The last (good) movie

Liste des courses chez EightDayzaWeek.

  1. Vous aimez les jeux cinéma qui consistent à reconnaître du premier coup d’œil ou presque un film d’après une simple photo ?
  2. Vous adorez faire des listes ?
  3. Vous goûtez particulièrement plonger dans les tréfonds de votre mémoire cinéphilique et vous poser des questions existentielles comme par exemple, aujourd’hui grâce au sieur Mariaque*, « à partir de quand ai-je estimé qu’un réalisateur avait réalisé son dernier grand film et aurait donc pu prendre sa retraite au lieu de me décevoir » ?

Alors, bande d’ingrats, filez séance tenante sur le site EightDayzaWeek, et participez à la dernière lubie du taulier. La liste des réalisateurs proposés est non exhaustive et peut être — au choix — agrémentée de noms supplémentaires ou, au contraire, sabrée sans ménagement.

Bien que n’appréciant que modérément les recensements (cf. Blogday 2009), piquée au vif, j’ai passé une bonne partie de la nuit à me ré-interroger sur certaines carrières cinématographiques et viens de rédiger** un petit catalogue empli de mauvaise foi — si ce n’est de cruauté gratuite envers certains metteurs en scène*** — que je publierai dès que Mariaque fera connaître les résultats de son petit sondage aux fins de respecter sa requête (il vous est prié de lui adresser vos préférences par mail).

A bientôt donc !

* Compagnon de route de Vincent, qui est également en plein inventaire sur Inisfree et d’Ed(isdead) de Nightswimming, donc éminemment fréquentable
** Il est entendu qu’il s’agit là de mon humeur de la nuit — passée entre deux décisions à reluquer d’un œil torve trois « grands » films de Dario Argento (paix à son talent perdu). J’assume parfaitement le fait que la même question réitérée dans un mois ou un an obtiendrait pour certains des réponses radicalement différentes
** Pardon Wim, mais il ne fallait pas nous offrir si tôt Der Himmel über Berlin