LA REINE DES CONNES de Guillaume Nicloux

La jeune fille et la mort.

Relatée à la première personne en des flashbacks successifs, La reine des connes conte la triste histoire d’Emma qui n’eut que le tort d’être née sous l’identité d’Emmanuel dans une famille bourgeoise à l’esprit étriqué.

Emma n’est pas une mauvaise fille… Si elle se prostitue c’est, dit-elle, pour ne pas entamer son capital qui va lui permettre de s’évader d’un corps qui n’est pas le sien. Ses relations avec la clientèle sont d’ailleurs placées sous le sceau de l’affection.

Emma n’est pas très futée non plus… Petit papillon prisonnier de sa chrysalide, elle est le pigeon rêvé pour une arnaque à laquelle ne peut succomber qu’un transsexuel obsédé à l’idée de renaître. Dans son abyssale candeur, la bécasse se figure dès lors qu’elle peut doubler sa mise sans risque, fait confiance à tout le monde et en oublie de soupçonner les zazous prêts à l’empapaouter en beauté… alors que le spectateur subodore le désastre dès l’apparition des malfaisants.

Guillaume Nicloux réussit le tour de force de nous faire rire des terribles malheurs* qui fondent sur son héroïne tout en la filmant avec une tendresse infinie et sans une once de condescendance, y compris dans les scènes les plus improbables. Le réalisateur est aidé dans cette lourde tâche par un acteur touché par la grâce, Clément Hervieu-Léger, aussi troublant en douce ingénue poissarde qu’effarant en garçon désaxé et hargneux.

Évitant les clichés et sans fausse pudeur, le scénario prend à rebrousse-poil toutes les idées reçues, et sur la transsexualité (mystérieusement, c’est lorsque le comédien se montre au masculin que son personnage paraît alors le plus incongru, comme déguisé), et sur la tolérance (glaçante scène familiale où, surprise, c’est le père qui assume l’apparence de son rejeton**).

L’empathie est si forte avec cette grande bringue fataliste un tantinet suicidaire que l’on ne peut que croiser les doigts et rêver à sa réussite… mais les polars finissent mal en général pour ceux qui s’éloignent des sentiers battus. La reine des connes nous brise finalement le cœur tout en s’affirmant comme une belle réussite teintée d’amertume.

* Une scène d’anthologie : la nigaude découvrant qu’elle a été cambriolée met à sac toute sa chambrette
** Par amour, par refus du conflit — alors que la mère assouvit crument son rejet tandis que la lâcheté paternelle sera stigmatisée ultérieurement — ou par pure indifférence ? Liberté est donnée au spectateur d’embrasser l’une ou l’autre de ces raisons. Belle composition du couple Hélène Alexandridis/Pascal Bonitzer

© France 2, Agora Films

La reine des connes de Guillaume Nicloux_2009
avec Clément Hervieu-Léger, Yves Verhoeven, Pascal Bongard, Nicolas Jouhet, Hélène Alexandridis, Pascal Bonitzer, Katia Golubeva, Sophie Cattani, Garance Clavel et Pierre Trividic
d’après le livre de Laurent Martin

18 responses to LA REINE DES CONNES de Guillaume Nicloux

  1. Kilucru says:

    Que dire de plus ! Une composition magistrale ..digne de la comédie française et dire que je m'imagine parfois celle-ci comme un peu surannée ! Ce que je peux me tromper parfois du haut de mon ignorance..
    Une mise en scène formidable avec son découpage chronologique savant !
    Celui-là mon magnéto ne l'a pas loupé, et je le garde au chaud.juste à coté de « tirez sur le caviste »..
    Après tout entre les deux héros/héroines de ces deux épisodes y a bien un point commun ! Une certaine difference tout simplemment !

  2. FredMJG says:

    ToLustucru : Pourquoi y aurait que la Comédie Française à avoir de la dignité 🙂
    Alors la différence avec le caviste (à part la cruauté naturelle des gens d'la campagne… mdr), j'la vois pas trop : c'est juste UNE BANDE DE FILLES QUI EN VEULENT et qu'il vaut mieux ne pas trop chercher…
    Non mais l'Clément, il m'fait trop rire dans la scène de l'hosto où il essaie de taper la métastasée… Elle est grandiose Bécassine !!

  3. Kilucru says:

    @Fred : « ..UNE BANDE DE FILLES QUI EN VEULENT .. », cela me fait penser que je suis juste en train de finir le tome II de « Millenium » ! Ha Lisbeth, une fille qui en veut…et en donne !
    Bon un vilain site de voyance a posté des commentaires à tout va sur mon blog..je fais un essai, j'installe la modération, ce qui fait que vous ne verrez apparaitre ceux-ci qu'une fois approuvé.;non mais ..!
    Font suer les spammeurs !

  4. FredMJG says:

    ToLustucru : Ouh la mais tu t'sens cerné là non ? 😀 La Lisbeth effectivement c'est du bon et du lourd…
    J'm'en vais de ce pas tester ton modérateur. C'est infernal… entre les voyeurs et les incantations vaudous et les dingos, on peut plus commenter peinards !

