[Rétrospective 2018/3] Le tableau étoilé des films de mars par la #TeamTopMensuel

Pluie d’étoiles sur quelques sorties de mars.

Folie furieuse : 99 films distribués en mars 2018 selon le site Encyclo-Ciné. Sans compter les versions restaurées qui mettent à l’honneur ce mois-ci Jacques Rivette et Seijun Suzuki.

On peut noter une grande dispersion dans les films choisis par la #TeamTopMensuel excepté pour le très mortifère RPO de ce stakhanoviste de Steven Spielberg, l’homme qui tourne plus vite que son ombre ou presque et qui réalise des films déjà dépassés à peine entendue la chanson d’ouverture ; nonobstant, il divise moins ici que sur les réseaux où il fait de moins en moins bon y voir trépasser son temps.

Avant les versions restaurées, apparaissent deux films siglés Netflix ; le premier a été projeté au Festival Itinérances, le second a bénéficié d’une très large diffusion de sa bande annonce sur les écrans de cinéma. Cherchons l’erreur.


  • Les proverbes du mois : Point trop de Zaza n’en faut & Trop de Chalamet peut nuire à la santé (et au sérieux du film. NDLR)
  • Le meilleur film du mois : Avant que nous disparaissions de Kiyoshi Kurosawa
  • La révélation : Ophélie Bau, égérie de Mektoub, my love : canto uno de Abdellatif Kechiche
  • Livre du mois : Christopher Nolan, la possibilité d’un monde de Timothée Gérardin aux excellentes éditions Playlist Society
© Design couverture : Lucien de Baixo — FredMJG/instagram [Si vous voyez une toupie tournicoter insolemment sur le livre, ne touchez pas à votre ordinateur, vous avez été inceptés]

Blogs de la #TeamTopMensuel (à consommer sans modération)

NB. Envie de faire partie de l’équipe et de partager vos goûts ? N’hésitez pas à vous faire connaître, dans les commentaires ou envoyez vos étoiles sur lesnuitsduchasseurdefilms@gmail.com


Pour mémoire. Système de notation :  ***** > Susceptible d’entrer dans le top 2018 ; **** > Toutes affaires cessantes ; *** > Assurément ; ** > Plutôt ; * > A la rigueur ; ° > Pas la peine.

*****
*****
*****
*****
*****
Céline ° ***
Chandleyr *** *
Dasola
Édouard
Félix Rémi * *****
Foxart ***
FredMJG ***(*) *** *** ***(*)
Nolan
Oriane
Orlof **
Pierre
Princecranoir
Sandra
Timothée
Valérie
Vincent
*****
*****

*****

*****

*****

Céline
Chandleyr ***** °
Dasola ****
Édouard
Félix Rémi **
Foxart
FredMJG ** **
Nolan
Oriane
Orlof
Pierre * *** ** *
Princecranoir
Sandra
Timothée
Valérie
Vincent
*****

*****

*****

*****

*****

Céline
Chandleyr
Dasola
Édouard
Félix Rémi
Foxart
FredMJG *** ***** **** ***
Nolan
Oriane **** **
Orlof
Pierre * *** *****
Princecranoir
Sandra
Timothée
Valérie
Vincent
*****

*****

*****

*****

*****
Céline ****
Chandleyr *
Dasola *(*)
Édouard
Félix Rémi *
Foxart
FredMJG **(*) ****(*) ****
Nolan
Oriane
Orlof ****
Pierre
Princecranoir
Sandra
Timothée
Valérie **
Vincent
*****

*****
*****

*****

*****

Céline **(*) ***
Chandleyr *** *
Dasola
Édouard **
Félix Rémi * *****
Foxart
FredMJG ** **(*) * ****
Nolan *
Oriane
Orlof
Pierre **** ** ****
Princecranoir
Sandra ****
Timothée
Valérie ****
Vincent
*****
*****
****
*****

*****
Céline
Chandleyr * ***
Dasola
Édouard
Félix Rémi
Foxart
FredMJG ***(*)
Nolan
Oriane
Orlof
Pierre ° *** **
Princecranoir
Sandra
Timothée
Valérie
Vincent

*****

*****

*****

*****
*****

Céline **
Chandleyr * ***
Dasola **
Édouard
Félix Rémi
Foxart
FredMJG *** ***(*)
Nolan
Oriane
Orlof
Pierre
Princecranoir
Sandra
Timothée
Valérie
Vincent
*****

*****

*** *****

*****

Céline
Chandleyr
Dasola
Édouard
Félix Rémi °
Foxart **** ***
FredMJG ***
Nolan
Oriane
Orlof
Pierre ****
Princecranoir
Sandra
Timothée
Valérie **
Vincent

*****

*****

*****

*****

*****

Céline
Chandleyr
Dasola
Édouard ***
Félix Rémi
Foxart
FredMJG *** **** ***(*) **** ****
Nolan
Oriane
Orlof ** *** ***
Pierre ***(*) ***** *** ***
Princecranoir
Sandra
Timothée
Valérie
Vincent ****

*****

*****
*****

*****

*****

Céline
Chandleyr
Dasola
Édouard ** **
Félix Rémi ***
Foxart
FredMJG ***** *** ***** **** ****
Nolan
Oriane
Orlof
Pierre ***** **** **** *** ***
Princecranoir
Sandra
Timothée
Valérie
Vincent ***** ***** **** ****

