L’Étrange Festival 2025 — XXXIe édition au Forum des Images [du 2 au 13 septembre]

© EF 2025 — Design : Marc Bruckert

Oyez, oyez !

Comme chaque année désormais, pour fêter la rentrée, l’Étrange Festival investira le Forum des Images du 2 au 13 septembre prochains.

C’est au cinéaste italien Gabriele Mainetti que reviendra l’honneur d’ouvrir cette 31ème édition avec La Città proibita/The Forbidden City et le festival s’achèvera par une comédie signée Fabrice Eboué, Gérald le Conquérant.

Au programme, vous retrouverez les compétitions* internationales de longs et courts métrages, des avant-premières, les thémas Mondovision, Nouveaux talents, & Découvertes Canal+** ainsi que des documentaires et des séances spéciales. Sans oublier des cartes blanches offertes aux cinéastes Stephen Sayadian et Adilkhan Yerzhanov, plus une soirée avec l’inoubliable Barbara Steele.

Doivent être ajoutés à cet agenda la projection de l’intégralité des aventures de Lady Yakuza, interprétée par Junko Fuji, un hommage à Robert Lapoujade, la seconde partie de l’étrange anthologie signée Sylvain Perret, une plongée dans les archives de l’INA, les pépites de l’étrange, un ciné-concert consacré au Grand Guignol et une soirée (gonflée) avec Christophe Bier.

N’oublions pas l’Étrange Musique, qui accueillera cette année Charley James et Christophe Siebert pour un « Bad Trip À Mertvecgorod » ainsi que les Frères Lefdup et leur Franche Info Live! et de nombreuses surprises.

Vous pouvez télécharger directement le catalogue*** sur la page d’accueil du site de l’Étrange Festival et ainsi avoir accès à tous les détails sur la programmation, la billetterie et la liste complète des invité(e)s.

*****

© EF 2025 — Design : Marc Bruckert

• Les films de L’Étrange Festival 2025 •
du 2 au 13 septembre

Film d’ouverture

© DR — EF 2025
  • The Forbidden City/La città proibita de Gabriele Mainetti_2025
    précédé du court-métrage Intolerance III : The Final Solution de Phil Mulloy_2004
    [Première française en présence du réalisateur]
    Avec Yaxi Liu, Enrico Borello, Sabrina Ferilli, Luca Zingaretti
    À Rome, une jeune Chinoise recherche frénétiquement sa sœur. Elle rencontre le fils d’un restaurateur endetté qui attend son père, lui aussi disparu. Ces deux âmes séparées par la langue et le tempérament vont apprendre à se connaître pour lutter ensemble contre la pègre.

Compétition internationale Longs métrages

Cadet d’Adilkhan Yerzhanov DR — EF 2025
  • The Old Woman With The Knife de Min Kyu-dong_2025
    [Première française]
    avec Lee Hye-young, Kim Sung-cheol, Shin Si-ah
    Tueuse sexagénaire pas prête à prendre la retraite, Hornclaw appartient à une organisation se donnant pour but d’éliminer la lie de la société. Elle va nouer un lien ambigu et fort avec Bullfight, nouvelle recrue sauvage qui va bouleverser ses plans de carrière…
  • Karmadonna d’Aleksandar Radivojevic
    [Première européenne en présence du réalisateur]
    avec Jelena Djokic, Sergej Trifunovic
    Une femme enceinte reçoit un appel masqué. C’est Dieu à l’appareil. Si elle ne commet pas une série de meurtres, elle risque de ne jamais être mère.
  • Girl America de Viktor Taus_2025
    [Première française en présence du réalisateur]
    avec Klará Kitto, Julie Soucová, Pavla Beretová
    Devenue femme, Emma voyage dans ses souvenirs, lorsque dans la Tchécoslovaquie totalitaire des années 80, abandonnée par sa mère alcoolique, elle passait de l’orphelinat aux familles d’accueil avant d’atterrir en maison de redressement. Mais toujours subsistait l’espoir d’un père qui l’attendrait aux États-Unis.
  • Fucktoys d’Annapurna Sriram_2025
    [Première française en présence de la réalisatrice]
    avec Annapurna Sriram, Sadie Scott, François Arnaud
    Parce qu’elle a perdu une dent, AP consulte une voyante dans le bayou. Elle lui explique que, victime d’une malédiction, elle devra sacrifier un agneau et payer mille dollars. Avec sa fidèle amie Danni, elle parcourt le pays pour trouver l’argent en vendant son corps et briser le sort.
  • Welcome Home Baby d’Andreas Prochaska_2025
    [Première française en présence du réalisateur]
    avec Gerti Drassl, Maria Hofstätter, Gerhard Liebmann
    Médecin urgentiste à Berlin, Judith apprend qu’elle vient d’hériter en Autriche de la maison de ceux qui l’abandonnèrent enfant. Pourtant bien décidée à retourner en Allemagne une fois la vente réglée, elle constate que ses hôtes bienveillants comptent faire durer son séjour plus longtemps…
  • Odyssey de Gerard Johnson_2025
    [Première française]
    avec Polly Maberly, Mikael Persbrandt, Jasmine Blackborow
    Agente immobilière londonienne et secrètement cocaïnomane, Natasha se voit proposer de cacher pour de l’argent un agent kidnappé. C’est le début d’une descente vers les bas-fonds sordides de Londres.
  • Hold the Fort de William Bagley_2025
    [Première française]
    avec Chris Mayers, Levi Burdick, Julian Smith
    Ayant fraîchement emménagé dans un petit pavillon de banlieue, un jeune couple accepte l’invitation à la fête du quartier. Mais il faut se rendre à l’évidence, il ne s’agit pas de lier connaissance en grignotant des chips, mais bien de livrer un combat : voisins contre forces de l’enfer !
  • Cadet d’Adilkhan Yerzhanov_2025
    [Première française en présence du réalisateur]
    avec Sharip Serik, Aleksey Shemes, Anna Starchenko
    Accompagnant sa mère venue enseigner dans une école militaire très stricte, un jeune garçon subit le harcèlement et les coups de ses camarades, avant d’adopter lui-même un comportement inquiétant.
  • 40 Acres de R. T. Thorne_2024
    [Première française]
    avec Danielle Deadwyler, Kataem O’Connor, Michael Graillées
    Dans un futur proche décimé par la famine, l’agriculture est devenue le principal enjeu de la guerre. Hailey Freeman et sa famille sont les derniers descendants d’agriculteurs afro-américains qui se sont installés dans les zones rurales du Canada après la guerre civile. Ils résistent pour protéger leur terre contre des milices sauvages prête.
  • Honey Bunch de Madeleine Sims-Fewer & Dusty Mancinelli_2025
    [Première française]
    avec Grace Glowicki, Ben Petrie, Jason Isaacs
    Souffrant de graves pertes de mémoire post-traumatiques, Diana laisse son mari l’emmener dans une clinique dirigée par un médecin aux méthodes peu orthodoxes. Dans l’attente du miracle, alors que sa mémoire commence à lui revenir, de plus sombres souvenirs émergent, exposant son couple sous un nouveau jour.
  • Gorgonà d’Evi Kalogiropoulou_2025
    [Première française — Distributeur : UFO Distribution]
    avec Melissanthi Mahut, Aurora Marion, Christos Loulis
    Une petite cité grecque. Des temps incertains. Les hommes règnent, tous armés. La femme est devenue une monnaie d’échange contre quelques barils de pétrole, unique source de revenu. À la surprise de tous, Maria, petite protégée du chef malade, est désignée parmi la liste de ses successeurs…

