7 courts pour la semaine

Size doesn’t matter !

La preuve par 7 courts métrages glanés au gré de mes pérégrinations.

© Aardman Animations

The Pearce sisters de Luis Cook_2007

Découvert grâce à à Court Circuit, ce court métrage multipliant les récompenses (Annecy, Bradford, Sitges, San Sebastian, Clermont-Ferrand, etc.) est un petit chef d’œuvre d’humour noir qui met tendrement en scène deux personnages d’une laideur tellement éprouvante qu’elle en devient hilarante. Le pitch ? Deux sœurs vivent sur une île et attendent le marin égaré… Est-on dans une version animée d’Onibaba* ? Qui sait ? La réalité peut être encore bien plus atroce que tous nos sombres pressentiments…

Aux fins de vous familiariser avec l’œuvre de Luis Cook — graphiste et réalisateur publicitaire pour Aardman Animations — et consulter son carnet de croquis, vous pouvez vous rendre sur le site dédié à sa première fiction.


************

© Cube Creative Computer Company

Jean-François de Tom Haugomat et Bruno Mangyoku _2008

Ce film charmant et très délicat sur la nostalgie de l’enfance vient de recevoir le Prix « Jean-Luc Xiberras » de la première œuvre à Annecy.

Ce court est disponible en ligne toute la semaine sur le site d’Arte qui le rediffusera au cours du mois de juin (ainsi que Mémoire fossile d’Anne-Laure Totaro et Arnaud_2009, un émouvant voyage animé en noir et blanc sur l’histoire de la mine et le devoir de mémoire)

************

© Platige Image

Chick de Michel Socha_2009

Une petite folie graphique en trois couleurs d’une grande virtuosité, contant la rencontre d’une femme fatale et d’un éventuel soupirant. Rafal Smol a été récompensé du Prix Sacem de la meilleure musique originale au festival d’Annecy en 2009.

A ne pas rater : la rediffusion du 26 juin sur Arte.
A consulter : le site du film.


************

© Les chevaliers du lustre

Laisser-Aller d’Aurélien Dauge_2010

Ce court métrage sur la difficile rentrée au pays d’un jeune homme parti en Afghanistan et le jugement peu amène que portent sur lui ses anciens camarades met en parallèle la guerre que le héros cherche à fuir, désormais si loin de lui et si proche pourtant, au travers du jeu vidéo devant lequel ses amis s’excitent frénétiquement.

Tourné avec des comédiens amateurs et dominé par la belle présence de Redha Djafer, le film bénéficie en outre d’une superbe chanson de générique — Lettre du combattant — signée Marcus Gram.

A consulter :
La page Facebook du film.
Le blog des Chevaliers du lustre.


************

© Louis Rigaud

Copier-Cloner de Louis Rigaud_2009

Sur un sujet aussi rébarbatif que l’avenir de la biotechnologie, le réalisateur livre une géniale petite animation comparant une exploitation agricole à un système informatique et valide d’un coup de clic les dangers inhérents à la manipulation génétique.

Conseillé aux amateurs de bureautique et/ou aux végétariens.

A consulter : le site du réalisateur.

N.B. Accessoirement, Louis Rigaud est co-concepteur avec Anouck Boisrobert d’un magnifique livre pop-up intitulé PopVille.


************

© Caja de Granada

La dame y la muerte de Javier Recio Gracia_2010

Nommé aux oscars 2010, ce film d’animation en 3D réalisé dans les studios de Kandor Moon et produit notamment par Antonio Banderas, a reçu le Goya 2010 du meilleur court métrage d’animation.

L’invraisemblable bataille de chiffonniers qui s’engage entre le prétentieux corps médical soucieux de prolonger la vie et la grande faucheuse qu’une octogénaire ne demande pas mieux de suivre est un grand moment de drôlerie et d’émotion mêlées.

Attention, il n’est pas conseillé de quitter la salle avant la fin du générique…

A consulter : Les sites du film et de Kandor Graphics.


************

© Caïman productions

King Crab attack! de Grégoire Sivan_2008

J’ai déjà évoqué ce film lors de la sortie du numéro spécial Extrême Cinéma de Repérages.

Cette parodie de bande-annonce d’un film d’horreur mettant en scène des bébêtes géantes est enfin disponible dans sa version intégrale.

Passez Côté Courts


* Film de Kaneto Shindō_1964.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s