  5. FredMJG says:

    Ké texte vertical ? J'ai pas d'texte près des photos moi !? Chuis sur Firefox… Bon, va falloir que j'aille tirlipoter du code… beurk !
    T'es sur quelle machina (je suis vendue à la cause de Steve Jobs j'prévenions de suite) ?
    Pourquoi qu'il te planterait alors que diable, j't'avions pas mis en « indélicat »…
    Enfer et navigateurs putréfiés c'est une machination ! (tout ce que j'ai fait c'est interdire les f'nêtres pop up parce que ça me gave encore plus que les spammeurs miaouuuuuuuuu)
    Et puis euh… personne d'autre ne s'est plaint… bon, là, je sens que tu vas me répondre que « personne d'autre ne vient » mais j't'y répondrai que t'es pas d'bonne foi… J'm'en vais aller causer au Kilucru

  6. Kilucru says:

    Internet..quoi ? Explorer..késako ?

    Bon chez moi tout s'affiche correctement ceci dit !
    Moi itou je bloque les pop-up (no pub merci ) et en plus j'ai installé Adblock plus…Et cela tourne impeccable..en cas de probleme chez la communauté Mozilla on vous trouve toujours une solution Geckozone

  7. FredMJG says:

    ToKilucru : Ah oui au fait mon petit… IE c'est InternetExplorer pour windows… T'occupe, c'est nul !

  8. Kilucru says:

    To Fred : IE est livré d'office(si je puis dire) avec Vista..
    le késako n'était que de l'ironie ;o)..ma grande ! lol

  9. FredMJG says:

    ToKilucru : Et moi qui te croyais un fondu du mac mon lustucru… mais j'viens d'aller sur mon thunderbird de la mort et… Enfer et Bill Gates à oilpé, you are a PC man !!! j'te cause plus… mon pas déplié 😀

  10. Kilucru says:

    To Fred : qui ne me cause plus..cela me fera des vacances ..lol
    Et t'as vu le prix des macs…attends que je bascule un jour définitivement sous linux et dise adieu à tout système propriétaire..comment que je vais rouler des mécaniques..
    Bon sinon je suis pas non plus un fortiche du maniment des codes..loin s'en faut !
     » j'aurais aimé etre un pirate  » tiens rien que pour pouvoir introduire du code malveillant chez tous les vilains spammeurs…Quel pied ce serait..mais bon je perd mon temps avec une fille qui ne me parle plus ;o(

  11. FredMJG says:

    ToKilucru : Je condescends à te répondre car je suis une grande âme (demande à Melle P.) yurk !
    Je n'ai pas vu le prix des mac, je ne sais pas lire (mon banquier, si, et il souhaiterait que je cesse d'être fan, j'ignore pourquoi because voir plus haut…)
    Cé koua Linux ? 😀

  12. Kilucru says:

    to fred : « Cé koua Linux ? »..non sérieux?

    Bon un avis ici en fait une sommaire comparaison linux/mac

    Sinon linux possede plusieurs systéme , j'avais tenté ma chance avec Mandriva(mandrake à l'époque)…et j'avais réussii à configurer mon ancien portable(240 de ram pour un proc à 1ghz) en dual boot …cad je le demarrais soit sous xp soit sous linux…mais je n'arrivai pas à installer/configurer un parefeu et quand à l'antivirus on dit(???) qu'il est inutile sous linux…
    en fait sous linux tout est fichier, rien n'est caché….de plus c'est le monde du libre sur lequel travaille et echange une importante communauté…
    tiens les petits pc ultra portable de presque poche sont bien souvent proposé sous linux…avec 1go de ram c'est largement plus qu'assez mais bon si tu veux en savoir plus…google est ton ami..lol
    Et moi aussi ;o)

  13. FredMJG says:

    ToKilucru total Lustucru : Ben non ! pas sérieux… Arrête d'écrire des gros mots… Depuis quand on est sérieux sur ce blog ? T'as pas lu mon p'tit credo là-haut à droite ? Pffffffft
    Hé ! comme dit Emma, je suis pas si bête, bon, si enfin, un peu quand même…
    Ouarf ;D

    PS. Quoiqu'il en soit, je garde l'adresse du blog, m'a l'air intéressant…

  14. Kilucru says:

    To Fred : Et je tombe en plein dans le panneau ..j'avancerais sur la pointe des pieds et avec prudence..la prochaine fois

  15. FredMJG says:

    ToKilucru : Ah ben non, s'il y a un plat c'est pour que tous, nous puissions mettre allègrement les pieds dedans !!! ou sinon, c'est plus du jeu…
    Excellentes vacances musicales à toi :o)

  16. Kilucru says:

    To Fred : « vacances musicales » ce sera face à l'océan et le casque du lecteur MP3 sur les oreilles pour couvrir le bruits des vagues, des mouettes et des gosses qui crient.. ;o)

    Les concerts c'est pour Septembre voir même les mois qui suivent…je vis au jour le jour sauf pour ce qui est de réserver mes sorties musicales(traduire par transes musicales) !!

  17. FredMJG says:

    ToKilucru : Ouaip, j'ai également décidé que fin 2009 serait mélodique ou ne serait pas… 🙂
    Et la plupart du temps fort bruyant…
    Vivement décembre avec RAMMMMMMMMMMMM-STEIN !!!!!! mes tympans en frissonnent déjà d'aise…

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s