Voici bientôt venu le temps des lendemains qui déchantent de saluer bien bas et d’oublier au plus vite un 2018 qui commence à puer sérieusement des petons, même si comme vous le verrez demain lors de la publication du top annuel, ce fut, en matière de cinéma, une bien belle année, notamment asiatique.
Mais les réalisateurs français se sont aussi bien défendus. Le cinéma américain indépendant lui, continue inlassablement de lutter contre les comics, et le premier film de ce choupinet de Paul Dano, Wildlife, sorti il y a deux semaines est là pour le prouver. Et ça ne m’empêchera certainement pas d’aller rigoler en janvier devant Aquaman de James Wan que je me dois de rattraper. Mes branchies en frémissent d’impatience.
Car, en matière de cinoche, c’est encore de bien jolies aventures que nous prévoit l’année qui s’annonce bien fatigante dès lors que l’on sortira des salles obscures pour revenir à la réalité.
Ne pas omettre les habituels rattrapages de début d’année grâce au Festival Télérama qui se tiendra du 16 au 22 janvier et offrira, outre des avant-premières, la possibilité de (re)voir des films qui ont marqué 2018. L’occasion pour moi d’enfin voir Cold war de Pawel Pawlikowski raté pour moult raisons, inclus une flemme carabinée un froid dimanche d’automne.
Si le nouveau cycle — après les Robinsonnades qui perdurent jusqu’à la mi-janvier — du Forum des Images* dédié à la France des années 80 ne me tente guère dans la mesure où j’ai déjà vu les films projetés, il n’en est pas de même pour la Cinémathèque qui, tout en proposant la suite et fin d’Une histoire insolite du cinéma japonais, rendra hommage à Agnès Varda**, Billy Wilder, Eric Rohmer** et Alberto Lattuada. Une occasion de combler les manques jusqu’à fin février.
Notre chère Agnès V. sera aussi à l’honneur sur Mubi qui diffusera une douzaine de ses films, tandis que Jean-Luc Godard & Alain Resnais débarqueront en février, nous promet-on. Question VOD, je tairais ici le programme annoncé par Netflix, ayant vu les films qui arriveront sur la plateforme en ce début d’année et n’ayant guère le temps pour le moment de m’oublier dans une série. Le problème actuel étant surtout d’arriver à remonter le fil de Mubi pour rattraper mon retard.
Février sera aussi l’occasion pour ceux qui auront manqué les projections du Festival Kinotayo à la MCJP d’en profiter au Club de l’Étoile (où les deux films de la thématique Kanata, au-delà du miroir seront montrés en exclusivité).
Question à 2 cents. Est-il encore possible de réclamer plus d’heures de veille dans une journée ?
Il s’agit donc de tenter de s’organiser, sans négliger les sorties nationales qui à leur habitude se bousculeront au portillon. AlloCiné nous promet déjà une centaine de films pour le mois de janvier, nouveautés et reprises cumulées. En bref, un agenda ciné totalement dingue. Et il s’agit de ne pas oublier de préparer chaque mois un tableau récapitulatif des sorties vues et étoilées par la #TeamTopMensuel. J’ai testé cette année et oui, le top annuel*** a pris bien plus vite forme que les années précédentes.
De manière plus personnelle, sera également question pour moi de m’attaquer de front à mes manies de tsundoku et à mon trop d’amour des livres, lus, presqu’achevés, débutés mais pas finis, feuilletés et rejetés ou empilés à droite à gauche à peine acquis. Résolution de première bourre : austérité totale en cette nouvelle année et cesser d’accumuler plus de livres**** ou de DVDs qu’une simple vie ne peut suffire pour dénicher le temps de les lire ou de les (re)voir. En bref, lâcher prise sur les nouveautés et profiter pleinement de ce que j’ai entassé inlassablement depuis le siècle dernier. Je vous donne donc rendez-vous en fin d’année pour un état des lieux. Ça nous donnera l’occasion de rire un peu.
En attendant, profitez bien de ces dernières journées de 2018 et bon passage à l’an 2019 !
Rendez-vous au cinéma.
* A savoir : Darius khondji y donnera une masterclass le 9 janvier en compagnie de Jordan Mintzer, auteur de Conversations avec Darius Khondji qui a du se retrouver sous plus d’un sapin ce Noël
** Attention, une seule séance de prévue par film. Même punition d’ailleurs pour certaines œuvres du cycle 100 ans de Cinéma Japonais
*** posté demain, si vous le voulez bien
**** sachant que question cinéma, cette brave Bibliothèque François Truffaut pourvoira si nécessaire à mes impatients besoins
*****