De la nouvelle vague

[…] Le couple Godard-Karina était attendrissant, enfants terribles et amants, heureux amants. Leurs amours étaient juvéniles, violentes et inventives.

je suis contente de les avoir fait tourner ensemble une très courte histoire d’amour et de « malvu », à défaut de malentendu puisque ce film était muet, avec train à vapeur passant sur un autre pont et péniches sur le canal.
La lumière de ce jour-là et la bonne humeur générale restent pour moi un souvenir qui symbolise la Nouvelle Vague telle que nous l’avons vécue, l’imagination au pouvoir et l’amitié en action. Chacun tournait pour soi, certes, et il n’y avait pas vraiment un groupe ou un milieu, mais au milieu de tout ce mouvement il y avait des sourires.

Agnès Varda

Les fiancés du Pont MacDonald et la Nouvelle Vague

Varda par Agnès © Editions Cahiers du Cinéma & Ciné-TamarisVarda par Agnes

Un signe. Agnès Varda m’est apparue lors de ma visite de l’exposition No movies consacrée au groupe ASCO, un collectif d’artistes/activistes Chicanos de l’est de Los Angeles des années 70 et 80 [Evénement 50 ans Bordeaux-Los Angeles], organisée par le CAPC-Musée d’Art Contemporain de Bordeaux et qui se poursuit jusqu’au 21 septembre prochain.

Agnès Varda sur le tournage de Murs, murs_1981 en compagnie du groupe Asco [Harry Gamboa, Jr., Gronk, Willie Herrón & Patssi Valdez] © CAPC/FredMJG/Instagram
Agnès Varda sur le tournage de Murs, murs_1980
en compagnie du groupe ASCO [Harry Gamboa, Jr., Gronk, Willie Herrón & Patssi Valdez]
© FredMJG/CAPC