[Cannes à Paris 2] Reprise de la 63ᵉ Semaine de la Critique à la Cinémathèque Française du 5 au 10 juin 2024

Studio Avenir • Le Ravissement d'Iris Kaltenbäck • © MACT Productions et Marianne Productions

Oyez ! Oyez !

La 63ᵉ Semaine de la Critique – Section parallèle du Festival de Cannes créée par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et consacrée aux jeunes talents – prendra ses quartiers dans les salles Langlois et Franju de la Cinémathèque Française du 5 au 10 juin prochain (et, comme chaque année, empiètera sur la reprise de la Quinzaine au Forum des Images #choixcornéliens).

Vous trouverez ci-dessous le programme complet et les horaires des projections. Pour bonne information, les films sont suivis de la date de prévision de leur sortie sur les écrans [Source : AlloCiné] ou du nom du distributeur si cette dernière n’est pas encore arrêtée.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos billets sur le site de la Cinémathèque .

À vos agendas !

Palmarès* de la 63ᵉ Semaine de la Critique

© SDLC 2024

* Composition du jury : Sylvie Pialat, productrice, présidente, Ben Croll, journaliste et critique de cinéma, Iris Kaltenbäck, cinéaste, Virginie Surdej, directrice de la photographie et Eliane Umuhire, actrice.

• Programmation & horaires •
Reprise de la 63ᵉ Semaine de la Critique
du 5 au 10 juin 2024
*****

Mercredi 5 juin 2024

© Memento Distribution

20:00 – Les Fantômes de Jonathan Millet_2024
[Sortie nationale prévue : 3 juillet 2024]
avec Adam Bessa, Tawfeek Barhom et Julia Franz Richter
Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau. Inspiré de faits réels.

Jeudi 6 juin 2024

Locust de Keff © Tandem

18:00 – Les Filles du Nil/Rafaat einy ll sama de Nada Riyadh et Ayman El Amir_2024
[Distributeur : Dulac Distribution]
avec Majda Masoud, Haidi Sameh et Monika Youssef.
Dans un village isolé et conservateur du sud de l’Égypte, un groupe de coptes, privées de leurs droits, se rebellent pour former une troupe de théâtre de rue exclusivement féminine. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles bravent leurs familles et les locaux avec leurs performances provocantes. Filmé sur quatre années, ce film d’apprentissage suit ces filles qui deviennent femmes.

20:30 – Locust de Keff_2024
[Distributeur : Tandem]
avec Wilson Liu, Rimong Ihwar, Devin Pan.
À Taïwan, Zhong-Han, un jeune homme mutique d’une vingtaine d’années, mène une double vie. Employé dans un restaurant familial le jour, il rackette en bande la nuit pour le compte de parrains locaux. Mais le rachat du restaurant par un homme d’affaires véreux met en danger ses proches, et oblige Zhong-Han à affronter son propre gang.

Vendredi 7 juin 2024

Simon de la montagne de Federico Luis © Arizona Distribution

16:00 – Simon de la montagne/Simon de la montaña de Federico Luis_2024
[Distributeur : Arizona Distribution]
avec Lorenzo Ferro, Kiara Supini et Pehuen Pedre.
Simon a 21 ans. Il se présente comme aide-déménageur. Il dit ne pas savoir cuisiner ni nettoyer une salle de bains, mais en revanche il sait faire un lit. Depuis quelque temps, il semble devenir quelqu’un d’autre…

18:00 – Julie zwijgt/Julie Keeps Quiet de Leonardo van Dijl_2024
[Distributeur : Jour2fête]
avec Tessa van den Broeck, Ruth Becquart et Koen De Bouw.
Vedette d’une académie d’élite de tennis, la vie de Julie gravite autour de ce sport qu’elle adore. Quand son entraîneur fait l’objet d’une enquête puis est rapidement suspendu de ses fonctions, tous les joueurs du club sont encouragés à témoigner. Mais Julie décide de se taire…

20:30 – Les Reines du drame d’Alexis Langlois_2024
En présence du cinéaste
[Distributeur : Bac Films]
avec Louiza Aura, Gio Ventura et Bilal Hassani
Steevyshady, youtubeur hyper botoxé raconte le destin incandescent de son idole, la diva pop Mimi Madamour, du top de sa gloire en 2005 à sa descente aux enfers, précipitée par son histoire d’amour avec l’icône punk Billie Kohler. Pendant un demi-siècle, ces reines du drame ont chanté leur passion et leur rage sous le feu des projecteurs.

