[Cannes à Paris 1/3] Morceaux choisis de la sélection officielle du 77ᵉ Festival de Cannes au Louxor du 29 mai au 4 juin 2024

© Louxor

Oyez ! Oyez !

Après les cinémas Pathé Opéra Premier et MK2 Bibliothèque, c’est au tour du Louxor de proposer pas moins de 18 avant-premières picorées parmi les films de la Sélection Officielle du 77ᵉ Festival de Cannes, et ce, du 29 mai au 4 juin prochain.

Viendront ensuite sur divers écrans parisiens les reprises de la Semaine de la critique, la Quinzaine des cinéastes et la sélection Un certain regard.

Vous trouverez ci-dessous le programme complet et les horaires des projections. Pour bonne information, les films sont suivis de la date de prévision de leur sortie sur tous, ou presque, les écrans de France et de Navarre [Source : AlloCiné] ou du nom du distributeur si cette dernière n’est pas encore arrêtée.

Les billets sont d’ores et déjà disponibles à l’achat en ligne sur le site du Louxor.

Excellentes projections à toutes & tous !

• Programmation & horaires •
77ᵉ Festival de Cannes
du 29 mai au 4 juin 2024
au Louxor
*****

© Shochiku Co., Ltd. – Rhapsodie en août d’Akira Kurosawa (1991) • Création graphique © Hartland Villa

Mercredi 29 mai 2024

18:30 – Black Dog/Gou Zhen de Hu Guan_2024***
[Distributeur : Memento Distribution]
avec Eddie Peng, Liya Tong et Jia Zhangke
Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.

20:30 – Niki de Céline Sallette_2024***
+ Rencontre avec la cinéaste
[Distributeur : Wild Bunch Distribution]
avec Charlotte Le Bon, Damien Bonnard et John Robinson
Paris 1952, Niki s’est installée en France avec son mari et sa fille loin d’une Amérique et d’une famille étouffantes. Mais malgré la distance, Niki se voit régulièrement ébranlée par des réminiscences de son enfance qui envahissent ses pensées. Depuis l’enfer qu’elle va découvrir, Niki trouvera dans l’art une arme pour se libérer.

Jeudi 30 mai 2024

18:15 – The Village Next To Paradise de Mo Harawe_2024***
[Distributeur : Jour2fête]
avec Ahmed Ali Farah et Anab Ahmed Ibrahim
Un petit village du désert somalien, torride et venteux. Mamargade, père célibataire, cumule les petits boulots pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure. Alors qu’elle vient de divorcer, sa sœur Araweelo revient vivre avec eux. Malgré les vents changeants d’un pays en proie à la guerre civile et aux catastrophes naturelles, l’amour, la confiance et la résilience leur permettront de prendre en main leur destinée.

20:30 – Les Fantômes de Jonathan Millet_2024*****
+ Rencontre avec le cinéaste
[Sortie nationale prévue : 3 juillet 2024]
avec Adam Bessa, Tawfeek Barhom et Julia Franz Richter
Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau. Inspiré de faits réels.

Vendredi 31 mai 2024

18:30 – Caught by the Tides/Feng Liu Yi Dai de Jia Zhangke_2024*
[Distributeur : Ad Vitam]
avec Zhubin Li, Zhao Tao et You Zhou
Chine début des années 2000. Qiaoqiao et Bin vivent une histoire d’amour passionnée mais fragile. Quand Bin disparait pour tenter sa chance dans une autre province, Qiaoqiao décide de partir à sa recherche. En suivant le destin amoureux de son héroïne de toujours, Jia Zhangke nous livre une épopée filmique inédite qui traverse tous ses films et plus de 20 ans d’histoire d’un pays en pleine mutation.

20:30 – Le Roman de Jim dArnaud & Jean-Marie Larrieu_2024**
+ Rencontre avec les cinéastes
[Sortie nationale prévue : 14 août 2024]
avec Karim Leklou, Laetitia Dosch et Noée Abita
Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu’au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque… Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.

Samedi 1er juin 2024

11:00 – Ernest Cole, photographe/Ernest Cole: Lost and Found de Raoul Peck_2024****
[Sortie nationale prévue : 25 décembre 2024]
Documentaire avec Lakeith Stanfield
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid.

15:45 – Grand Tour de Miguel Gomes_2004*
[Distributeurs : Tandem / Shellac]
avec Gonçalo Waddington, Crista Alfaiate et Lang-Khê Tran
Rangoon, Birmanie, 1917. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée Molly. Déterminée à se marier, Molly part à la recherche d’Edward et suit les traces de son Grand Tour à travers l’Asie.

