Liens du vendredi [Festivals, TV, blogs, etc.]

Suite noire © France 2, Agora Films

Pleins feux sur :

> Festivals

Le Musée d’Orsay s’échappe du 11 au 27 mars Dans la nuit de la Hammer, l’occasion de (re)voir la crème des productions de l’illustre maison et d’y retrouver Peter Cushing, Christopher Lee et les sublimes Ingrid Pitt (dans The vampire lovers_1970) et Martine Beswick (Dr Jekyll and sister Hyde_1971) que Roy Ward Baker a eu la chance de diriger.
A noter qu’une conférence sur le thème : La Hammer films ou la naissance de la cinéphilie fantastique sera donnée le 19 mars par Nicolas Stanzick, auteur de l’excellent Dans les griffes de la Hammer

Le Forum des images dissèque du 2 mars au 22 mai, sous le parrainage d’Ariel Kyrou, Un monde de machines et ce, en huit thèmes :

> Grand toilettage de printemps

Si vous ne les connaissez pas encore, ne manquez pas de visiter les antres de :

  • Edouard de Nightswimming qui ronchonne sur Tokyo mais admire le segment réalisé par Michel Gondry.
  • Bruce Kraft et toute l’équipe de La pellicule brûle, une sacrée bande de petits veinards qui a eu la chance d’interviewer Philippe Nahon.
  • Rob Gordon de Toujours raison qui a aimé — Hallelujah ! — Carancho de Pablo Trapero.

Si ces trois-là font déjà partie de votre blogroll, admirez dès lors le superbe toilettage qu’ils ont fait subir à leurs blogs respectifs. On en deviendrait quasiment jaloux.

En outre, le blog eightdayzaweek déjà évoqué ici, est depuis devenu The hell of it — les amoureux de De Palma apprécieront l’hommage — et présente désormais selon les dires de Mariaque, le taulier, de « laconiques et outrageusement définitives sentences critiques« . Inutile en conséquence de préciser que les chroniques seront d’autant plus assassines que le film n’est pas estimé.

> Chroniques Cinéma

Le journal du docteur Orlof — pour Cinéma(ra)t(h)on — s’est lancé dans un travail titanesque, soit visionner et chroniquer le Cinématon de Gérard Courant, soit plus de 2300 portraits représentant 160 heures de visionnage. Préparez la camisole.
A lire : Pass notes N° 2,683 : Cinematon, the longest film ever made. The Guardian_11/09.

Inisfree, tout en continuant de mettre en valeur de jolies demoiselles dans leurs salles de bains, a consacré quelques billets au Duke, et dans John avant Wayne, les dames auront la joie d’y apercevoir l’animal torse nu et coiffé de plumes. Priceless.

De son cœur le vampire, quant à lui, continue allègrement de décortiquer le cinéma des frères Coen et s’attaque désormais à No country for old men.

> Photos

L’une écrit, l’autre photographie. Découvrez La croisée des marelles, soit la belle collaboration qui s’est instaurée entre Isabelle Pariente-Butterlin et Louise imagine sur le blog Il pleuvra demain.

Sur Telegraph, Lawrence Schiller : snapper at the heart of the sixties de Lucy Davis, une galerie de photos signées de Lawrence Schiller également célèbre pour ses clichés de Marilyn sur le tournage de Something’s got to give, et à l’honneur hier dans On the set.

Evoqué au bout de mon (trop) long post sur True grit des frères Coen, voici Making True grit, l’album de photos réalisées par Jeff Bridges sur le tournage du film. A consulter également sur son blog, les clichés pris sur les plateaux d’Iron man, Crazy heart ou Tron: legacy.

> Télévision

Arte rediffuse du 19 mars au 9 avril Suite noire, la série de 8 polars initiée voici deux ans par Jean-Bernard Pouy et France2 et chroniqués (excepté le Grandperret, raté in extremis) sur ce blog.

Et ce sera tout pour aujourd’hui. Bonnes lectures, excellentes toiles !

Billet sponsorisé par la Société « Spécial Copinage Et Alors? ».