JE NE SUIS PAS JACKSON POLLOCK de John Haskell

© Editions Joëlle Losfeld

Ciné rêvé.

Déjà auteur d’un texte sur Psychose d’Alfred Hitchcock pas piqué des hannetons intitulé The judgement of Psycho, an interactive essay et disponible en version originale sur son site, John Haskell nous convie à dériver dans son imaginaire cinématographique.

Qu’il parle de Janet Leigh (la fascination qu’elle exerce sur lui est tangible) dans Psychose ou La soif du mal, de l’alcoolisme de l’actrice Mercedes MC Cambridge, célèbre pour avoir affronté Joan Crawford dans Johnny Guitar et prêté sa voix au démon Pazuzu dans L’exorciste, ou qu’il traduise en accéléré la vie de Jackson Pollock, de la découverte de son talent singulier à son décès brutal, John Haskell extrapole, mélange faits bien connus et divers à ses propres pérégrinations intellectuelles et olfactives.

Qu’il narre la rencontre d’Orson Welles et de Joseph Cotten ou qu’il nous offre sa propre interprétation psychanalytique des derniers moments de Capucine, actrice et ex-mannequin suicidaire, on finit par ressentir un mélange de répulsion comme à la lecture d’un journal trop intime et d’attirance car ces rêveries sont par trop singulières et intrigantes pour laisser le livre nous échapper des mains.

L’anthropomorphisme joyeux qui prévaut dans les récits mettant en scène une éléphante amoureuse ou une chienne soviétique à l’ambition galopante laisse pantois, l’auteur s’attachant à détailler leurs aventures avec le même souci du détail que lorsqu’il s’exprime sur Pollock ou Glenn Gould.

Quand on pose enfin ces nouvelles qui irradient d’un charme étrange, voire un peu malsain, c’est avec un soupir de soulagement. Il n’y en a que neuf, mais ce diable d’homme nous aurait bien encore tenu en haleine pendant deux ou trois tomes.

Je ne suis pas Jackson Pollock de John Haskell
aux Editions Joëlle Losfeld_2008

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s