Etre [ou ne pas être] dans le bain. L’indifférence

Paul/Michel Piccoli et Camille/Brigitte Bardot dans Le mépris de Jean-Luc Godard_1963

La salle de bain selon Jean Luc Godard est le siège de toutes les impudences et le témoin privilégié d’un couple qui se défait.

Ni la Louise Brooks attitude, ni le flot d’insanités qu’elle articule posément ne siéent à son épouse trophée estime Paul, écrasant de sa fatuité intellectuelle Camille, ex-petite dactylo.

Tandis que le sot garde son chapeau en prenant son bain « pour faire comme (le cynique et misogyne) Dean Martin dans Some came running de Vincente Minnelli », l’indifférence feinte qu’il oppose aux souffrances de sa compagne va précipiter leur désamour.

© Les films Concordia

A suivre…

Envie de comparer salles d’eau, menus accessoires et grande lessive ? Rendez vous donc sur la page Des baignoires et des hommes.

7 responses to Etre [ou ne pas être] dans le bain. L’indifférence

  1. Foxart says:

    Plutôt sexy le Piccoli à cette époque…
    Ah… et Dean Martin !!!

    Je me souviens très bien de cette scène mais je ne me souvenais pas qu'on le voyait aussi distinctement tout nu… et sans eau, surtout !
    Un bain sans eau, c'est au moins du Godard, ça !

  2. Vincent says:

    Je le sentais venir, ce classique. j'ai le contre-champ prévu d'ici les vacances. Elle porte une serviette, c'est donc qu'il n'y a pas beaucoup d'eau dans cette fichue baignoire en effet.

  3. FredMJG says:

    ToFoxart: Tu as mal regardé ! Il prend un bain de pieds 😉

    ToVincent: Oui diable pourquoi porte-t-elle une serviette ? Après tout le Lang de Moullet aurait amplement suffit pour servir de paravent ? Non ? ^^

  4. FredMJG says:

    ToFoxart: Je connais bien sûr tout de Mister Craig, mais j'espère que tu en as profité pour voir Love is the devil entièrement et pas uniquement c'te fameuse scène dont je cherche activement une image comment dirais-je moins euh… graphique. Il y a quelques jeunesses qui passent parfois sur mon blougue, je ne souhaite pas avoir de plaintes de parents 😉
    Et le velu j'adore itou, tu penses bien… J'ai celle où il est avec des petites japonaises, je me la garde au chaud pour un post hivernal éventuel ;D

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Pingbacks & Trackbacks