Compétition internationale Courts métrages

Dead Pet Shark de Misha Gankin © EF 2025 — DR

Séance 1 — “It’s a match!” ou pas…

  • A Perfect Match de Sergey Kharchenko
  • Crowded Out de Brian Lederman
  • Whitch de Hoku Uchiyama
  • Jenseits der Fassade/Beyond the Facade de Eyup Kuş
  • Tooth and Nail de Francesca Roth
  • Wanna Die Wanna Kill de Jeong Jaehee
  • Hun Tun de Magdalena Hejzlarová
  • Die Falte/The Fold de Patrick Buhr

Séance 2 — Surréactions en chaîne

  • Loynes de Dorian Jespers
  • The Masque of the Red Death de Rune Callewaert
  • Fusion de Richard Reeves
  • The Fairy Moon de Craig Williams
  • Mountain of Disbelief de Grégory Grosjean
  • Dead Pet Shark de Misha Gankin
  • Floor de Bareun Jo

Séance 3 — 100% mondes animés, esprits dérangés

  • Um de Nieto
  • Kurt the Street Lamp de Sacha Schwarz
  • Wild Animal de Lyu Tianyun
  • Playing God de Matteo Burani
  • Progress Mining/Sabotage de Gabriel Böhmer
  • Avant de rentrer d’Arthur Bonneau
  • Moral Support de Vuk Jevremovic
  • Hept de Jorge Enrique Baldeón

Séance 4 — La chasse est ouverte

  • Træer Malet i Tjære/Trees Painted in Tar de Casper Rudolf
  • Sie Puppt Mit Puppen/She Dolls with Dollies de Karin Fisslthaler
  • Open Wide de Sam Fox
  • Omens Bloom in the Dark de Timothée Engasser
  • Hatker d’Alejandro Ariel Martín
  • The Prologue de Marzieh Emadi & Sina Saadat
  • Lonely people envy lonely people de Melchior Leroux
  • Bring Me The Head Of A Smiling Pig de Wooje Chang

Séance 5 — Corps en chantier

  • Stomach Bug de Matty Crawford
  • A Round of Applause for Death de Stephen Irwin
  • Time to Dilate de Kim Na-young
  • Mother Clay d’Armin Rangani & Raha Amirfazli
  • Weathered de Karina Casañas Invernon & Jáchym Bouzek
  • The Things We Keep de Joanna Fernandez
  • The World is my Idea d’Alexander Wolfgang Smadja
  • Holy Heaviness de Farnoosh Abedi & Negah Fardyardad

Séance 6 — Le bestiaire humain

  • Glute de Victor Ruprich-Robert
  • Coda de Thor Sivertsen
  • /Haaw/ de Joey Scoma
  • Bloody Mess de Megan Wennberg
  • Failing Forward de Rony Efrat
  • Kerberos d’Hazel Dupont
  • Humanity de Tereza Kovandová

Mondovision

La disparition de Josef Mengele de Kirill Serebrennikov © Bac Films — EF 2025
  • 2551.03 – The End de Norbert Pfaffenbichler_2025
    [Première française]

    avec Stefan Erber, Manuela Deac

    Deux ans après Orgy of the Damned, Ape Man continue son errance à travers le sous-sol de l’enfer, à la recherche de son fils adoptif. Il le retrouve, adulte, désormais du côté du régime dictatorial.
  • Tamala 2030: A Punk Cat in Dark de t.o.L_2025
    [Première européenne]

    avec les voix de Kana Aoi, Daisuke Kasuya, Atsuko Nakata
    
Dans le Tokyo félin dystopique de 2030, Tamala, chatte très mignonne, coquette et capricieuse, se retrouve impliquée par hasard dans l’enquête de son ami détective Michelangelo. Leurs recherches autour de sept chats disparus au même moment les conduisent vers des sentiers mystiques aux conséquences cosmiques et apocalyptiques !
  • Bulk de Ben Wheatley_2025
    [Première européenne]

