CHICANO DREAM sur Bordeaux [Musée d’Aquitaine]

La collection Cheech Marin 1980_2010 

To me, you have to declare yourself a Chicano in order to be a Chicano. That makes a Chicano a Mexican-American with a defiant political attitude that centers on his or her right to self definition. I’m a Chicano because I say I am

Cheech Marin in « What is a Chicano », Huffington Post, 5 mars 2012*


Nasty Nez de Carlos Donjuan_2009. Coll. Cheech Marin © DR/Musée d'Aquitaine
Nasty Nez de Carlos Donjuan_2009. Coll. Cheech Marin © DR/Musée d’Aquitaine

Cheech Marin n’est pas seulement l’une des têtes enfumées du duo Cheech & Chong, héros de Faut trouver le joint/Up in smoke de Lou Adler_1978 ou un fidèle de Robert Rodriguez — le Chet Pussy de Une nuit en enfer/From dusk till dawn_1996, le barman hargneux de Desperado 2_2003 ou le prêtre sulfateur de Machete_2010 —, il est également un ardent défenseur de la cause chicana et un collectionneur depuis plus de 30 ans d’œuvres majeures d’artistes mexicains-américains.

Carlos Donjuán, Portrait of Cheech, 2012. Collection Cheech Marin © FredMJG
Carlos Donjuán,
Portrait of Cheech, 2012. Collection Cheech Marin © FredMJG

Les Bordelais sont des petits veinards**. Du 27 juin au 26 octobre prochain, le Musée d’Aquitaine leur propose de découvrir 70 très belles pièces de sa collection personnelle, accompagnées d’œuvres prêtées par le Vincent Price Art Museum, le Self Help Graphics & Art et des artistes comme Shizu Saldamando, Melanie Cervantes et Jesus Barraza. Entre art et revendications, et à l’occasion du 50e anniversaire du jumelage Bordeaux/Los Angeles, l’histoire et l’identité chicanas, bien méconnues en nos contrées, sont à découvrir séance tenante.

The Chicano Artist must make an art that is cheap, simple but alive and relevant ; an art for gente who can’t afford art – like a corrido (popular song). Let us make an art that is not for ourselves, not for museums, not for posterity, and certainly not for art’s sake, but for mankind.

Carlos Almaraz***

Chicano dream, Dia de los muertos © DR/Musée d'Aquitaine - FredMJG
Chicano dream, Dia de los muertos © DR/Musée d’Aquitaine – FredMJG
Chicano dream, Dia de los muertos © DR/Musée d'Aquitaine - FredMJG
Chicano dream, Dia de los muertos © DR/Musée d’Aquitaine – FredMJG

Si quelques crânes en papier mâché accueillent gaillardement le visiteur, sont également au programme street art communautaire, affiches, sérigraphies, muralisme, papiers découpés, pastels et peintures aux couleurs vives, grotesques, brutales, naïves ou enchanteresses.

Est également projeté Yo soy Joaquin, un moyen métrage signé Luis Valdez, adaptation du poème de Rodolfo « Corky » Gonzales, figure emblématique du El Movimiento. Et le spectateur peut bénéficier d’un diaporama d’une quarantaine de fresques murales historiques de Los Angeles — dont les fameux We are not a minority de El Congreso de Artistas Cósmicos de Las Américas de San Diego et The pope of Broadway de Eloy Torrez, hommage à Anthony Quinn — préparé par le Mural Conservancy of Los Angeles.

Convertible Operas/Cinema Deudeuche. Fresque murale de John Valadez, assisté de Florence Héry et Laurent Bastide exposée sur la façade du Musée d'Aquitaine © FredMJG/Instagram
Convertible Operas/Cinema Deudeuche_2014 Fresque murale de John Valadez, assisté de Florence Héry et Laurent Bastide exposée sur la façade du Musée d’Aquitaine © FredMJG/Instagram

En parallèle, l’artiste muraliste John Valadez, accueilli en résidence, a réalisé — avec la collaboration de Florence Héry et Laurent Bastide — une fresque monumentale Convertible Opera/Cinema Deudeuche, exposée sur la façade du musée jusqu’à la fin de la manifestation ; elle sera ensuite déposée et réinstallée dans un espace public pérenne.

