, le journal de bord a été laissé sur le bas-côté mais les réseaux sociaux ont flambé. Petit florilège.
The final girls Curtain Darkman Blind sun Le complexe de Frankenstein Some kind of hate Some kind of hate2 Monkey shines Evolution 1_Tweet Evolution 2_Tweet Evolution 3_Tweet The virgin psychics Der Nachtmahr_tweet The thing_Tweet The thing_Carpenter_Tweet The survivalist_tweet The survivalist 2_tweet Deathgasm_Tweet Courts internationaux 1 Courts internationaux 2 Courts internationaux 3 Dont grow up_tweet 1 Dont grow up_tweet 2 Juliet_Tweet Splintertime_Rosto Bridgend Bridgend 2 Nuit Japanimation Dofus Powerless Southbound_tweet Enfant miroir 2 Enfant miroir 3_Ridley_tweet 1000 eyes of Dr Maddin 1000 eyes of Dr Maddin 2 Green room *****

A l’année prochaine pour la 6e édition du PIFFF [et à demain pour l’agenda étoilé des films de la programmation et euh à bientôt pour le journal du bord de la taulière de ces lieux à la bourre comme d’habitude] !

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Pingbacks & Trackbacks