    avec Alexandra Maria Lara, Sam Riley, Noah Taylor

    La voiture dans laquelle se réveille Corey le conduit vers une maison inconnue. Mais qu’attendent de lui cette scientifique et celui qu’il prend pour un ex-flic ? Sont-ils vraiment ce qu’ils prétendent ? Et lui, est-il vraiment journaliste ? La réalité, fragile, menace de s’évanouir à chaque instant.
  • The Cursed: Insatiable Desires/Gori: Eo Horeo Teil de Hong Won-ki_2025
    [Première française]

    avec Yoo Jae-myung, Moon Chae-won, Solar

    Une anthologie d’histoires surnaturelles dans la Corée contemporaine urbaine et rurale.
  • Que ma volonté soit faite/Bądź wola moja de Julia Kowalski_2025
    [Avant-première — Sortie nationale prévue : 19 novembre 2025]

    avec Maria Wróbel, Roxane Mesquida, Wojciech Skibiński
Nawojka
    20 ans, rêve d’échapper à sa condition de travailleuse à la ferme familiale et de femme au foyer sitôt la journée terminée. Comme sa mère avant elle, d’étranges pouvoirs la gagnent, et des transes s’emparent régulièrement de son corps. Le retour de Sandra, détestée par le village, va bousculer son destin.
  • Moor/Mavr d’Adilkhan Yerzhanov_2024
    [Première française — Distributeur : Arizona Distribution]

    avec Zhandos Aitbasov, Berik Aytzhanov, Anna Starchenko
    
Un tueur silencieux et sans nom revient de guerre dans une ville contaminée par la corruption. Il retrouve la femme et le fils de son frère, qui a disparu. Seul contre tous, il part en chasse.
  • Jimmy and Stiggs de Joe Begos_2024
    [Première française]
    
avec Joe Begos, Matt Mercer, Riley Dandy

    Une avalanche de mauvaises nouvelles plonge Jimmy Lang (Joe Begos himself), cinéaste au chômage, dans une crise de panique incontrôlable. Il prétend avoir été enlevé par des extraterrestres. Craignant leur retour, il contacte son vieil ami Stiggs pour qu’il l’aide à se préparer à la guerre. Commence un very bad trip, sanglant, mais avec de jolies couleurs…
  • Animal totem de Benoît Delépine_2025
    [Avant-première — Sortie nationale prévue : 10 décembre 2025]
    
avec Samir Guesmi, Olivier Rabourdin, Solène Rigot, Pierre Lottin

    De l’aéroport de Beauvais à La Défense, accompagné de sa valise à roulettes, Darius traverse à pied campagnes et banlieues pour mener à bien, et sans empreinte carbone, une mystérieuse mission.
  • Gibier d’Abel Ferry_2025
    [Première française — Distributeur : Star Invest Films France]

    avec Mouloud Ayad, Olivier Gourmet, Kim Higelin
    
Équipés de caméras, de jeunes activistes infiltrent un abattoir afin d’en dénoncer les pratiques. Mais ils sont interceptés par les vigiles et le propriétaire, qui brigue les municipales, décidé à récupérer les preuves et à intimider ces utopistes, aidé de ses amis bien armés.
  • Cielo d’Alberto Sciamma_2025
    [Première française]
    
avec Cristian Mercado, Fernando Arze Echalar

    Dans une région pauvre de Bolivie, après avoir avalé un poisson vivant et tué son père puis sa mère, la petite Santa doit réaliser le pacte qu’elle a conclu avec cette dernière : suivre les étoiles et emmener son corps vers un paradis tangible.
  • Marco d’Haneef Adeni_2024
    [En salle le 20 décembre 2024]
    avec Unni Mukundan, Siddique, Jagadish, Kabir Duhan Singh
    
Ivre de vengeance après la mort atroce de son frère, Marco, le fils adoptif de la famille Adattu, ne donne plus qu’un sens à sa vie : massacrer un à un ses bourreaux. Sa quête sera sanglante et d’une brutalité inimaginable.
  • La Disparition de Josef Mengele/Das Verschwinden des Josef Mengele de Kirill Serebrennikov_2025
    [Avant-première — Sortie nationale prévue : 22 octobre 2025]
    
avec August Diehl, Dana Herfurth, Burghart Klaußner, Friederike Becht

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, « L’Ange de la Mort » d’Auschwitz Josef Mengele, s’enfuit en Amérique du Sud, bien décidé à s’effacer de la surface du monde.

Nouveaux talents

Je suis Frankelda de Rodolfo & Arturo Ambriz © EF 2025 — Rodolfo & Arturo Ambriz
  • Je suis Frankelda/Soy Frankelda de Rodolfo & Arturo Ambriz_2025
    [Inédit — Animation]

    Dans le Mexique du XIXe siècle, Frankelda, orpheline depuis peu, noie son chagrin dans l’écriture et vogue dans les contrées imaginaires de ses pages sous les traits d’un fantôme, aidée par le Prince des spectres. Mais comment trouver l’équilibre entre fiction et réel pour ne pas perdre pied ?
  • Lesbian Space Princess d’Emma Hough Hobbs & Leela Varghese_2025

    [Inédit — Animation]

    Abandonnant sa vie tranquille, une princesse de l’espace part pour une quête intergalactique périlleuse : sauver son ex-petite amie chasseuse de prime, kidnappée par des mAliens (qu’on pourrait traduire par « mExtraterrestres ») blancs hétérosexuels.
  • Memory Hotel de Heinrich Sabl_2025
    [Inédit — Animation]
    
