Eros au cinéma 2/7,5

La leçon de piano de Jane Campion © Carlotta Films

Deuxième round. Questions 6 à 10 de l’investigation de Ludovic de Cinématique.

6. Quelle est votre scène de pluie préférée ?

Sous la pluie : Lady Chatterley de Ken Russell_1993 où badinent Lady Chatterley/Joely Richardson et son garde-chasse/Sean Bean.

© BBC

Sous l’abri : Le genou de Claire d’Eric Rohmer_1970 avec Jean-Claude Brialy qui s’abandonne enfin à son désir et Laure de Monaghan qui n’y voit goutte… ou presque.

© Les films du losange

7. Y a-t-il une musique de film qui saurait accompagner vos ébats amoureux ?

Considérant qu’avec du Michael Nyman, il y a un grand risque de rêveuses divagations sur des sujets aussi divers que les tatouages, les jardins anglais, les mutilations, les noyades, les chérubins, les libations, voire le pourquoi du ventre de l’architecte puisqu’il n’en a pas composé la musique, la bande originale de Great balls of fire de Jim McBride_1989 avec Dennis Quaid fera l’affaire (bon, le film est kitsch, le héros a une coiffure ridicule et il joue du piano debout… mais avez-vous vu ce que ce type est capable de faire avec ses mains? et ses pieds ?).

8. Avez-vous vu dans un film un vêtement que vous aimeriez porter ou offrir ?

Pour moi, ce sera la garde robe complète (costume de gorille inclus) de Marlene Dietrich dans Blonde Venus de Josef Von Sternberg_1932 (et puisque nous en sommes aux demandes extravagantes, je veux aussi le garçon qui va bien avec).

© Paramount Pictures

Pour lui, la veste que porte Marlon Brando dans The fugitive kind/L’homme à la peau de serpent de Sidney Lumet_1959

© © Pennebaker Productions

9. Existe-t-il un acteur de films pornographiques que vous aimeriez voir dans un film d’un autre genre ?

HPG

© Limelight distribution

10. Quelle est la scène (ou le film) ayant le mieux stimulé votre odorat ?

Le mix de senteurs — tabac froid, sexe mal lavé et haleine de hyène — envahissant la chambre du motel où Joe Roberts/David Morse retrouve son frère Franck/Viggo Mortensen un tantinet éméché dans The indian runner de Sean Penn_1991. Scène plutôt mémorable pour cause de full frontal nudity bien avant le fameux affrontement filmé par Cronenberg dans le hammam d’Eastern promises

© Columbia Pictures Corp.

Et accessoirement, si de Tadzio/Björn Andrésen se dégageaient des effluves de lait dans Mort à Venise de Luchino Visconti_1971, Neil/Joseph Gordon-Levitt dans Mysterious skin de Gregg Araki_2004 sent, lui, franchement le souffre…

© Alfa Cinematografica
© Desperate Pictures

A la semaine prochaine !

Et si vous avez raté le début :