Amour du coffret, quand tu nous tiens. Hasard et coïncidence, Love streams/Torrents d’amour de John Cassavetes qui arrive en pôle position de mon année Zoom arrière 1985 fait actuellement l’objet d’une superbe édition signée Wild Side.
Le coffret, disponible dès le 24 février prochain, contient outre les DVD/Blu-ray en version HD et restaurée du dernier chef d’œuvre du cinéaste*, le DVD de Un enfant attend/A child is waiting_1963 avec Burt Lancaster et Judy Garland — dont le tournage mouvementé le persuadera du bien-fondé de s’éloigner des studios comme garantie de sa liberté de création — et un livre sur la genèse du film, L’amour et le vertige, trajectoire d’une rébellion, par Doug Headline, journaliste** et réalisateur***, illustré de photos et de documents d’archives rares. Des extraits de l’émission Cinéma, Cinémas, produite par Claude Ventura, Anne Andreu et Michel Boujut, complètent avantageusement l’ouvrage****.
* Si nous considérons qu’un très réticent John Cassavetes n’a accepté de reprendre Big trouble — film mineur qui n’ajoute rien à sa gloire —, qu’après désistement du réalisateur initialement prévu, Andrew Bergman, également auteur du scénario, et à la demande express de son ami Peter Falk
** Les amateurs se souviennent qu’il fut entre autres un des fondateurs et rédacteur en chef du magazine Starfix
*** Notamment de Brocéliande sorti en 2002
**** I’m almost not crazy de Michael Ventura, sur le tournage (56′) ; Love Streams : plans n° 145, 146 et 147 (émission du 5 octobre 1983 — 11′) & Cassavetes : Love Streams (émission du 2 novembre 1985 — 7′)
Le synopsis*.
Frère et sœur, Sarah et Robert éprouvent l’un pour l’autre un amour inébranlable. Et pourtant, tout les oppose. Sarah, passionnée à la limite de la démence, se donne entièrement à ceux qu’elle aime. Robert, solitaire, n’a, lui, que des relations éphémères. La crise qu’ils traversent les réunit de nouveau. Une étrange et folle relation s’établit entre ces deux êtres à la dérive…
* Source : AlloCiné
En deux mots.
John Cassavetes, souffrant, s’est pourtant offert le premier rôle masculin — un écrivain ténébreux, irresponsable, cynique et désabusé — face à sa muse, Gena Rowlands, solaire et extravagante amoureuse de l’amour.
Est-ce la fatigue non feinte que l’on lit sur le visage du cinéaste ? Mais il plane sur le film comme un avant-goût de désastre qu’un torrent d’amour cinématographique ne saurait balayer.
Le couple terrible — époux à la ville, ce qui ajoute au trouble de la passion démesurée qui les lie dans Love streams — se délecte à jouer, voire abuser, d’une large palette de sentiments plus que fraternels. Tour à tour adversaires, complices, comme les deux faces d’une même pièce ou deux vieux amants à jamais soudés, Gena & John, John & Gena nous prouvent que le romantisme ne meurt jamais, fut-il objet de délire d’une femme au bord de la crise de nerfs ou de désir autodestructeur d’un homme qui pense n’avoir déjà que trop vécu.
Hors notre duo mythique, Love streams bénéficie de la présence de la chanteuse — et accessoirement épouse de Robert de Niro — Diahnne Abbott et de Seymour Cassel, l’ami de toujours.
Le pourquoi de cette news ?
Grâce à Wild Side, un joli coffret sera à gagner dès lundi 22. Alors chers lectrices, chers lecteurs — et je songe notamment aux accros des petits jeux où il n’y a jamais rien à gagner si ce n’est l’admiration éternelle de la maitresse de céans — c’est le moment de rester branchés.
A bon entendeur…