L’Allemagne à la fin de la guerre. L’officier nazi Scharf, le jeune hitlérien Beckmann, Sophie, cinq ans et ses parents se sont réfugiés dans un hôtel afin d’échapper à l’Armée Rouge. Sa mère est tuée par Scharf, son père par Wassily, un parachutiste soviétique. Des années après, l’adolescente travaille toujours à l’hôtel comme cuisinière pour l’armée russe, tandis que Beckmann vit caché dans les sous-sols…
  • The Last Woman on Earth/Jigu choihueui yeoja de Lee Jong-min & Yeum Moon-kyong_2025

    [Première européenne]
    
avec Lee Jong-min, Yeum Moon-kyong
    Le projet de film de Gu Han-ah, cette jeune femme aux cheveux bleus qui respire la misandrie, ne plaît à personne. Seul Song Cheol ose le lui dire, persuadé de son côté que s’il n’obtient aucun financement pour son propre scénario c’est qu’il manque de féminité. Il lui propose alors une collaboration qui leur sera bénéfique, à l’une comme à l’autre.
  • I Live Here Now de Julie Pacino_2025
    [Inédit en présence de l’équipe du film]

    avec Madeline Brewer, Lucy Fry, Sheryl Lee
    
Hantée par les réminiscences d’un trauma d’enfance, Rose, une jeune actrice enceinte, se retrouve coincée dans un hôtel isolé dont les occupantes ont des comportements inexplicables.
  • Dead Lover de Grace Glowicki_2025
    [Première française]

    avec Leah Doz, Grace Glowicki, Lowen Morrow

    Une fossoyeuse solitaire qui sent le cadavre rencontre enfin l’homme de ses rêves… qui se noie tragiquement en mer. Folle de chagrin, elle va chercher à le ressusciter.
  • Exit Medea de Tony Paraskeva_2025

    [Première européenne]
    
avec Loren O’Dair, Tom Lyall, Jonny Liron, Jeremy Hardingham
    
Déchirée entre sa famille et son amour pour Jason, Médée agresse son père et fuit en voiture avec son amant vers des terres inconnues, poursuivie par son frère. Mais la trahison de Jason la conduira à l’irréparable.

Séances spéciales

Kazakh Scary Tales d’Adilkhan Yerzhanov © DR_Timur Bairov, Alisher Utev_EF 2025
  • La Tour de glace de Lucile Hadzihalilovic_2025
    [Première française en présence de l’équipe du film — Sortie nationale prévue : 17 septembre 2025]
    
avec Marion Cotillard, Clara Pacini, August Diehl, Lilas-Rose Gilberti

    Dans les années 1970, une actrice joue le rôle principal de l’adaptation de La Reine des neiges d’Andersen. Jeanne, une jeune orpheline ayant trouvé refuge dans le studio du tournage, va nouer une troublante relation avec elle. Le conte semble devenir une réalité… mais à quel prix ?
  • Monk in Pieces de Billy Shebar_2025

    [Première française]

    avec Meredith Monk, Björk, David Byrne, Philip Glass
    
Un portrait diffracté de Meredith Monk, performeuse, chanteuse, danseuse, actrice, chorégraphe, cinéaste, qui bouleversa les règles esthétiques en effaçant les frontières entre les formes artistiques.
  • Flush de Grégory Morin _2025
    [Première française en présence de l’équipe du film] 

    avec Jonathan Lambert, Élodie Navarre, Elliot Jenicot, Rémy Adriens
    
Quand on essaie de sortir la tête du trou, il y a toujours quelqu’un pour vous y replonger. Prenez Luc, un junkie à la dérive. Sa femme l’a quitté. Sa fille a été confiée aux services sociaux. Alors qu’il tente de reconquérir son ex devenue serveuse dans un bar, il se retrouve mêlé à un trafic de drogue. Une bagarre éclate. Laissé pour mort, le crâne coincé dans le trou d’une toilette à la turque, il aura la nuit pour se sortir de là et recomposer sa famille perdue.
  • Kazakh Scary Tales d’Adilkhan Yerzhanov_2025
    [Première européenne en présence du réalisateur]

    avec Dinara Baktybayeva, Daniyar Alshinov, Sanzhar Madi
    
Accompagné d’une jeune femme médium, un détective incorruptible est confronté à des cas surnaturels terrifiants dans le village de Karatas. Alors qu’on lui intime de clore les affaires, lui s’acharne à comprendre.
  • L’Étrange Anthologie 2 de Sylvain Perret_2025
    [Première mondiale en présence du réalisateur — Documentaire]

    L’année dernière, pour fêter dignement les trente ans de votre Festival chéri, Sylvain Perret vous proposait en guise de surprise une sélection des images les plus folles du catalogue Gaumont. Cette année, il remet le couvert avec de nouvelles pépites totalement inédites, chinées et exhumées du catalogue GP Archives pour un nouveau voyage timbré. Au programme cette année : des collectionneurs toqués, des expériences animales insolites, du disco et plein d’autres surprises, le tout sous l’égide d’Alejandro Jodorowsky.
  • Vade Retro d’Antonin Peretjatko_2025
    [Première mondiale en présence de l’équipe du film — Sortie nationale prévue : 31 décembre 2025]

    avec Estéban, Pascal Tagnati, Yolène Gontrand

    Norbert, le vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien de musée, il fait naufrage sur l’île de Boulet Rouge.

