Enquête sur des citoyens au-dessus de tout soupçon — Questionnaire Cinéma politique Part III

De la politique.

Troisième partie du questionnaire Cinéma politique de Cinématique, site que vous encourage à visiter.

Et si vous avez raté le début :

La quatrième et dernière partie arrivera dans la semaine. 

*****

11. L’anarchisme au cinéma, c’est qui ou quoi ?

Qui ? Alejandro Jodorowski (la preuve en images ci-dessous), Fernando Arrabal, Pierre Clémenti cinéaste etc. En bref, se méfier des poètes.

Rutger Hauer dans Turkish delices/Turks fruit de Paul Verhoeven_1973

© Metropolitan FilmExport
© Metropolitan FilmExport

Quoi ? L’insecte kamikaze de Brazil de Terry Gilliam_1985 qui dérègle la grande machine bureaucratique, sauve la vie d’un terroriste et réveille le héros grisâtre qui a le toupet de s’évader dans ses rêves

© Embassy International Pictures
© Embassy International Pictures

*****

12. Quelle est la meilleure biographie filmée d’une femme ou d’un homme de pouvoir ?

Je hais les biopics mais pour leur caractère indomptable, je choisis La Reine Christine/Queen Christina de Rouben Mamoulian_1933, film aussi abstrait que L’impératrice rouge était flamboyant

© MGM
© MGM

et La vie privée d’Élisabeth d’Angleterre/The private lives of Elizabeth and Essex de Michael Curtiz_1939, notamment pour la composition de Bette Davis et l’hilarante propension de cette brave Liz à se débarrasser des hommes dès qu’ils s’approchaient trop près de son hochet.

© Warner Bros.
© Warner Bros.

*****

13. De quelle femme ou quel homme de pouvoir, aimeriez-vous voir filmer la biographie ?

Pitié ! Assez de biopics et de remakes, et de reboots, puisqu’on en est aux suppliques

*****

14. Au cinéma, quel personnage de fiction évoque le style des politiciens français suivants : Nicolas Sarkozy, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ? (vous pouvez en choisir d’autres)

Nicolas Sarkozy, l’ignominieux Don Salluste sans l’ombre d’une hésitation (parmi d’autres horreurs, la scène où il force son valet à marcher accroupi pour être plus grand que lui. On s’y croirait)

François Hollande, Two-Face/Harvey Dent joué tour à tour (comiquement) par Tommy Lee Jones dans Batman forever de Joel Schumacher_1995 et (tragiquement) par Aaron Eckhart dans The dark knight de Christopher Nolan_2008

© Warner Bros.
© Warner Bros.

Jean-Luc Mélenchon, le « héros » joué par Andy Griffith qui se révèle être son pire ennemi dans Un homme dans la foule/A face in the crowd de Elia Kazan_1957

©  Newtown Productions
© Newtown Productions

Marine Le Pen qui me fiche les jetons, c’est la gardienne de prison jouée par Mercedes McCambridge, âme damnée d’Herbert Lom dans 99 women/Der Heiße tod de Jesús Franco_1969 (quoique je soupçonne fort que le Jesús aurait préféré lui faire subir les derniers outrages en tant que prisonnière…), mais n’importe quelle matonne qui menace, pousse à la délation, cajole et punit à volonté dans un quelconque film d’exploitation de prisons pour femmes fait l’affaire

© Cinematografica Associati
© Cinematografica Associati

Ségolène Royal, Mademoiselle de Tony Richardson_1966

©  Procinex
© Procinex

DSK, Jabba the Hutt [Le retour du Jedi/The return of the Jedi de Richard Marquand_1983]

©  Lucasfilm
© Lucasfilm

Et on va s’arrêter là, parce qu’en vrai, ils me fatiguent tous.

*****

15. Quel film de propagande n’en est-il pas moins un grand film?

Tout Eisenstein ? genre. Le dictateur de Chaplin bien sûr, mais il est si évident que je vais choisir d’autres guerres.

Donc, Soldat bleu/Soldier blue de Ralph Nelson_1970 qui ne donne guère envie de demander sa carte verte [A l’époque 71 ? 72 ? où je me suis retrouvée devant ce film, un portrait de Jane Fonda ornait un mur de ma chambre. C’était le SouvenirSouvenir du jour].

©  AVCO Embassy Pictures
© AVCO Embassy Pictures

Et pour ceux qui seraient trop déçus qu’on ne tape pas sur le moustachu, voici The blitz wolf, le meilleur court-métrage de propagande jamais vu (encore meilleur que la pub de James Dean pour la limitation de vitesse), et il est animé et réalisé par Tex Avery.

*****

A suivre ICI

2 responses to Enquête sur des citoyens au-dessus de tout soupçon — Questionnaire Cinéma politique Part III

  1. Vincent says:

    Très drôle ton casting politique, la photographie de DSK est très bien choisie, Mercédès chez Jésus, je me délecte, et je suis d’accord sur « Double face ». Jodo et Tex m’enchantent. seul point d’achoppement, je déteste « Soldier blue », avec son couple de anti-zéros au visages largement tartinés de fond de teint genre bronzage et la Bergen auw ongles biens taillés. Bah !

    • FredMJG says:

      Je t’avouerai que pour DSK, l’image mentale est arrivée encore plus vite qu’il n’a été relaxé. Dommage qu’ils ne nous fassent pas rigoler du tout dans la réalité.
      Soldier blue n’est pas un vrai western ! c’est un film contestataire sur des hippies qui étaient loin de faire partie des plus pauvres et qui badinaient tandis que l’armée (qui malgré les années ne changent guère ses mauvaises habitudes) massacraient à quelques kms de chez eux des gens qui ne leur avaient rien fait.
      Moi, la Bergen, elle m’enchante (surtout avec ses aisselles soigneusement épilées). Elle a tout de même fait une série de westerns où elle ne se départissait jamais de son air de mannequin glam’ même quand elle se foutait sur la gueule avec des mecs malintentionnés, que ce soit dans Les charognards ou La chevauchée sauvage.
      Tiens, tout en lisant ton comm’ Ulzana’s raid (une autre histoire de dépucelage de jeune soldat qui n’y connaît que pouic) passe sur mon mur. Dis moi pas que tu l’aimes pas celui-ci avec son ambiguïté ? De propagande ? Plutôt à gauche ou à droite ? 😀

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s