Top Cinéma 2023 – Ma vingtaine préférée + trois documentaires & une série

L'enlèvement/Rapito de Marco Bellocchio © Ad Vitam

Mondes en perdition et refuges fantasmagoriques. 914 sorties sur grand écran en 2023 répertoriées par Encyclo-ciné.

Alors que Tom Wilkinson vient de tirer sa révérence et que la disparition prématurée de LEE Sun-kyun* laisse un goût amer aux cinéphiles qui ont su apprécier son jeu aussi subtil dans Parasite de BONG Joon Ho que survolté dans Hard Day de KIM Seong-hun, le marronnier topissime de l’année cinématographique 2023 revient en force.

Comme je le notais l’année passée, les prévisions des sorties 2023 donnaient le tournis et promettaient beaucoup… Résultat des courses, il n’est guère aisé de rendre un palmarès et — même s’il y eut quelques déceptions parmi les « anciens » — d’écarter quelques très beaux spécimens, car oui, l’on pourrait aisément envisager un top 30, voire 50. Mais force au choix !.

Nonobstant, c’est Marco Bellocchio, 84 printemps, qui emporte le morceau pour nous avoir offert cette année, tour à tour, par la grâce des mystères de la distribution, une vibrante fiction (inspirée d’une histoire vraie) qui résonne méchamment en nos temps obscurs, un émouvant documentaire consacré à son frère jumeau disparu et une série, Esterno Notte, rêverie sur son obsession favorite, Aldo Moro, formant un parfait diptyque avec Buongiorno, notte sorti en 2004 (et f*** le palmarès cannois qui l’a oublié, comme il l’avait été en 2019, l’année du Traitre/Il Traditore).

Manquent néanmoins dans ce top quelques challengers à rattraper, N’attendez pas trop de la fin du monde de Radu Jude, Sur l’Adamant de Nicolas Philibert, La chimère d’Alice Rohrwacher et L’innocence d’Hirokazu Kore-eda, non encore vus pour des raisons diverses avariées, dont une crève persistante doublée d’une monumentale fatigue. Mais le monde et ses petits tracas n’y sont sans doute pour rien.

Bien entendu, je devrais m’atteler à un retour en mode Zoom Arrière, mais comme je n’ai pas eu le loisir/le temps/l’envie de me préoccuper de celui de 2022 (trop de films vus), je crains qu’il ne faille attendre encore un peu pour celui de 2023 (où j’ai « avalé » encore plus de films, ayant pécho le virus des plateformes #memepashonte).

Bonne année cinématographique 2024 dans (ou malgré) ce monde de m**** puisque va sévir dès janvier l’infernal trio Lanthimos/Haynes/Glazer. Et en février, Viggo Mortesen reviendra aux affaires sous la direction de Lisandro Alonso. On ne lâche rien, donc.


* On retrouvera le comédien sur les écrans français le 21 février prochain dans « Sleep » de Jason Yu.

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Le Top 20

  • L’enlèvement/Rapito de Marco Bellocchio_2023
  • Trenque Lauquen de Laura Citarella_2022
  • Fermer les yeux/Cerrar los ojos de Victor Erice_2023
  • L’Été dernier de Catherine Breillat_2023
  • Les Herbes sèches/Kuru Otlar Üstüne de Nuri Bilge Ceylan_2023
  • Anatomie d’une chute de Justine Triet_2023
  • Earwig de Lucile Hadzihalilović_2022
  • Conann de Bertrand Mandico_2023
  • Les Ombres persanes/Tafrigh de Mani Haghighi_2022
  • Beau is afraid d’Ari Aster_2023
  • Le Gang des bois du temple de Rabah Ameur-Zaïmèche_2022
  • Désordres/Unrueh de Cyril Schäublin_2023
  • Disco Boy de Giacomo Abbruzzese_2023
  • La Romancière, le film et le heureux hasard/So-seol-ga-ui Yeong-hwa de HONG Sang-soo_2023
  • Quand les vagues se retirent/Kapag Wala Nang mga Alon de Lav Diaz_2022
  • Burning days/Kurak Günler d’Emin Alper_2022
  • Retour à Séoul de Davy Chou_2022
  • Animalia de Sofia Alaoui_2023
  • Goutte d’or de Clément Cogitore_2022
  • La Bête Dans La Jungle de Patric Chiha_2022

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+ 3 documentaires

  • Toute la beauté et le sang versé/All The Beauty And The Bloodshed de Laura Poitras_2022
  • Marx peut attendre/Marx può aspettare de Marco Bellocchio_2021
  • Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania_2023

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& 1 série

  • Esterno notte de Marco Bellocchio_2022