[Cannes à Paris 3] Reprise de la 56ᵉ Quinzaine des Cinéastes au Forum des Images du 5 au 16 juin 2024

© Takeshi Kitano (peinture) • Mich Welfringer (design)

Oyez ! Oyez !

Rendez-vous incontournable depuis moult années, la reprise de la Quinzaine des cinéastes investira le Forum des Images du 7 au 18 juin prochain.

Vous trouverez ci-dessous le programme complet et les horaires des projections. Pour bonne information, les films sont suivis de la date de prévision de leur sortie sur les écrans [Source : AlloCiné] ou du nom du distributeur si cette dernière n’est pas encore arrêtée.

Il est à noter que cette année, l’équipe du Forum des Images a décidé d’offrir à son public un festival « augmenté ». Si les 21 longs métrages de la sélection seront projetés en salle 500, les spectateurs pourront profiter dans la salle 300 d’une redécouverte des cinéastes mis à l’honneur en 2024 en (re)voyant leurs films précédents*, d’un hommage à Sophie Fillières disparue en juillet 2023, d’un cours de cinéma sur Patricia Mazuy par Hervé Aubron, critique de cinéma et d’un événement, en partenariat avec la SRF, autour d’Andrea Arnold, lauréate du Carrosse d’or 2024.

La vente en ligne sera ouverte dès le 23 mai.

L’opération Quinzaine en salle permet désormais à un public enthousiaste de mieux profiter des avant-premières. À Paris, en sus du Forum des Images, les cinémas MK2 Beaubourg**, Reflet Médicis  & Louxor**  sont aussi de la fête et offrent différentes grilles de programmation. La province n’est pas en reste. Pour découvrir les salles partenaires, cliquez ici.

Bonnes projections !

* Seront entre autres proposés, outre des courts métrages signés Caroline Poggi et Jonathan Vinel ou Wei Liang Chiang : Bostofrio, où le ciel rejoint la terre de Paulo Carneiro_2018 ; Bowling Saturne de Patricia Mazuy_2022 ; Ham on Rye de Tyler Taormina_2019 ; Hana-bi de Takeshi Kitano_1997 ; La casa lobo de Cristóbal León et Joaquín Cociña_2018 ; Le Vingtième Siècle de Matthew Rankin_2019 ; Qui à part nous/Quién lo impide de Jonás Trueba_2021 et Red Road d’Andrea Arnold_2006.
Calendrier des projections à consulter ici.
** du 5 au 11 juin uniquement.

Palmarès de la 56ᵉ Quinzaine des Cinéastes

  • Carrosse d’Or : Andrea Arnold
  • Label Europa Cinema : Septembre sans attendre/Volveréis de Jonás Trueba
  • Prix SACD : Ma vie ma gueule de Sophie Fillières
  • Prix du Public : Une langue universelle/Universal Language de Matthew Rankin

*****

© Takeshi Kitano (peinture) • Mich Welfringer (design) • Design graphique : ABM Studio

• Programmation & horaires •
Reprise de la Quinzaine des Cinéastes
au Forum des Images
du 5 au 16 juin 2024

Mercredi 5 juin 2024

© Jour2fête

20:00 – Ma vie, ma gueule de Sophie Fillières_2024
En présence de Julie Salvador, productrice et d’Agathe et Adam Bonitzer
[Sortie nationale prévue : 18 septembre 2024]

avec Agnès Jaoui, Philippe Katerine et Édouard Sulpice
Barberie Bichette, qu’on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être… Aujourd’hui, c’est noir, c’est violent, c’est absurde et ça la terrifie : elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus !). C’était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme…

Jeudi 6 juin 2024

The Hyperboreans de Cristóbal León et Joaquín Cociña © León & Cociña Films

18:30 – The Hyperboreans/Los hiperbóreos de Cristóbal León et Joaquín Cociña_2024
En présence de Xavier Kawa-Topor, délégué général NEF Animation

[Production : León & Cociña Films]
avec Antonia Giesen et Francisco Visceral

Dans les limbes d’un grand studio, notre seule guide est une femme, tour à tour conteuse, actrice, illusionniste qui interagit avec des décors et des effigies en carton-pâte à la Méliès, sur les traces d’un homme bien réel : le dandy néonazi chilien Miguel Serrano (1917-2009), plumitif à l’origine de délirantes théories ésotériques. Fascinante aberration ou symptôme d’un mal plus profond ?