Samedi 8 juin 2024

Animale d’Emma Benestan © Wild Bunch Distribution

17:15 – Courts métrages

  • Les Fiancées du Sud/Las Novias del sur d’Elena López Riera_2024
    Des femmes d’un âge déjà mûr parlent de leur mariage, de leur première fois, de leur rapport intime à la sexualité. Dans la répétition de ces rites ancestraux, la réalisatrice se questionne sur sa propre absence de mariage, d’enfants, et avec elle, une chaîne de relation mère-fille qui s’éteint.
  • Sannapäiv d’Anna Hints et Tushar Prakash_2024
    avec Rasmus Kaljujärv et Agur Seim
    Sauna Day vous invite dans le sud de l’Estonie, un monde où les hommes entrent dans l’espace sombre et intime du sauna après une dure journée de travail. Sous leurs airs de durs à cuire sommeille en secret leur désir de contact.
  • 1996 ou les malheurs de Solveig de Lucie Borleteau_2024
    avec Angèle Dupont, Eglantine Pistoulet et Erwan Merhet-Baudrand
    Au cours de l’année 1996, Solveig, 16 ans, attend son premier baiser…

20:30 – Animale d’Emma Benestan_2024
En présence de la cinéaste
[Sortie nationale prévue : 6 novembre 2024]
avec Oulaya Amamra, Damien Rebattel et Vivian Rodriguez
Nejma s’entraîne dur pour réaliser son rêve et remporter la prochaine course camarguaise, un concours où l’on défie les taureaux dans l’arène. Mais alors que la saison bat son plein, des disparitions suspectes inquiètent les habitants. Très vite la rumeur se propage : une bête sauvage rôde…

Dimanche 9 juin 2024

Baby de Marcelo Caetano © Epicentre Films

14:30 – Baby de Marcelo Caetano_2024
[Distributeur : Epicentre Films]
avec João Pedro Mariano, Ricardo Teodoro et Ana Flavia Cavalcanti
À sa sortie d’un centre de détention pour mineurs, Wellington se retrouve seul et à la dérive dans les rues de São Paulo, sans nouvelles de ses parents et sans ressources pour commencer une nouvelle vie. Lors d’une visite dans un cinéma porno, il rencontre Ronaldo, un homme mûr qui lui enseigne de nouvelles façons de survivre. Peu à peu, leur relation se transforme en passion conflictuelle, oscillant entre exploitation et protection, jalousie et complicité.

17:00 – La Pampa d’Antoine Chevrollier_2024
En présence du cinéaste
[Distributeur : Tandem]
avec Sayyid El Alami, Amaury Foucher et Damien Bonnard
Willy et Jojo sont amis d’enfance et ne se quittent jamais. Pour tuer l’ennui, ils s’entraînent à la Pampa, un terrain de motocross. Un soir, Willy découvre le secret de Jojo.

20:30 – La Mer au loin de Saïd Hamich_2024
En présence du cinéaste
[Distributeurs : The Jokers / Les Bookmakers]
avec Ayoub Gretaa, Anna Mouglalis et Grégoire Colin
Nour, 27 ans, a émigré clandestinement à Marseille. Avec ses amis, il vit de petits trafics et mène une vie marginale et festive… Mais sa rencontre avec Serge, un flic charismatique et imprévisible, et sa femme Noémie, va bouleverser son existence. De 1990 à 2000, Nour aime, vieillit et se raccroche à ses rêves.