Découvertes Canal+

Restore Point de Robert Hloz © EF 2025 — The Jokers
  • Restore point/Bod obnovy de Robert Hloz_2023

    [Sortie en VOD le 8 juillet 2025]
    avec Andrea Mohylová, Matej Hádek, Milan Ondrík, Václav Neuzil
    Europe, 2041. Une technologie de restauration biologique sujette à polémique permet de ramener à la vie dans les vingt-quatre heures toute personne décédée de mort naturelle. Le lieutenant détective Trochinowska enquête sur l’assassinat de David Kurlstat, chercheur à l’Institut de Restauration, pour découvrir qu’il est revenu d’entre les morts…
    précédé du moyen-métrage
    Le Bézoard/The Bezoar de Laure-Élie Chénier-Moreau_2025
    Alors qu’elle vient de perdre sa mère, Anna découvre un monstre de poils chez elle. Elle va devoir vivre avec cet être étrange, aussi tendre que malsain, tout en évitant de perdre pied.
  • Delivery Run de Joey Palmroos_2024

    [Première française]
    avec Alexander Arnold, Liam James Collins, Arthur Sylense
    À la veille de Noël dans le Minnesota, Lee, jeune livreur de pizzas à domicile, n’a plus que quelques heures avant de rembourser une dette de jeu. Alors qu’il multiplie les livraisons, il double sur une route enneigée un vieux camion chasse-neige…
    précédé du moyen-métrage
    Deux personnes échangeant de la salive de Natalie Musteata & Alexandre Singh_2025
    [Inédit]

    Dans une société répressive où le baiser est puni de mort, Angine, une femme malheureuse, fait des achats compulsifs dans un grand magasin et se laisse captiver par une vendeuse ingénue.

Carte blanche à Stephen Sayadian

Les Diables de Ken Russell © EF 2025 — Warner Bros.
  • Brûle, sorcière, brûle !/Night of the Eagle de Sidney Hayers_1962
    avec Peter Wyngarde, Janet Blair, Margaret Johnston

    Un professeur d’université accroché à son cartésianisme, découvrant que sa femme pratique la magie, l’oblige à détruire tous ses sorts et charmes de protection. Les bouleversements qui en résultent vont graduellement ébranler ses certitudes.
  • Une femme dans une cage/Lady in a Cage de Walter Grauman_1964
    avec Olivia de Havilland, James Caan, Jennifer Billingsley
    Coincée dans son ascenseur de maison et immobilisée par sa hanche brisée, une femme est terrorisée par les intrus qui viennent la cambrioler.
  • Les Diables/The Devils de Ken Russell_1971
    avec Vanessa Redgrave, Oliver Reed, Dudley Sutton, Max Adrian
    
Loudun, XVIIe siècle. L’Abbé Grandier tente de protéger la ville de l’emprise grandissante du cardinal Richelieu. Accusé de sorcellerie par une sœur Jeanne luttant contre les démons de sa sexualité, Grandier est arrêté. Alors que l’hystérie s’étend au-delà du couvent, son procès commence.
  • La Chute d’Otrar/Gibel Otrara d’Ardak Amirkoulov_1991
    avec Dokhdurbek Kydyraliyev, Tungyshpai Zhamankulov
    
Lors des invasions mongoles en Asie centrale, la destruction de la ville antique d’Otrar par Genghis Kahn à travers le regard halluciné d’un soldat kaptchak.
  • Docteur Jekyll et les femmes de Walerian Borowczyk_1981

    avec Udo Kier, Marina Pierro, Patrick Magee
    
Dans le Londres du dix-neuvième siècle, un maniaque sexuel s’introduit dans la cérémonie de fiançailles d’Henry Jekyll et de Fanny Osbourne, transformant l’événement en chaos de chair et de sang.
    précédé des courts métrages d’animation
    Renaissance_1963 et Les jeux des anges/Angel’s Games_1964

Carte blanche à La Spirale – Trentième anniversaire ! présentée par Laurent Courau

The Institute de Spencer McCall © EF 2025 — Spencer McCall, Uriah Findley & Phil Benson
  • Butthole Surfers: The Hole Truth and Nothing Butt de Tom Stern_2025
    [Première européenne en présence de l’équipe du film]

    avec Gibby Haynes, Paul Leary, King Coffey
    
L’odyssée du groupe art-punk révolutionnaire texan et de ses fondateurs : le chanteur Gibby Haynes et le guitariste Paul Leary.
  • A Scanner Darkly de Richard Linklater_2006
    avec Keanu Reeves, Robert Downey Jr., Winona Ryder

    Dans un futur proche, un policier infiltré doit enquêter sur les effets de la Substance M, une nouvelle drogue ultra dangereuse. La testant lui-même, il perd progressivement conscience de son identité.
  • The Institute de Spencer McCall_2012
    [Inédit — Documentaire]

    avec Arye Bender, Boston Blake, Jeff Hull, Chelsea London Lloyd
    
Entre 2008 et 2011, dix mille personnes ont été admises au Jejune Institute, une mystérieuse organisation leur promettant un jeu de réalité alternative qui allait changer leur vie… mais pas forcément comme ils l’attendaient. Le réalisateur Spencer McCall raconte cette étrange aventure du côté des participants.
  • This Is Rockbitch de Norman Hull_2003
    [Inédit — Documenteur]

    avec Suna Davi, Nikki Fay, Joanne Heeley, Amanda Skinner

    Vivant au sein d’une communauté sexuelle, les musiciennes de Rockbitch se produisent sur scène, nues, mêlant la démonstration de leur amour libre à la prestation musicale.
  • Japanese Avant-Garde Pioneers d’Amélie Ravalec_2025
    [Première française — Documentaire]

    avec Nobuyoshi Araki, Tatsumi Hijikata, Eikoh Hosoe, Yukio Mishima
    Mishima, Araki, Terayama, Hijikata, voici quelques noms parmi les plus emblématiques d’un mouvement d’avant-garde qui fit exploser les règles et le langage culturel du Japon des années 60 en plein bouleversement social et politique.

    précédé du court métrage de Sumarsólstöður d’Amélie Ravalec_2025
    avec Gô Arisue, Hu Chia, Ásgerður Eria, Paul Michael Henry, Osamu Kuroda
    
Entre rêve et réalité, documentaire et fiction, Amélie Ravalec nous entraîne dans un songe cinématique, un voyage aussi intersidéral que les hallucinations de 2001, aussi mystique que la Matrix, pour s’interroger sur la capacité du rêve des artistes à changer le monde et rééquilibrer le cosmos.