21:00 – Mongrel de Wei Liang Chiang et You Qiao Yin_2024
En présence de Wei Liang Chiang.

[Production : E&W Films]

avec Wanlop Rungkumjad, Yu-hong Hong, Kuo Shu-wei
Comme de nombreux Vietnamiens, Philippins, Indonésiens ou Thaïlandais, Oom est un travailleur clandestin dans une rugueuse province de Taïwan. Sous la coupe d’un boss sans scrupule, il ne peut refuser aucun des boulots qu’il lui confie. Des basses œuvres mais aussi un sacerdoce : il aide à domicile une vieillarde malade et un jeune handicapé, avec patience et douceur, comme s’il reconnaissait en eux son propre emprisonnement.

Vendredi 7 juin 2024

© Metafilms Inc.

21:00 – Une langue universelle/Universal Language de Matthew Rankin_2024

En présence du cinéaste (sous réserve)
Production : Metafilms Inc.]
avec Rojina Esmaeili, Saba Vahedyousefi et Mani Soleymanlou
Afin de revoir sa mère malade, l’introverti Matthew quitte Montréal où il travaillait pour retourner dans son Winnipeg natal. L’espace-temps paraît bouleversé dans cette comédie absurde et pince-sans-rire : bizarrement, tout le monde parle persan dans l’isolée métropole canadienne. Et voyez : deux enfants se lancent dans une quête à la Kiarostami, en mettant notamment à contribution Matthew.

Samedi 8 juin 2024

Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel © Tandem

16:00 – La Chute du ciel/A queda do céu d’Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha_2024
[Production : Aruac Filmes]

avec Davi Kopenawa, Justino & Givaldo & Raimundo & Dinarte Yanomami et Guiomar Kopenawa
Fondé sur les paroles puissantes du chaman et leader yanomami Davi Kopenawa, La Chute du ciel dépeint la communauté indigène de Watorikɨ alors qu’elle s’engage dans un rite funéraire vital connu sous le nom de Reahu – effort collectif pour soutenir le ciel.

18:30 – Good One d’India Donaldson_2024

[Distributeur : New Story]

avec Lily Collias, James LeGros et Sumaya Bouhbal

Une jeune femme de 17 ans accepte de randonner en forêt avec son père, et un vieil ami de celui-ci. Nulle grande révélation, nul grand trauma, mais les hommes pèsent de plus en plus. La fille, jusqu’alors considérée comme la « good one », l’enfant sans problème, encaisse puis n’y arrive plus.

19:00 – Courts métrages #1


  • Extremely Short/Totemo mijikai de Kōji Yamamura_2024
  • Quand la terre se dérobe/Quando a terra foge de Frederico Lobo_2024
  • Immaculata de Kim Lêa Sakkal_2024 
  • Après le soleil de Rayane Mcirdi_2024
  • Our own shadow/Nuestra sombra d’Agustina Sánchez Gavier_2024

21:00 – Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel_2024
En présence des cinéastes

[Sortie nationale prévue : 17 juillet 2024]
avec Théo Cholbi, Lila Gueneau et Erwan Kepoa Falé
Pablo et sa sœur Apolline s’évadent de leur quotidien en jouant à Darknoon, un jeu vidéo qui les a vus grandir. Un jour, Pablo rencontre Night, qu’il initie à ses petits trafics, et s’éloigne d’Apolline. Alors que la fin du jeu s’annonce, les deux garçons provoquent la colère d’une bande rivale…

Dimanche 9 juin 2024

Desert of Namibia/Namibia No Sabaku de Yôko Yamanaka © Eurozoom

14:30 – Desert of Namibia/Namibia No Sabaku de Yôko Yamanaka_2024

[Distributeur : Eurozoom]

avec Yuumi Kawai, Daichi Kaneko et Yuzumi Shintani 

Pour Kana, jeune japonaise de 21 ans, la vie est une succession d’instants sans saveur. Même tomber amoureuse ne sert qu’à faire passer le temps. Insatisfaite de sa relation avec Honda, un garçon attentionné, elle le quitte pour Hayashi, un jeune homme plus excentrique. Entre tribulations professionnelles et sentimentales, Kana se cherche .

