Et oui ! le Festival du Film Vietnamien placé sous la bienveillance du Dragon rouge, création de Richard Orlinski, s’est achevé hier soir ouin! après un programme chargé.
Soit 9 films et 3 documentaires en compétition, 3 films pour enfants, 8 séances spéciales. 6 jours et 6 soirées — et de belles rencontres aussi — qui m’abandonnent, cernée par de bons souvenirs.

Le dimanche 6 juillet débutait donc en fin d’après-midi la cérémonie de clôture en compagnie du jury — Chantal Lauby, Saïda Jawad, Julie Ferrier, Zinedine Soualem et Pascal Elbé — placé sous la présidence de Régis Wargnier, éternel amoureux du pays.
Voici donc le palmarès de la 1ère édition du Festival du Film Vietnamien à Saint-Malo auquel on souhaite une très longue vie.
Une danse des dragons a lancé les festivités et je suis par avance navrée de la très mauvaise qualité de cette vidéo et de celles qui vont suivre parce que 1. j’étais loin 2. mon matos est pourri 3. Je ne suis guère douée (La bonne réponse est 3). Alors mes confuses, toussa.
Mais comme je suis persuadée que vous en voulez encore, et que le son n’est pas trop mauvais, voici quelques paroles du président himself. Après les déclarations des « officiels », Régis Wargnier s’apprête à lancer la vague des récompenses et, entre deux souvenirs de tournage, n’en oublie pas de remercier le Vietnam et ses habitants pour tout ce qu’ils lui ont apporté.
• Prix du meilleur documentaire •

L’histoire du village de Thien/Chuyên làng then de Trần Phi & Hoàng Dũng
Des fois, je me dis que je devrais parier…
•Prix du Public •

L’âme maternelle/Tam hon me de Phạm Nhuệ Giang qui ne pouvait que triompher tant l’émotion dans la salle du Vauban de Saint-Malo était palpable.
Petit pronostic de la veille dès la fin de la projection. C’est décidé, je vais me mettre à jouer.
• Prix de la meilleure actrice •
Ébloui par la beauté et le talent des actrices, le jury n’a pas tranché. Vân Trang et Hong Anh (malheureusement repartie) triomphent sous les applaudissements d’un public aussi chaleureux qu’énamouré.

Vân Trang, actrice schizophrène de Scandale/Secret du tapis rouge/Bi mat tham do et Reine rouge de La lettre de sang/Thien menh anh hung, deux films de Victor Vũ. (Comme vous pourrez le noter dans la vidéo total pourrie ci-dessous, Bernard Montiel qui animait la soirée n’en pouvait mais devant tant de beauté et de grâce)

Hồng Ánh, distinguée pour La lune au fond du puits/Trăng nơi đáy giếng de Vinh Sơn. Rappelons qu’elle est également du casting de L’âme maternelle/Tam hon me de Phạm Nhuệ Giang.
Et c’est comme ça que j’en arrive à m’épater…
• Prix du meilleur acteur •
Encore un doublé, car outre que les acteurs cumulent, l’excellence des interprétations ne rend que plus difficile le départage.

Trương Minh Quốc Thái pour ses rôles de soldat pêcheur de crabes dans Créateurs de légendes/Những người viết huyền thoại de Bùi Tuấn Dũng et d’amant velléitaire dans L’âme maternelle/Tam hon me de Phạm Nhuệ Giang.

Vũ Đình Toàn, monarque désaxé d’Aspiration/Khát vọng Thăng Long de Lưu Trọng Ninh.
Bien évidemment, la taulière de Shunrize, Fanny Bouton, Karine Rolland et moi-même avions sans vergogne parié sur le joli garçon mis en avant sur l’affiche — Quách Ngọc Ngoan — qui n’a malheureusement pas fait le déplacement.Mais au vu de la joie sans faille manifestée par Vu Dinh Toan (cf. vidéo
moche ci-dessous à 1’16), nous avons fini par oublier Quách Ngọc Ngoan ^^
• Prix spécial du Jury •

Il était une fois au Vietnam/Lua Phât de Dustin Trí Nguyễn
Excellente chose que de récompenser enfin un film de genre, même si la préférence de notre petit groupe allait à La lettre de sang de Victor Vũ, récompensé malgré tout par le prix décerné à Vân Trang.
Par contre, si Dustin Trí Nguyễn (le garçon sur la photo pour celles/ceux qui ne connaissent pas) était passé à Saint-Malo, nul doute que la température malouine déjà très clémente aurait augmenté de quelques fahrenheits…
• Grand Prix •

A l’unanimité du jury comme Régis Wargnier a tenu à le préciser, L’âme maternelle/Tam hon me de Phạm Nhuệ Giang, grande gagnante de cette première édition, instagrammée de manière pourrave ci-dessous entre un Régis Wargnier très ému (vous connaissez l’histoire de la fille qui n’a plus de batterie et n’a donc pas enregistré le très beau discours qu’il avait préparé ? Lapidez moi !) et Claude Renoult, maire de Saint-Malo.

Pour ma prochaine virée à Saint-Malo, j’ai prévu une escale au Casino (cf. tweet pronostiquant le doublé pour la dame).
• Image de fin •
Les gagnants de la soirée, Vân Trang et Vũ Đình Toàn, encadrent la ravissante Dương Cẩm Lynh.

Il ne me reste plus désormais qu’à écrire sur ces 6 journées passées au Vietnam… Pas d’impatience. Le temps est chose relative. .
A consulter : la page FB et le blog du Festival du Film Vietnamien
Si vous avez raté le début :