Bonsoir à vous toutes et tous.
Je n’ai donc pas le cœur à rire, mais bravo à vous et merci encore de votre fidélité. Ah, je crois que je me répète d’un jeu à l’autre.
Voici donc vos trouvailles et Wong Kar Wai est bien malheureux qu’un de ses chefs-d’œuvre n’ait pas été découvert. Votre punition sera donc de revoir Les cendres du temps jusqu’à plus soif (et reconnaissez que passer quelques jours en compagnie de Leslie Cheung et des deux Tony Leung, voire Brigitte Lin ou Maggie Cheung ne relèverait pas d’une torture inamicale).
Comme annoncé sur le cache-cache, je répondrai à vos commentaires en fin de semaine.
Prenez soin de vous et bonne continuation dans un monde sans Lynch.
*****
Bonjour ô joueurs de l’an 2025 !
Comme pour le jeu précédent, voici venu le temps des indices et bravo à vous tou(te)s !
J’avoue n’avoir guère envie en ce début d’année de trop lutiner le web donc, en lieu et place d’autres plans des films non découverts, je vais essayer de vous en causer de manière plus explicite.
30 films à découvrir, il n’en reste plus que 11, puisqu’il y a un doublon…
N° 2. Je suis un film tourné avec des acteurs américains (et allemand) d’un réalisateur danois totalement zinzin qui décrit la vie et l’après d’un serial killer passablement taré. Âmes trop sensibles et réfractaires à l’humour noir, s’abstenir !
N° 3. Je suis une comédie musicale avec en tête d’affiche une actrice de renommée plus encline aux drames et une bande sonore aux couleurs d’ABBA.
N° 5. Mon réalisateur est d’origine polonaise. Dans un immeuble sis près du mur de Berlin vit une héroïne aux secrets bien étranges et aux amours bestiales. Et je vais éviter de vous raconter ce qui lui arrive dans le métro.
N° 7. Capri, c’est fini nous apprend un Suisse. Notamment pour les blondes qui aiment à demander si on aime leurs fesses et le cinéma de Cinecitta qui n’en finit pas de mourir aux côtés d’un réalisateur allemand sans illusion.
N° 13. Je suis un film maudit (tournage infernal, échec cinglant au box office). Et pourtant, je porte la signature d’un réalisateur hongkongais encensé et j’ai à mon générique la fine fleur des acteurs/actrices de ce cinéma si prisé en son temps. Ma ressortie en 2017 rencontra plus de succès.
N° 16. Je suis un biopic totalement fantasmé et hallucinatoire d’un musicien classique allemand (dont la musique avait bercé quelques années plus tôt un film italien dépressif et morbide), signé d’un réalisateur anglais tonitruant bien oublié aujourd’hui.
N° 17. Je suis un film d’horreur bien tordu où un jeune artiste est invité à restaurer une fresque dans un petit village italien Si l’on ajoute que les villageois ne sont aucunement ravis de voir cette œuvre impie envahir à nouveau les murs de leur église, que l’auteur du machin morbide s’est supposément suicidé et que le curé patelin n’est pas qui l’on croît, on se trouve devant un vrai/faux giallo morbide et décadent qui tire son titre de la maison aux secrets qu’investit notre très naïf héros. Un film à découvrir, donc.
N° 18. Je suis un film d’une réalisatrice tchèque qui narre les aventures fort impertinentes de deux jeunes filles désopilantes occupant leur ennui en bâfrant et/ou en créant des scandales et désordres divers. Notons que l’on aime particulièrement cette œuvre sur ce blog et que ses actrices sont souvent invitées dans les jeux.
N° 21. Je suis le dernier film (autoproduit) d’un grand réalisateur américain qui n’a pas rencontré le triomphe escompté lors de sa présentation à Cannes, puis de sa sortie l’année passée.
N° 22. Je suis un film italien, et le plan est un flashback. Ici, c’est le garçon qui passe un sale quart d’heure, mais en des temps plus actuels, l’hécatombe touche le casting féminin dans des danses sensuelles entre peaux et armes blanches, payant de leur vie le trauma du héros. Le réalisateur aime généralement à jouer du couteau et à substituer devant la caméra sa propre main à celle de son acteur assassin.
N° 27. Je suis ailleurs sur ce billet, et si vous avez d’ores et déjà trouvé mon titre plus haut, alors celui du manuscrit, « The Foundation to a New Civilisation », ne vous laissera aucun doute sur le délire monomaniaque du réalisateur.
N° 28. Je suis un film américain sur le milieu délétère du cinéma qui finit souvent par bruler ce qu’il a adoré, extrêmement ambitieux, qui n’a pas eu le succès escompté, malgré la renommée du (jeune) réalisateur et du casting. Nul doute qu’un jour, il sera apprécié à sa juste valeur.
Et ce sera tout pour cette fois-ci. Amusez-vous bien, les copies sont relevées en fin de week-end, ou plus tôt si tout est découvert. Les réponses seront données la semaine prochaine. Et je souffle si vous ne trouvez pas (notamment le n°17 qui n’est guère facile, j’en conviens).
Et n’oubliez pas qu’il y a aussi des indices sur le jeu de cache-cache, ici.
À tantôt !
*****
Coucou les lutins !
Et bien comme promis en début de semaine, voici la seconde partie de notre grand jeu de la Noëlle 2024. J’espère que vous avez été gâté(e)s et que vous êtes en pleine forme pour aborder et ce petit divertissement et l’idée que 2024 touche à sa fin. Quoiqu’il en soit, vous avez largement le temps de trouver toutes les pelloches avant vos agapes.
Aujourd’hui, je vous demande donc (les numéros sont toujours postés sous les photos) de me donner le nom des films d’où sont extraits les plans ci-dessous… Le nom du réalisateur/de la réalisatrice serait un plus. Comme je vous l’ai dit en début de semaine, il est possible qu’il y ait quelques correspondances entre vos deux récréations, et il y aurait des doublons que je ne serais guère étonnée.
Amusez-vous bien, et préparez-vous à affronter, et les solutions — voire des indices — et une année qui s’annonce bien plus coriace que mes jeux.
À très bientôt et bon passage à l’an 2025 !
*****

