ENFANCES de Yann Le Gal, Isild Le Besco, Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, Ismael Ferroukhi, Corinne Garfin et Safy Nebbou

Les réalisateurs aussi ont commencé petits.

Le film à sketches peut se révéler un exercice aussi cruel que le film choral car il pointe inévitablement le manque d’originalité des uns au vu du talent des autres. Enfances, qui narre d’imaginaires tribulations enfantines de six grands cinéastes (dans l’ordre, Fritz Lang*, Orson Welles**, Jacques Tati***, Jean Renoir****, Alfred Hitchcock***** et Ingmar Bergman******), n’échappe pas à cette règle.

Le jeu de piste initialement prévu ne tient pas la route. Il est facile de reconnaître par un détail flagrant – le petit Orson trop grimé déclamant nuitamment du Shakespeare, la lanterne magique d’Ingmar ou Alfred manquant dégringoler l’escalier de la demeure de Norman Bates – l’identité du réalisateur auquel il est rendu hommage.

Si l’aventure bucolique du jeune Renoir préfigure la rencontre qu’il provoquera dans La règle du jeu entre Dalio, l’aristocrate et Carette, le braconnier, l’épisode (filmé en noir et blanc) narrant le combat d’Hitchcock contre une mère frustrée (et ressemblant à s’y méprendre à la revêche Mme Danvers, la gouvernante de Rebecca), n’est qu’un démarquage sans grande invention de ses films.

L’épisode funambulesque consacré à Jacques Tati est sans aucun doute le plus ludique et le plus inventif de la série. La description hilarante de la capture d’une photo de classe, où le grand corps décalé et encombrant du gamin « ne rentre pas dans le cadre », traduit à la perfection le sentiment d’isolement ressenti dans son enfance par le réalisateur de Jour de fête.

Cette série de courts-métrages inégaux a finalement une qualité désarmante, celle de nous donner envie de revoir nos classiques.

* Un secret derrière la porte de Yann Le Gal
** Le regard d’un enfant d’Isild Le Besco
*** Open the door please de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
**** La paire de chaussures d’Ismaël Ferroukhi
***** Short night de Corinne Garfin
****** Une naissance de Safy Nebbou

© Zelig Films Distribution
© Zelig Films Distribution

Enfances de Yann Le Gal, Isild Le Besco, Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, Ismael Ferroukhi, Corinne Garfin et Safy Nebbou_2008
avec Elsa Zylberstein, Julie Gayet, Clotilde Hesme et Maxime Juravliov

 

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Pingbacks & Trackbacks