Carte blanche à Adilkhan Yerzhanov

Sous l’emprise du démon de Roy Boulting © Studio Canal — EF 2025
  • Le Pont/Die Brücke de Bernhard Wicki_1959
    avec Folker Bohnet, Fritz Wepper, Michael Hinz
    
À peine mobilisé, un groupe de jeunes Allemands reçoit l’ordre de protéger un petit pont de leur village natal, que la Wehrmacht prévoit elle-même de détruire. Emportés par leur idéalisme, ils défendront ce bout de pierre, coûte que coûte.
  • Sous l’emprise du démon/Twisted Nerve de Roy Boulting_1968
    avec Hywel Bennett, Russell Napier, Hayley Mills
    
Infantilisé par sa mère, détesté par son beau-père, Martin est un jeune homme dérangé qui se réfugie dans la personnalité d’un enfant de six ans. Sous l’identité de Georgie il se lie d’amitié avec Susan de manière obsessionnelle. Susan prend ses distances… sans en mesurer les conséquences.
  • Enfants de salauds/Play Dirty d’André de Toth_1969
    avec Michael Caine, Nigel Davenport, Nigel Green

    Pendant la Seconde Guerre mondiale en Afrique du Nord, un commando britannique est chargé d’une expédition visant à détruire un dépôt pétrolier nazi vital. Censé diriger l’opération, le très distingué capitaine Douglas va se heurter aux méthodes du Capitaine Leech et à son équipe de mercenaires sans morale.
  • Fatal Games/Heathers de Michael Lehmann_1989
    avec Winona Ryder, Christian Slater, Shannen Doherty

    Veronica, une lycéenne qui essaie de s’intégrer tout en détestant la stupidité de ses congénères, rencontre J.D., un rebelle qui va dynamiter son rapport au jeu social en « suicidant » les ados les plus bêtes et les plus populaires. Malheureusement, une fois morts, ils deviennent moins bêtes et encore plus populaires.
  • Six-String Samurai de Lance Mungia_1998
    [Inédit]

    avec Jeffrey Falcon, Justin McGuire, Kim De Angelo
    
Après la bombe atomique, les Russes ont pris le contrôle des USA, renommés United States of Russia. Suite à la mort d’Elvis, après quarante ans de règne sur Lost Vegas, il faut un nouveau roi. Un rocker sosie de Buddy Holly, guerrier et guitariste solitaire, part en route pour Vegas accompagné d’un orphelin qu’il a sauvé pour remplacer le King. Le chemin sera chargé d’embûches.

Focus. Une soirée avec Barbara Steele

Le Spectre du Professeur Hichcock de Riccardo Freda © Severin Films
  • Le Spectre du Professeur Hichcock/Lo Spettro de Riccardo Freda_1963
    avec Barbara Steele, Peter Baldwin, Elio Jotta

    À force de vouloir mettre fin à ses jours, il fallait bien que les vœux du professeur Hichcock, grand amateur de spiritisme, soient exaucés. Son médecin et amant de sa femme lui administre la dose fatale. Mais son spectre revient hanter les coupables.
  • Frissons/Shivers de David Cronenberg_1975
    avec Paul Hampton, Joe Silver, Lynn Lowry, Barbara Steele
    
Suite aux expériences ratées du Docteur Hobbes, un parasite se propage dans un immeuble d’habitation high tech, transformant les personnes qu’il pénètre en maniaques sexuels. Très vite, une grande partie des résidents sont contaminés, poussant les autres à tenter de fuir.

Focus — Cycle intégral : Lady Yakuza

Lady Yakuza. Prépare-toi à mourir de Tai Katô © EF 2025 — Carlotta — Toei
  • Lady Yakuza : La Pivoine rouge/Hibotan bakuto de Kôsaku Yamashita_1968
    avec Junko Fuji, Ken Takakura, Tomisaburō Wakayama
    Japon, milieu de l’ère Meiji. Ryuko Yano, dite Oryū la Pivoine Rouge, parcourt les routes pour apprendre son métier de yakuza. Avec l’aide de ses compagnons, elle se lance à la recherche de celui qui assassina son père cinq ans auparavant.
  • Lady Yakuza : La Règle du jeu/Hibotan bakuto : Isshiku Ippan de Norifumi Suzuki_1968
    avec Junko Fuji, Kōji Tsuruta, Bunta Sugawara

    Oryū apprend que le chef yakuza qui l’hébergeait à Tomioka, ville productrice de soie, a été assassiné par un gang rival désireux de diriger le commerce. Elle retourne enquêter à Tomioka.
  • Lady Yakuza : Le Jeu des fleurs/Hibotan bakuto: Hanafuda shôbu de Tai Katô_1969
    avec Junko Fuji, Ken Takakura, Kanjūrō Arashi
    
Le clan Nishinomaru dans lequel Oryū veut parfaire sa formation est en pleins préparatifs d’un concours de jeux d’argent. Pour protéger les intérêts du clan contre les Kinbara prêts à tout pour prendre le pouvoir, elle s’engage dans un tournoi dont l’issue sera sanglante.
  • Lady Yakuza : L’Héritière/Hibotan bakuto: Nidaime shûmei de Shigehiro Ozawa_1969
    avec Junko Fuji, Kanjūrō Arashi, Kyōsuke Machida