1. American Psycho
de Marie Harron
découvert par Marie-Adelaïde de Mangualde, Princecranoir, Dasola, Lalalère, Foxart
*****

2. The house that Jack built
de Lars Von Trier
découvert par Foxart, Princecranoir
*****

3. Mamma Mia!
de Phyllida Lloyd
découvert par Lalalère, Dasola, Foxart
*****

4. The Virgin Suicides
de Sofia Coppola
découvert par Lalalère, Foxart
*****

5. Possession
d’Andrzej Zulawski
découvert par Foxart
*****

6. MaXXXine
de Ti West
découvert par Princecranoir, Foxart
*****

7. Le mépris
de Jean-Luc Godard
découvert par Dasola, Foxart
*****

8. Alien: Covenant
de Ridley Scott
découvert par Princecranoir
*****

9. Twilight: Chapitre 4 – Révélation, 1re partie/The Twilight Saga: Breaking Dawn – Part 1
de Bill Condon
découvert par Dasola, Lalalère
*****

10. Le diable s’habille en Prada/The Devil Wears Prada
de David Frankel
découvert par Lalalère, Foxart
*****

11. Inglorious Basterds
de Quentin Tarantino
découvert par Marie-Adelaïde de Mangualde, Princecranoir, Lalalère, Foxart
*****

12. Stand by Me
de Rob Reiner
découvert par Lalalère, Foxart
*****

13. Les Cendres du temps/Dung che sai duk
de Wong Kar-Wai
*****

14. Les chaussons rouges/The Red Shoes
de Michael Powell & Emeric Pressburger
découvert par Dasola, Foxart
*****

15. Serial Mother/Serial Mom
de John Waters
découvert par Lalalère, Foxart
*****

16. Malher
de Ken Russell
découvert par Dasola, Foxart
*****

17. La maison aux fenêtres qui rient/La casa dalle finestre che ridono
de Pupi Avati
découvert par Foxart
*****

18. Les petites Marguerites/Sedmikrásky
de Vera Chytilová
découvert par Dasola, Lalalère, Foxart
*****

19. Bohemian Rhapsody
de Bryan Singer
découvert par Marie-Adelaïde de Mangualde, Princecranoir, Dasola, Lalalère, Foxart
*****

20. The Substance
de Coralie Fargeat
découvert par Princecranoir, Foxart
*****

21. Megalopolis
de Francis Ford Coppola
découvert par Lalalère, Dasola, Foxart, Princecranoir
*****

22. Ténèbres/Tenebre
de Dario Argento
découvert par Foxart
*****

23. Carrie au bal du diable/Carrie
de Brian de Palma
découvert par Princecranoir, Dasola, Lalalère, Foxart
*****

24. Romeo + Juliet
de Baz Luhrmann
découvert par Lalalère
*****

25. Priscilla
de Sofia Coppola
découvert par Princecranoir, Lalalère, Foxart
*****

26. Terminator/The Terminator
de James Cameron
découvert par Marie-Adelaïde de Mangualde, Ta d loi du cine, Princecranoir, Dasola, Lalalère, Foxart
*****

27. Megalopolis
de Francis Ford Coppola
découvert par Lalalère, Foxart
*****

28. Babylon
de Damien Chazelle
découvert par Lalalère, Foxart
*****

29. Blade Runner 2049
de Denis Villeneuve
découvert par Princecranoir, Dasola, Foxart
*****

30. Twin Peaks : Les 7 derniers jours de Laura Palmer/Twin Peaks: Fire Walk with me
de David Lynch #ouin
découvert par Marie-Adelaïde de Mangualde, Princecranoir, Dasola, Lalalère, Foxart
*****