Sont également proposées autour de l’exposition conférences, concert et projections [A noter que le dingo Perdita Durango de Alex de la Iglesia est programmé le 5 octobre prochain]. Le calendrier est à consulter sur le site du Musée d’Aquitaine.

* Il faut se déclarer Chicano pour l’être. Un Chicano est donc un Mexicain-Américain avec une attitude politique défiante liée à son droit à l’auto-désignation. Je suis Chicano parce que je le dis. © Album de l’exposition, Musée d’Aquitaine
** Les vacanciers, aussi…
*** Extrait de Notes on an esthetic alternative, manifeste personnel non publié, 1973, collection privée © Album de l’exposition, Musée d’Aquitaine

Tribute To Magu de Jaime "Germs" Zacarias_2012 Acrylique sur bois © DR/Musée d'Aquitaine — FredMJG/Instagram
Tribute To Magu de Jaime « Germs » Zacarias_2012 Acrylique sur bois © DR/Musée d’Aquitaine — FredMJG/Instagram

Artistes exposés : Carlos Almaraz, Jari « Werc » Álvarez, Jesus Barraza, Chaz Bojorquez, David Botello, Melanie Cervantes, Alfredo de Batuc, Carlos Donjuán, Diane Gamboa, Margaret García, Yolanda González, Glugio « Gronk » Nicandro, Roberto Gutiérrez, Wayne Alaniz Healy, Leo Limón, Albert Lopez, José Lozano, Gilbert « Magú » Luján, Cesar Martínez, Frank Romero, Sonia Romero, Ricardo Ruiz, Shizu Saldamando, Eloy Torrez, John Valadez, Patssi Valdez, Vincent Valdez, George Yepes, Jaime « Germs » Zacarías

PS. Il va de soi que les petits instagrams disséminés ici et là ne rendent absolument pas justice aux œuvres exposées mais, outre qu’elles m’ont tapé dans l’œil, ces images ne sont bien évidemment qu’un petit hors d’œuvre pour vous inciter à vous bouger. Pour en savoir plus sur les artistes, rendez-vous sur le site The Chicano collection.

Sacred heart de Sonia Romero_2013. Sérigraphie et papier découpé © DR/Musée d'Aquitaine — FredMJG/Instagram
Sacred heart de Sonia Romero_2013. Sérigraphie et papier découpé © DR/Musée d’Aquitaine — FredMJG/Instagram
The welcoming committee de Alfredo de Batuc_1986. Acrylique sur toile © DR/Musée d'Aquitaine — FredMJG/Instagram
The welcoming committee de Alfredo de Batuc_1986. Acrylique sur toile © DR/Musée d’Aquitaine — FredMJG/Instagram
Marcando el territorio de Vincent Valdez_1999 © DR/Musée d'Aquitaine — FredMJG/Instagram
Marcando el territorio de Vincent Valdez_1999 © DR/Musée d’Aquitaine — FredMJG/Instagram
Remembering Abuelito de Melanie Cervantes_2007. Sérigrahie © DR/Musée d'Aquitaine — FredMJG/Instagram
Remembering Abuelito de Melanie Cervantes_2007. Sérigrahie © DR/Musée d’Aquitaine — FredMJG/Instagram
© DR/Musée d'Aquitaine — FredMJG/Instagram
Lucha de Jaime « Germs » Zacarias_2012 © DR/Musée d’Aquitaine — FredMJG/Instagram
Marcando el territorio de Vincent Valdez_1999 © DR/Musée d'Aquitaine — FredMJG/Instagram
Marcando el territorio de Vincent Valdez_1999 © DR/Musée d’Aquitaine — FredMJG/Instagram

