Oyez ! Oyez !
Pour les parisiens qui se ne déplacent ni à La Rochelle, ni au NIFFF, outre la 7e édition du Festival du Film Merveilleux et imaginaire qui se déroulera dans le 12e arrondissement — et notez que l’entrée y est gratuite ! —, du 30 Juin au 2 juillet prochains, sachez que vous pourrez enfin profiter de la 6e édition du FCCF [Festival du Cinéma Chinois en France] qui, après des tours et détour par Strasbourg, Marseille, Lyon, Cannes ou La Réunion, débarque à Paris du 30 juin au 19 juillet 2016*.
Sous la présidence conjointe de Su Xu, Directeur du Centre Culturel de Chine à Paris et Jérome Seydoux, coprésident du Groupe Pathé, la cérémonie d’inauguration aura lieu au cinéma Gaumont-Marignan avec la projection de Tigre et dragon 2 (qui n’est en rien la suite du film de Ang Lee, mais une adaptation d’un autre épisode du roman de Wang Dulu) en 3D de Yuen Woo Ping avec en vedettes Michelle Yeoh et Donnie Yen, tous deux invités d’honneur de cette 6e édition. Rappelons que les ambassadeurs du Festival sont la réalisatrice Anne Fontaine et l’acteur Vincent Perez. L’invitée d’honneur française est cette année Isabelle Huppert.
Le FCCF 2016 présentera au public parisien une dizaine de nouveaux films produits en Chine entre mai 2015 et mars 2016, tous genres confondus, représentant le meilleur de la production chinoise actuelle. Du moins, ceux qui ont la chance de passer le comité de censure et ainsi, d’être distribués dans les cinémas chinois. Ainsi, seront projetés deux des plus grands succès du box office de l’année 2015.
Bonnes projections !
* Au Cinéma Gaumont Marignan, du 30 juin au 7 juillet, et au Cinéma Christine 21, du 6 au 19 juillet 2016. Dès connaissance des horaires des projections, ce post sera remis à jour.
A consulter : Le site du Festival
A télécharger : Le dossier de presse
• Les films du FCCF 2016 •
du 30 juin au 19 juillet à Paris
*****
- Tigre et dragon 2 de Yuen Woo-ping_2016 [en 3D]
avec Donnie Yen, Michelle Yeoh [En leur présence]
*****
- Monster hunt de Raman Hui_2015
avec Bai Baihe, Jing Boran
*****
- Mojin, the lost legend de Wuershan__2015
avec Chen Kun, Shu Qi, Huang Bo, Angelababy
*****
- Go away Mr Tumour de Han Yan_2015
avec Bai Baihe, Daniel Wu
*****
- The master de Haofeng Xu_2015
avec Liao Fan, Song Jia
Meilleure chorégraphie d’action aux Golden Horse Awards 2016
*****
- 12 citizens de Xu Ang_2015
avec He Bing, Han Tongsheng
Meilleur scénario aux Golden Rooster 2015
*****
- Monkey king: hero is back de Tian Xiaopeng_2015 [Animation]
avec notamment la voix de Jackie Chan et James Hong
*****
- The dead end de Cao Baoping_2015
avec Deng Chao, Duan Yihong, Guo Tao
Meilleur réalisateur : Cao Baoping et meilleur interprétation masculine : Deng Chao, Duan Yihong, Guo Tao au Shanghai International Film Festival 2015
*****
- The witness de Ahn Sang-hoon_2015
avec Yang Mi, Lu Han
*****
*****
- I am somebody de Derek Yee
avec Wan Guopeng, Wang Ting
*****
- Chinese wine de Song Jiangbo
avec Huang Yi, Zhao Wenxuan