    En pleine révolution industrielle, l’oncle d’Oryū est chargé de la construction d’une ligne de chemin de fer, au détriment des bateliers du fleuve qui provoquent une série d’affrontements. Ils sont en réalité manipulés par un clan rival, qu’Oryū va tenter d’arrêter.
  • Lady Yakuza : Chronique des joueurs/Hibotan bakuto : Tekkaba retsuden de Kôzaku Yamashita_1969
    avec Junko Fuji, Kōji Tsuruta, Kyōsuke Mashida
    
Accueillie dans un village de pêcheurs, Oryū a promis d’abandonner ses habitudes yakuza. Mais le harcèlement des villageois par les puissants vont la faire revenir sur sa parole.
  • Lady Yakuza : Le Retour d’Oryû/Hibotan bachot : Oryû sanjô de Tai Katô_1970
    avec Junko Fuji, Bunta Sugawara, Eiko Yamagishi

    À la recherche de Kimiko Igarashi, une jeune aveugle qu’elle a dû abandonner quelques années auparavant, Oryū est jetée dans une nouvelle guerre de territoire ayant pour décor le théâtre de Tokyo.
  • Lady Yakuza : Prépare-toi à mourir/Hibotan bakuto: Oinochi itadaki masu de Tai Katô_1971

    avec Junko Fuji, Kōji Tsuruta, Kanjūrō Arashi, Seizaburō Kawazu
    
Poursuivant sa vie errante, Oryū rencontre les habitants d’un village dont les récoltes sont impactées par la pollution d’une usine locale. Face à la corruption des politiciens, elle va devoir reprendre du service.
  • Lady Yakuza : Le Code Yakuza/Hibotan bakuto : Jingi tôshi masu de Buichi Saitô_1972
    avec Junko Fuji, Bunta Sugawara, Chiezō Kataoka, Hiroki Matsukata

    Après la fin de la Guerre russo-japonaise, Oryū part au chevet de sa vieille bienfaitrice, mourante. Alors que son successeur est déjà choisi, les Kano et Denpo s’interposent violemment pour voler le pouvoir

Focus — Hommage à Robert Lapoujade

Le Socrate de Robert Lapoujade © EF 2025 — Claude Nedjar & Fanny Berchaux
  • Le Socrate de Robert Lapoujade_1968

    avec Pierre Luzan, René-Jean Chauffard, Martine Brochard

    Un philosophe a fui le matérialisme du monde pour partir à la recherche de la vérité. Le policier Lemmy part enquêter.
    
précédé des courts métrages expérimentaux
    Prison_1946 et Foules_1959
  • Le sourire vert de Robert Lapoujade_1973

    avec Françoise Brion, François Perrot, Henri Serre
    
Un député et historien quitté par sa femme s’enferme dans son cabinet et vagabonde au gré de son imagination, entremêlant plongée dans son intimité et fantasmes historiques.

    précédé du court métrage d’animation
    Trois portraits d’un oiseau qui n’existe pas_1963


Evénement. Grand Guignol

Theatre of Horrors: The Sordid Story of Paris’ Grand Guignol de David Gregory © EF 2035 — Sévérin Films
  • Theatre of Horrors: The Sordid Story of Paris’ Grand Guignol de David Gregory_2025
    
[Première mondiale — Documentaire]

    En 1897, pendant que Bram Stoker publiait Dracula, Oscar Méténier inventait le Grand-Guignol. Représentations de morts en direct, mélodrames sanglants, hurlements des victimes et des spectateurs : voici l’histoire de ce théâtre des horreurs parisiens qui révolutionna la représentation de la mort dans l’Art.

Ciné-Concert. L’Étrange Séance du Grand Guignol
[En partenariat avec Steamboat Films — Accompagnement au piano par Serge Bromberg]

  • Exécution de Jeanne d’Arc de Georges Hatot_1898
  • Mort de Marat de Georges Hatot_1897
  • Barbier fin de siècle_1896
  • Figaro et l’Auvergnat de Georges Méliès_1897
  • The Flat de Fred Paul_1921
  • Exécution en Chine_1903
  • Le Coupeur de Têtes de Professeur Gauthier_1898
  • The Jest de Fred Paul_1921
  • The Woman Upstairs de Fred Paul_1921
  • Les Figures de Cire de Maurice Tourneur_1913
  • The Sealed Room de David Wark Griffith_1909
  • Dislocation Mystérieuse de Georges Méliès_1901

INA Fantastica 3

Marie Mathématique de Jacques Ansan © EF 2025 — Jean-Claude Forest
  • L’Œil de l’Autre de Bernard Queysanne_1973
    [Inédit en salle — En partenariat avec l’INA]

    Un délire de persécution scénarisé par Georges Perec ! Chantal, employée de banque, a l’impression constante d’être épiée par les caméras de surveillance, les clients, les passants… Elle confie ses angoisses à son mari qui n’y prête guère attention. Après un dimanche à la campagne, au lieu de s’apaiser, ses troubles augmentent.
  • Photo Souvenir d’Edmond Séchan_1977
    [Inédit en salle — En partenariat avec l’INA]

    
Le professeur Quissard, spécialiste des transplantations cardiaques, est préoccupé par le sort de son ami qui doit recevoir une greffe du coeur. Il compte sur les accidents du week-end pour trouver un donneur. Entre ses mains, un appareil photo qui livre des images du futur…
  • Les Poules Bleues de l’Automne de Jean-Claude Forest_1974
    [Inédit en salle — En partenariat avec l’INA]

    Dans un futur post apocalyptique où l’air est vicié par la pollution, n’ont survécu que des enfants, mutants et agressifs. Serge et Nelly, deux scientifiques, ont la difficile mission de les éduquer. Un jour, une poule est capturée. L’espoir du retour de la faune renaît…

    précédé du court métrage d’animation
    Marie Mathématique de Jacques Ansan_1965

