En attendant le Journal de bord du PIFFF 2015. Après les tragiques événements qui ont secoué la capitale, il était essentiel de lutter contre l’envie de se cloitrer chez soi et de se réfugier sous la couette. Important aussi, envers et malgré tout, que les festivals continuent — comme Un état du monde… et du cinéma au Forum des Images qui a respectueusement fermé ses portes le week-end pour les rouvrir ensuite à tous spectateurs désireux d’aller à la rencontre de réalisatrices tunisiennes et de cinéastes cubains — ou soient maintenus.
Ainsi en est allé pour le Paris International Fantastic Film Festival qui partait cette année sous son masque de Kong à l’assaut du mythique Grand Rex [ma Madeleine de Proust] et dont le programme, pointu et exigeant — étrangement, moult films de la programmation transpiraient peu ou prou les angoisses nées de ce vendredi 13* — a attiré un large public avide de sensations cinématographiques. On ne peut que souhaiter, lors des prochaines éditions, l’ouverture au public des deux balcons de la salle 1 et qu’une foule toujours plus enthousiaste se presse sous ses étoiles.
* C’est dire si les rares comédies ont été accueillies avec des rires francs et reconnaissants
*****
Le palmarès
Rappelons que le public est ardemment appelé à voter après la projection des films en compétition au PIFFF et décerne donc L’œil d’or à un long-métrage et deux courts issus de la sélection internationale et française.
Un Jury, composé cette année de la réalisatrice et scénariste Joyce A. Nashawati, des clippeurs/réalisateurs Fleur & Manu, de l’illustrateur Run et du musicien Seth Gueko, offre quant à lui le prix du court-métrage français.
Enfin, Ciné+ Frisson, partenaire du festival récompense deux films. Le long-métrage lauréat se voit offrir une campagne de promotion sur ses antennes lors de sa sortie en salles ; le court est acheté pour une diffusion sur Ciné+ Frisson.

Œil d’Or du Public — Long-métrage
- Don’t grow up de Thierry Poiraud [Sortie prévue en salles au printemps 2016]

Œil d’Or du Public — Court-métrage français
- Of men and mice de Gonzague Legout

Œil d’Or du Public — Court-métrage international
- L’ours noir de Xavier Séron et Méryl Fortunat-Rossi

Prix du Jury du meilleur court-métrage français
- Phantasms of the living de Jean-Sébastien Bernard

Mention spéciale du Jury
- L’appel de Alban Ravassard

Prix spécial du Jury Ciné+ Frisson — Long métrage
- Évolution de Lucile Hadžihalilović [Sortie en salles le 16 mars 2016]

Prix spécial du Jury Ciné+ Frisson — Court métrage
- Juliet de Marc-Henri Boulier
*****
En 1 tweet ou presque
Le calendrier est ici. Contrairement au programme initial prévu, il a été respecté à la lettre. Par manque de temps, le journal de bord a été laissé sur le bas-côté mais les réseaux sociaux ont flambé. Petit florilège.
*****
A l’année prochaine pour la 6e édition du PIFFF [et à demain pour l’agenda étoilé des films de la programmation et euh à bientôt pour le journal du bord de la taulière de ces lieux à la bourre comme d’habitude] !