Oyez ! Oyez !
Comme chaque année, l’ACID* s’invite à Paris au Louxor le week-end du 20 au 22 septembre, avant de prendre ses quartiers en octobre au Marcel Pagnol de Malakoff, au Comoedia de Lyon, au Gyptis, à la Baleine et aux Variétés de Marseille ainsi qu’au Cinématographe de Nantes. Les calendriers et horaires des projections sont disponibles ici.
À l’automne, la programmation 2024 — soit 9 longs métrages français et internationaux, fictions et documentaires — s’arrêtera au Méliès de Montreuil et au Luxy d’Ivry-sur-Seine, puis s’évadera à Tanger, Belgrade, Lisbonne et Porto…
La billetterie est d’ores et déjà ouverte sur le site du Louxor.
Bonnes reprises !
* Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion. Cette association de cinéastes créée en 1992 soutient la diffusion en salles de films indépendants et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public.
*NB. Source des prévisions de sortie : AlloCiné
*****

• Programmation & horaires •
Reprise de la sélection ACID Cannes 2024
les 20, 21 & 22 septembre
*****
Vendredi 20 septembre 2024
20h — Château Rouge d’Hélène Milano_2024
[Sortie nationale prévue : 22 janvier 2025]
Documentaire
Quartier de la Goutte d’Or à Paris, métro Château Rouge, collège Georges Clémenceau. Chargés de leur insouciance et de leurs blessures, les adolescents doivent grandir. Ils construisent leurs personnalités, se perdent, se cherchent. Les adultes tentent de les guider malgré la violence du système
Samedi 21 septembre 2024
11 :00 — Courts-métrages Talents Adami Cinéma – 30 ans !
Abracada Bar de Pauline Clément
Capharnaumia de Sarah Stern
Les Noyaux sans cerises de Vanessa Guide
Délibérations de Nina Meurisse
14:00 — In Retreat de Maisam Ali_2024
[Production : Varsha Productions et Barycenter Films]
avec Harish Khanna
Quelque part entre la fin de l’automne et le début de l’hiver, un homme rentre chez lui, dans une petite ville de montagne. La cinquantaine, toujours absent et en retard, ayant manqué l’enterrement de son frère, il s’attarde sur le seuil de la vieille maison – que peut-il espérer de plus pour retarder d’une nuit son arrivée ?
16:00 — Kyuka – Before Summer’s End de Kostis Charamountanis_2024
[Distributeur : The Dark]
avec Simeon Tsakiris, Elsa Lekakou et Konstantinos Georgopoulos
L’été. Une famille de trois personnes, un père célibataire, Babis, et ses jumeaux, Konstantinos et Elsa, se rendent sur l’île de Poros sur le bateau familial pour leurs vacances. Alors qu’ils se baignent, prennent des bains de soleil et se font de nouveaux amis, Konstantinos et Elsa rencontrent, à leur insu, leur mère biologique, Anna, qui les a abandonnés lorsqu’ils étaient bébés. Cette rencontre va réveiller de vieux sentiments de rancœur. Un voyage doux-amer vers l’âge adulte.
18:45 — Un Pays en flammes de Mona Convert_2024
[Distributeur : The Dark]
Documentaire
Dans la forêt landaise, une famille se transmet, de génération en génération, les secrets du feu. Sous les yeux des animaux, les jours et les nuits se succèdent. Le père, Patrick, mange de l’herbe. La fille, Margot, explose. L’enfant, Jean, programme des bouquets de lucioles.
21:00 — Moi, ma mère et les autres/Most People Die on Sundays/Los domingos mueren más personas de Iair Said_2024
[Sortie nationale prévue : 2 avril 2025]
avec Iair Said, Rita Cortese et Antonia Zegers
David, trentenaire, en surpoids, homosexuel et ayant une peur maladive de l’avion, retourne à regret dans son Argentine natale pour assister à l’enterrement de son oncle. Il y renouera avec sa mère et sa famille juive, tout en se lançant dans une quête à travers Buenos Aires pour apaiser son anxiété par le biais de leçons de conduite, de soins de santé bon marché et en essayant de coucher avec tout homme qui lui accorde un peu d’attention.
Dimanche 22 septembre 2024
11:00 — Mi Bestia de Camila Beltrán_2024
[Sortie nationale prévue : 4 septembre 2024]
avec Stella Martinez, Mallerly Murillo et Héctor Sánchez
Bogotá, 1996. La population est effrayée : le diable va arriver lors d’une éclipse de lune imminente. Mila, 13 ans, sent que le regard des autres sur elle se fait plus oppressant. Elle se demande si la métamorphose de son corps a un rapport avec cette prophétie. Le jour tant redouté arrive, la lune rouge illumine le ciel.
15:30 — It Doesn’t Matter de Josh Mond_2024
[Production : CHMOND Inc]
avec Jay Will et Christopher Abbott
Quand tu crèves de faim, tu fais avec ce que t’as et tu en tires le meilleur, tu deviens un cordon bleu. It Doesn’t Matter suit les pérégrinations d’Alvaro, un New Yorkais de Staten Island et de son ami cinéaste. Pendant sept ans, durant un périple qui lui fait traverser les Etats Unis, Alvaro affronte tout ce qui a pu le mettre à terre. Il ne lui reste plus qu’à se relever et tenter de guérir.
18:00 — Ce n’est qu’un au revoir de Guillaume Brac_2024
[Distributeur : Condor Distribution]
Documentaire
Les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie ? Une chose est sûre, dans peu de temps Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres diront adieu à leur chambre d’internat, aux baignades dans la Drôme, aux fêtes dans la montagne. Louison coupera ses dreads et la petite famille éclatera. Pour certaines d’entre elles, ce n’est pas la première fois et ça fait encore plus mal…
20:30 — Fotogenico de Marcia Romano et Benoît Sabatier_2024
[Sortie nationale prévue : 11 décembre 2024]
avec Christophe Paou, Roxane Mesquida et Angèle Metzger
Incapable de faire son deuil, Raoul débarque à Marseille, la ville de sa fille disparue. Il retrouve la bande, son groupe de musique, même le dealer. Il veut comprendre, réparer. Mais où va le mener cette enquête trop intime ? Et si la musique était un cri pour rallumer son cœur ?