    Marie, jeune femme audacieuse, déjoue les pièges d’un monde mécanique sous l’œil d’un savant distrait, baladée par les chants de Gainsbourg et les dessins de Jean-Claude Forest.
  • La chose qui ricane de Joseph Drimal_1985
    [Inédit en salle — En partenariat avec l’INA]

    Au nom de la science, des étudiants organisent un trafic de cadavres pour mener des dissections anatomiques. Mais ce petit commerce morbide ne tarde pas à dégénérer en chantages, en sacrifices et en trahisons. Pendant ce temps, une terrifiante créature erre dans la nuit en quête d’une vengeance.

    précédé du court métrage
    Offre d’Emploi de Jean Eustache_1982
    Un quinquagénaire, licencié économique, répond à l’offre d’emploi d’une entreprise. Une lettre de motivation manuscrite lui est demandée. Nous suivons ce courrier lors de son analyse chez la graphologue, puis entre les mains du directeur, interprété par Jean Douchet.

Une soirée avec Christophe Bier

Grandeur nature de Luis García Berlanga © EF 2025 — CIC
  • La Grande Paulette de Gérald Calderon_1974
    
avec Michael Lonsdale, Catherine Samie, Didier Kaminka
    Voulant tromper son ennui, un couple adopte une poupée gonflable et décide de partir « en famille » ensemble pour l’été.
  • Grandeur nature de Luis García Berlanga_1974
    avec Michel Piccoli, Valentine Tessier, Rada Rassimov
    Michel, chirurgien-dentiste installé, reçoit sa poupée gonflable : il revit, à la grande surprise de ses proches, ne comprenant pas la présence de cette nouvelle « femme » dans sa vie…

Les pépites de l’Étrange

Dr. Caligari de Stephen Sayadian © Carlotta_EF 2025
  • The Oily Maniac/You gui zi de Ho Meng-hua_1976
    [Inédit]
    avec Danny Lee, Ping Chen, Lily Li

    Un jeune homme infirme se venge des criminels qui le tourmentent, lui et son entourage, en utilisant un sort magique qui le transforme en monstre huileux.
  • Black Magic with Buddha/Nao mo de Lo Lieh_1983

    [Première mondiale]

    avec Chen Kuan-tai, Candice Yu, Linda Chu

    Pénétrant dans un temple perdu au milieu de la jungle indonésienne, deux explorateurs découvrent une momie et volent son cerveau : ramené en Thaïlande, il va être utilisé pour des rituels de magie noire. Commence une vague de meurtres atroces…
  • The Island/Sang sei sin de Po-chih Leong_1985
    [Inédit]

    avec John Sham, Hoi-lun Au, Timothy Zao

    Cette île isolée était supposée être déserte ! Mais le voyage de M. Cheung avec ses étudiants va tourner au cauchemar lorsqu’il découvre ses dangereux habitants : trois frères psychopathes et une maman démente forment une sympathique famille unie dans le crime.
  • Café Flesh de Stephen Sayadian_1982

    [En présence du réalisateur]
    
avec Andy Nichols, Paul McGibboney, Michelle Bauer
    Après l’apocalypse nucléaire, l’humanité est partagée en deux groupes : les Positifs, qui ont conservé leur faculté de faire l’amour, et la grande majorité, les Négatifs, impuissants, qui se contentent de regarder les Positifs, seule manière de prendre du plaisir.

  • Dr. Caligari de Stephen Sayadian_1989

    [En présence du réalisateur]

    avec Madeleine Reynal, Fox Harris, Laura Albert

    Infâme docteur es-déviances, la descendante de Caligari a mis au point un traitement révolutionnaire qui lui permet de transférer les hormones cérébrales d’un patient à un autre. Ainsi va-t-elle procéder aux inversions sur une psychopathe cannibale et une femme au foyer nymphomane…
  • The Mafu Cage de Karen Arthur_1978
    [En présence de la réalisatrice]

    avec Lee Grant, Carol Kane, Will Geer, James Olson

    Dans une maison envahie d’art africain, Ellen vit avec Cissy, sa jeune sœur démente, qui garde dans une cage un primate hérité de son père anthropologue. À force de maltraitance, il meurt : comme les fois précédentes, elle réclame alors un nouveau singe.
  • L’Enfant Miroir/The Reflecting Skin de Philip Ridley_1990
    avec Jeremy Cooper, Viggo Mortensen, Lindsay Duncan, Sheila Moore

    Dans l’Amérique rurale des années 50 fanatique et conservatrice, un petit garçon tente de grandir malgré la laideur qui l’entoure. Alors que l’un de ses camarades disparaît, il soupçonne une jeune Anglaise d’être une vampire et d’avoir jeté son dévolu sur son grand frère revenu de guerre…
  • Goodbye Mister Christie de Phil Mulloy_2010
    [Animation]

    Après son anthologie de sketches The Christies, ce premier long métrage du cinéaste constitue le deuxième volet de sa trilogie consacrée à cette famille britannique bourgeoise type cachant sa dégénérescence sous ses apparences distinguées.

Film de clôture

© EF 2025 — Wild Bunch Distribution
  • Gérald le Conquérant de Fabrice Eboué_2025
    [Première mondiale en présence du réalisateur – Sortie nationale prévue : 3 décembre 2025]
    avec Fabrice Eboué, Logan Lefèbvre, Alexandra Roth
    Les journées du Créole normand Gérald ne se limitent pas à exterminer les taupes avec son beau-fils demeuré : il rêve de transformer sa ferme pédagogique en gigantesque parc d’attractions dédié à Guillaume Le Conquérant. Mais sans les Parisiens, ni les Américains ! Rien ne l’arrêtera.

Calendrier des séances

© EF 2025
© EF 2025