18:30 – Bird d’Andrea Arnold_2024*
[Distributeur : Ad Vitam]
avec Barry Keoghan, Franz Rogowski et Nykiya Adams
À 12 ans, Bailey vit avec son frère Hunter et son père Bug, qui les élève seul dans un squat au nord du Kent. Bug n’a pas beaucoup de temps à leur consacrer et Bailey, qui approche de la puberté, cherche de l’attention et de l’aventure ailleurs.

21:00 – Les Linceuls/The Shrouds de David Cronenberg_2024*
[Sortie nationale prévue : 25 septembre 2024]
avec Vincent Cassel, Diane Kruger et Guy Pearce
Karsh, 50 ans, est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met en quête des coupables.

Dimanche 2 juin 2024

11:00 – Apprendre de Claire Simon_2024****
+ Rencontre avec la cinéaste
[Distributeur : Condor Distribution]
Documentaire
APPRENDRE, lever le doigt, ne pas se tromper. Avoir envie que la maîtresse ou le maître nous dise : « c’est bien ». Savoir lire, écrire, compter : c’est pas toujours facile… APPRENDRE aux enfants, détecter dans leurs yeux ce qui coince, les encourager, les aider. Les faire lire, chanter… Dans la cour, APPRENDRE à se parler plutôt que se battre. APPRENDRE : cela se passe dans une école élémentaire de la République, dans une ville de la banlieue parisienne.

16:15 – Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch_2024**
[Distributeur : Ad Vitam]
avec Nisrin Erradi, Joud Chamihy et Jalila Tlemsi
Touda rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d’émancipation, transmis depuis des générations. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d’un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca…

18:30 – Motel Destino de Karim Aïnouz_2024*
[Distributeur : Tandem]
avec Fábio Assunção, Nataly Rocha et Iago Xavier
Ceará, côte nord-est du Brésil. 30 degrés toute l’année. Chaque nuit, au Motel Destino, se jouent à l’ombre des regards de dangereux jeux de désir, de pouvoir et de violence. Un soir, l’arrivée du jeune Heraldo vient troubler les règles du motel.

21:00 – La Jeune femme à l’aiguille/Pigen med nålen de Magnus Von Horn_2024*
[Distributeur : Bac Films]
avec Trine Dyrholm, Victoria Carmen Sonne et Besir Zeciri
Copenhague, 1918. Karoline, une jeune ouvrière, lutte pour survivre. Alors qu’elle tombe enceinte, elle rencontre Dagmar, une femme charismatique qui dirige une agence d’adoption clandestine. Un lien fort se crée entre les deux femmes et Karoline accepte un rôle de nourrice à ses côtés.

Lundi 3 juin 2024

19:00 – When the light breaks/Ljósbrot de Rúnar Rúnarsson_2024***
[Sortie nationale pévue : 18 décembre 2024]
avec Elín Hall, Katla Njálsdóttir et Ágúst Örn B. Wigum
Le jour se lève sur une longue journée d’été en Islande. D’un coucher de soleil à l’autre, Una, une jeune étudiante en art, rencontre l’amour, l’amitié, le chagrin et la beauté.

21:00 – All We Imagine As Light de Payal Kapadia_2024*
[Sortie nationale prévue : 2 octobre 2024]
avec Kani Kusruti et Divya Prabha
Infirmière à Mumbai, Prabha voit son quotidien bouleversé lorsqu’elle reçoit un cadeau de la part de son mari qu’elle n’a pas vu depuis des années. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, cherche en vain un endroit dans la ville pour partager un peu d’intimité avec son fiancé.

Mardi 4 juin 2024

18:30 – 3 kilomètres jusqu’à la fin du monde d’Emanuel Parvu_2024*
[Distributeur : Memento Distribution]
avec Bogdan Dumitrache, Ciprian Chiujdea et Laura Vasiliu
Adi, 17 ans, passe l’été dans son village natal niché dans le delta du Danube. Un soir, il est violemment agressé dans la rue. Le lendemain, son monde est entièrement bouleversé. Ses parents ne le regardent plus comme avant et l’apparente quiétude du village commence à se fissurer
.

20:30 – La Mer au loin de Saïd Hamich_2024*****
+ Rencontre avec le cinéaste
[Distributeurs : The Jokers / Les Bookmakers]
avec Ayoub Gretaa, Anna Mouglalis et Grégoire Colin
Nour, 27 ans, a émigré clandestinement à Marseille. Avec ses amis, il vit de petits trafics et mène une vie marginale et festive… Mais sa rencontre avec Serge, un flic charismatique et imprévisible, et sa femme Noémie, va bouleverser son existence. De 1990 à 2000, Nour aime, vieillit et se raccroche à ses rêves.

NB. Source des synopsis : AlloCiné
* Film en compétition officielle
** Film sélectionné à Cannes Première
*** Film sélectionné à Un Certain Regard
**** Film projeté en Séance spéciale
***** Film sélectionné à la Semaine de la Critique