Quand il n’abandonne pas son esprit aux volutes opiacées, l’inspecteur Frederick Abberline/Johnny Depp tend à s’absenter dans la chaleur de l’absinthe.
Et fort obligeamment, cet expert dans l’art de la détente hallucinatoire nous offre — entre deux découvertes macabres — la recette idéale pour vagabondage des sens vers des temps plus sereins et oubli bienheureux des horreurs à venir.
Pour soigner spleen, à-quoi-bonisme ou migraines persistantes.
Verser deux doigts de la fée verte dans un verre de cristal. Déposer quelques gouttes de laudanum sur un sucre. Enflammer astucieusement la friandise au-dessus de la liqueur. Enfin, la fondre dans l’alcool avant dégustation. Ne pas omettre auparavant de se glisser dans un bain brûlant. Savourer en parallèle un excellent cigarillo.
Si ses manières peu orthodoxes de mener une enquête — dénicher Jack L’éventreur dans des rêveries fantasmatiques — lui seront fatales, le pouvoir ne tenant guère à l’aube du XXe siècle que des roturiers se mêlent de trop près des licencieuses affaires de l’empire, chasser le dragon sera pour lui la meilleure façon d’échapper définitivement à l’œil de Londres.
From hell d’Allen & Albert Hughes_2001
A suivre…