Recordando a Frida de José Lozano_2005 [Détail] © DR/Musée d'Aquitaine — FredMJG/Instagram
Recordando a Frida de José Lozano_2005 [Détail] © DR/Musée d’Aquitaine — FredMJG/Instagram
Catch of the day de John Valadez_2008 [Détail] © DR/Musée d'Aquitaine — FredMJG/Instagram
Catch of the day de John Valadez_2008 [Détail] © DR/Musée d’Aquitaine — FredMJG/Instagram
Downey Happy Birthday de Shizu Saldamando_2011 © DR/Musée d'Aquitaine — FredMJG/Instagram
Downey Happy Birthday de Shizu Saldamando_2011 [Détail] © DR/Musée d’Aquitaine — FredMJG/Instagram

The new mix. Portraits de Michael Flechtner & Willie Middlebrook de Margaret Garcia_2001. Huiles sur bois © DR/Musée d'Aquitaine — FredMJG/Instagram
The new mix. Portraits de Michael Flechtner & Willie Middlebrook de Margaret Garcia_2001. Huiles sur bois © DR/Musée d’Aquitaine — FredMJG/Instagram
La pistola y el corazon de George Yepes_1989 © DR/Musée d'Aquitaine — FredMJG/Instagram
La pistola y el corazon de George Yepes_1989 © DR/Musée d’Aquitaine — FredMJG/Instagram
Hombre que le Gustan las Mujeres de César Martinez_2000. Huile sur toile © DR/Musée d'Aquitaine — FredMJG/Instagram
Hombre que le Gustan las Mujeres de César Martinez_2000. Huile sur toile © DR/Musée d’Aquitaine — FredMJG/Instagram

La Tormenta returns de Glugio "Gronk" Nicandro_1998. Acrylique et huile sur bois [Détail] © DR/Musée d'Aquitaine — FredMJG/Instagram
La Tormenta returns de Glugio « Gronk » Nicandro_1998. Acrylique et huile sur bois [Détail] © DR/Musée d’Aquitaine — FredMJG/Instagram
R U Ready de Carlos Donjuán_2010. Technique mixte sur bois [Détail] © DR/Musée d'Aquitaine — FredMJG/Instagram
R U Ready de Carlos Donjuán_2010. Technique mixte sur bois [Détail] © DR/Musée d’Aquitaine — FredMJG/Instagram
Pool party de John Valadez_1986 [Détail] © DR/Musée d'Aquitaine — FredMJG/Instagram
Pool party de John Valadez_1986 [Détail] © DR/Musée d’Aquitaine — FredMJG/Instagram
Eriquies' party de Margaret Garcia_2000 [Détail] © DR/Musée d'Aquitaine — FredMJG/Instagram
Eriquies’ party de Margaret Garcia_2000 [Détail] © DR/Musée d’Aquitaine — FredMJG/Instagram

Inner landscape de Sonia Romero_2011. Sérigraphie et papier découpé © DR/Musée d'Aquitaine — FredMJG/Instagram
Inner landscape de Sonia Romero_2011. Sérigraphie et papier découpé © DR/Musée d’Aquitaine — FredMJG/Instagram
Back Seat Dodge: homage to Kienholz de Frank Romero_1991 © DR/Musée d'Aquitaine — FredMJG/Instagram
Back Seat Dodge: homage to Kienholz de Frank Romero_1991 © DR/Musée d’Aquitaine — FredMJG/Instagram

Ci-après, l’œuvre d’Edward Kienholz, Back Seat Dodge ’38 réalisée en 1964 [Source : LACMA]

Back seat Dodge 38 de Edward Kienholz_1964. Installation © DR/LACMA
Back seat Dodge 38 de Edward Kienholz_1964. Installation © DR/LACMA

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Pingbacks & Trackbacks