Ce bain chaud et ce verre sont bien nécessaires à Humbert Humbert/James Mason pour se remettre de son soudain veuvage.
Ne vient-il pas de risquer la pneumonie en sortant quasi nu sous une pluie rugissante, pour se lancer à la poursuite d’une épouse qu’il a ouvertement méprisée dans l’intimité de ses carnets ?
Tantôt, alors qu’il sombre dans un libidineux rêve alcoolisé, vont débarquer dans sa salle de bains sans crier gare un couple d’amis et le père du chauffeur imprudent qui l’a débarrassé du seul obstacle qui le séparait de l’objet de ses inavouables désirs.
Il fallait bien toute la suavité et le charme naturel de James Mason pour nous faire accepter de badiner en compagnie d’un suborneur de petites filles.
Lolita de Stanley Kubrick_1962
A suivre…