Lundi 10 juin 2024

Blue Sun Palace de Constance Tsang © Field Trip Media/Big Buddha PicturesIG BUDDHA PICTURES

16:00 – Courts métrages

  • Ce qu’on demande à une statue, c’est qu’elle ne bouge pas de Daphné Hérétakis_2024
    avec Grigoria Metheniti, Hélène Chalastanis et Sotiria Chrysovergi
    À Athènes, rien n’a l’air de bouger, ses habitants semblent immobiles comme des statues. Pourtant, quelque part, une cariatide s’échappe d’un musée et un groupuscule exige la destruction de toutes les antiquités. Filmer serait peut-être la seule manière de ne pas rester de marbre.
  • Supersilly de Veronica Martiradonna_2024
    Après avoir pénétré à l’intérieur d’une tente, une petite fille en ressort effrayée, grandie et étrangement revêtue d’un costume de lapin. Dans ce voyage intérieur, cette jeune femme va tenter de comprendre le drame originel qui cause les souffrances qu’elle endure.
  • As Minhas sensações são tudo o que tenho para oferecer d’Isadora Neves Marques_2024
    avec Ágata de Pinho, Isadora Alves et Mário Afonso.
    Lourdes et Lana se sont rencontrées en ayant pris des « pilules sensorielles », une technologie qui permet d’accéder aux sensations des autres à distance. Quelques mois après le début de leur relation, Lourdes décide de rendre visite à ses parents, Vicente et Carl, dans leur maison à la campagne, et de leur présenter sa copine.
  • Taniec w narożniku de Jan Bujnowski_2024
    avec Marcin Bujnowski, Filip Bojarski et Henryk Ceballos
    Après la chute du communisme en 1989, la télévision couleur n’est plus un produit de luxe en Pologne. Dans les foyers polonais, les écrans ressemblent davantage à la réalité qu’ils voient de leurs fenêtres. Mais quelles sont les vraies couleurs de cette réalité ?
  • Noksan de Cem Demirer_2024
    avec Haydar Şahin et Şencan Aslan
    Mert, un homme d’une trentaine d’années, travaille dans un parc d’attraction qui semble abandonné. Aux prises avec sa dualité intrinsèque, il sent une identité tapie dans l’ombre bien décidée à le miner. Tout au long du film, Mert entre en contact avec différents individus et créatures, tentant de saisir les failles de sa santé mentale. Dans sa quête opiniâtre de réponses, Mert doit faire face aux tréfonds de sa psyché, freiné par sa réticence à pleinement confronter ses mystères intérieurs.

18:30 – Courts métrages

  • A Menina e o pote de Valentina Homem_2024
    avec Francy Baniwa
    Dans un monde dystopique, une jeune fille casse un vase en céramique qui recèle un secret. Cette action ouvre des portes vers un monde parallèle et la jeune fille s’engage dans une période de transformation dans laquelle il est enfin possible de créer un nouveau monde.
  • Alazar de Beza Hailu Lemma_2024
    avec Surafel Teka, Zewdnesh Kassa et Tekle Abate
    Dans l’Éthiopie contemporaine, l’exode d’une communauté agricole est interrompu lorsque le patriarche d’une famille importante disparaît de sa tombe. Tessema, son fils, commence à remettre en question l’explication divine de l’Église, l’obligeant à lancer sa propre enquête.
  • Montsouris de Guil Sela_2024
    avec Martin Jauvat, Pierre Gandarmay et Raika Hazanavicius
    Un beau jour d’automne, au Parc Montsouris, Jacques et Nathan cherchent des gens intéressants à filmer pour leur documentaire. Ils tombent par hasard sur Pierre et Martin, deux drôles d’oiseaux qui s’apprêtent à vivre un moment inattendu.
  • Elle reste de Marinthia Gutiérrez Velazco_2024
    avec Marianna Escobedo, Sofia Jofré et Násmar Guzmán
    Le temps d’une virée nocturne à Tijuana, Laura attend que son destin arrive.
  • Radikals d’Arvin Belarmino_2024
    avec Elora Españo, Timothy Castillo et Ross Pesigan
    Une nouvelle recrue d’un étrange groupe de chicken-dance se fait chahuter après avoir été le pire danseur lors d’une performance – à la suite de quoi il se retrouve face à une série d’étranges événements, qui révèlent le sort réservé au maillon faible du groupe.

20:30 – Blue Sun Palace de Constance Tsang_2024
avec Lee Kang-sheng, Wu Ke-xi et Xu Haipeng.
Une perte soudaine cimente une relation inattendue entre deux migrants de la communauté chinoise du Queens. Loin de chez eux, et travaillant sans relâche pour subvenir à leurs besoins, ils font leur deuil ensemble dans l’espoir de trouver une famille.

NB. Source des synopsis : AlloCiné