*****

47 films notés, dont 9 reprises & 2 films/Netflix : The disaster artist de James Franco_2017 ; La nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher_2017 ; L’ordre des choses/L’Ordine delle cose de Andrea Segre_2017 ; Il Figlio, Manuel/Manuel de Dario Albertini_2018 ; La Caméra de Claire/Keul-Le-Eo-Ui-Ka-Me-La de Sang-Soo Hong_2017 ; Vent du Nord de Walid Mattar_2017 ; Hostiles de Scott Cooper_2017 ; Ghostland de Pascal Laugier_2018 ; La Belle et la Belle de Sophie Fillières_2017 ; Chien de Samuel Benchetrit_2017 ; Eva de Benoit Jacquot_2017 ; Razzia de Nabil Ayouch_2017 ; Avant que nous disparaissions/Before we vanish/Sanpo suru shin’ryakusha de Kiyoshi Kurosawa_2017 ; Battleship Island/Gun-ham-do de Ryoo Seung-wan_2017 ; Mala Junta de Claudia Huaiquimill_2016 ; Pacific Rim Uprising de Steven S. DeKnight_2018 ; La Prière de Cédric Kahn_2018 ; Mektoub My Love : Canto Uno de Abdellatif Kechiche_2016 ; Les Bonnes Manières de Juliana Rojas & Marco Dutra_2017 ; 9 Doigts de FJ Ossang_2017 ; Ready Player One de Steven Spielberg_2018 ; Madame Hyde 
de Serge Bozon_2016 ; Carnivores de Jérémie & Yannick Renier_2016 ; The Rider de Chloé Zhao_2017 ; Mme Mills, une voisine si parfaite de Sophie Marceau_2018 ; Un raccourci dans le temps/A Wrinkle In Time de Ava DuVernay_2017 ; Tout le monde debout de Franck Dubosc_2018 ; Jesús/Petit Criminel de Fernando Guzzoni_2016 ; Une part d’ombre de Samuel Tilman_2018 ; Le secret des Marrowbone/Marrowbone de Sergio G. Sánchez_2017 ; Tomb raider de Roar Uthaug_2018 ; Croc-blanc de Alexandre Espigares_2018 ; Tesnota – Une vie à l’étroit de Kantemir Balagov_2017 ; La Tête à l’envers/Wilde Maus de Josef Hader_2017 ; Frost de Sharunas Bartas_2017 ; Les affamés de Robin Aubert_2017 ; Annihilation de Alex Garland_2018 ; Noroît, scènes de la vie parallèle de Jacques Rivette_1975 ; Duelle de Jacques Rivette_1976 ; Merry-go-round de Jacques Rivette_1977 ; La dénonciation de Jacques Doniol-Valcroze_1961 ; Détective bureau 2-3/ Kutabare Akutodomo – Tantei Jimusho 23 de Seijun Suzuki_1963 ; La marque du tueur/Koroshi No Rakuin de Seijun Suzuki_1967 ; Histoire d’une prostituée/Shunpu den de Seijun Suzuki_1965 ; Le vagabond de Tokyo/Tôkyô Nagaremono de Seijun Suzuki_1966 ; La barrière de chair/Nikutai no mon de Seijun Suzuki_1964 ; La jeunesse de la bête/Yaju no seishun de Seijun Suzuki_1963

Photo de couverture : Avant que nous disparaissions de Kiyoshi Kurosawa_2017 © Eurozoom

A suivre.

12 responses to [Rétrospective 2018/3] Le tableau étoilé des films de mars par la #TeamTopMensuel

  1. Pierre says:

    quelques erreurs (pauvre kuro !). Mais au fait, vous n’avez pas voulu noter Les affamés de Robin Aubert au titre des films Netflix?? remarque que je ne sais pas à quelle date il a été diffusé puisque j’ai eu la chance de le voir sur très grand écran au festival Itinérances. Enfin un film qui tranche avec le tout venant et la médiocrité Netflix…

    • FredMJG says:

      J’avais noté d’en chercher l’affiche et j’ai oublié. C’est réparé. Et il est bien sorti en mars

  2. Pierre says:

    Super ! par contre, c’est 4 étoiles pour les affamés, désolé de cette nouvelle coquille ! je me demande pourquoi par mail comme par fb, ça mange des étoiles comme ça…Merci Fred

        • FredMJG says:

          Je crois que je suis moins patiente que le taulier de Zoom arrière (et heureusement que je ne calcule pas la moyenne des films ha ha ha)

  3. dasola says:

    Bonjour FredMJG, tu peux ajouter 4 étoiles à Hostiles en ce qui me concerne. Pour Tesnota vu juste avant de partir en Afrique, je ne l’ai pas chroniqué. Film dur : 2 étoiles. Bonne journée.

  4. foxart4 says:

    Ah, mais je n’avais pas vu qu’Annihilation et Les affamés étaient dans la liste… Netflix is in da house !!!
    Annihilation: 4*
    Les affamés: 3*

    • FredMJG says:

      Il n’y est plus. J’ai quasiment passé février dessus, j’étais trop accro. Par contre comme il y a quelques abonnés dans la liste des participants, tu as le droit de donner des notes à de bons films pour les conseiller. La daube, on évite SVP

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s