17:30 – Eephus de Carson Lund_2024

[Production : Omnes Films]

avec Keith William Richards, Frederick Wiseman et Cliff Blake

Alors qu’un projet de construction imminent menace le terrain de baseball de leur petite ville bien-aimée, deux équipes de la Nouvelle-Angleterre s’affrontent pour la dernière fois. Des tensions s’exacerbent et des rires cérémoniels sont partagés alors qu’une ère de camaraderie et d’évasion s’évanouit dans un avenir incertain.

20:00 – Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy de Chantal Akerman_1989

[Ressortie nationale prévue : 25 septembre 2024]
avec Maurice Brenner, Carl Don et David Buntzman

New York au lever du jour. A proximité du pont de Williamsburg, des femmes, des hommes, des vieillards, des enfants racontent leur vie, leurs souvenirs. Chantal Akerman est a la recherche de son identité juive…

20:30 – Christmas Eve in Miller’s Point de Tyler Taormina_2024
En présence du cinéaste

[Production : Omnes Films]

avec Michael Cera, Elsie Fisher et Maria Dizzia

Les quatre générations de la famille Balsano se réunissent pour ce qui pourrait être le dernier Noël dans la maison familiale.

Mardi 11 juin 2024

L’Est de midi/East of Noon/Sharq 12 de Hala Elkoussy © Vriza/Seriousfilm]

18:30 – L’Est de midi/East of Noon/Sharq 12 de Hala Elkoussy_2024 

En présence de la cinéaste

[Production : Vriza/Seriousfilm]

avecAhmed Kamal et Menha El Batroui

L’Est de Midi est une fable, celle d’un jeune prodige, Abdou (19 ans), qui fait de sa musique un outil de révolte contre ses aînés, dans une contrée confinée, hors du temps. Shawky (70 ans), le bouffon excentrique, règne sur ce monde en mêlant spectacle et terreur. Jalala (75 ans), la conteuse, soulage les peines des hommes avec des histoires de la Mer que nul n’a jamais vue.

21:00 – Vers un pays inconnu/To A Land Unknown de Mahdi Fleifel_2024

En présence du cinéaste

[Production : Eurozoom]

avec Mahmood Bakri, Aram Sabbagh et Mohammad Alsurafa

Chatila et Reda sont deux cousins palestiniens réfugiés à Athènes. Ensemble, ils multiplient les combines pour rassembler une importante somme qui leur permettra d’acquérir de faux passeports, sésame vers l’Allemagne où ils rêvent de pouvoir enfin construire leur vie. Mais cette quête les pousse à franchir leurs limites, laissant derrière eux une part d’eux-mêmes dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Mercredi 12 juin 2024

Something Old, Something New, Something Borrowed/Algo viejo, algo nuevo, algo prestado d’Hernán Rosselli © Les Alchimistes

18:30 – Something Old, Something New, Something Borrowed/Algo viejo, algo nuevo, algo prestado d’Hernán Rosselli_2024

[Distributeur : Les Alchimistes]

avec Maribel Felpeto, Alejandra Cánepa et Hugo Felpeto 

Dans une banlieue populaire de Buenos Aires, les Felpeto – les Soprano next door – ont leur business rodé de paris clandestins. Après la mort du père, la mère et la fille doivent reprendre en main les affaires. Maribel, voisine d’enfance du cinéaste, lui a confié d’anciennes vidéos familiales et a accepté de devenir « au présent » un personnage de fiction devant sa caméra, comme les autres membres de sa tribu, transformés en bookmakers. La théorie des jeux et la figure du réseau s’imposent à toutes les échelles, des souvenirs individuels à l’histoire d’un pays.

20:45 – Septembre sans attendre/Volveréis de Jonás Trueba_2024

[Sortie nationale prévue : 28 août 2024]

avec Itsaso Arana et Vito Sanz

Après 15 ans de vie commune, Ale et Alex ont une idée un peu folle : organiser une fête pour célébrer leur séparation. Si cette annonce laisse leurs proches perplexes, le couple semble certain de sa décision. Mais l’est-il vraiment ?

Jeudi 13 juin 2024

A son image de Thierry de Peretti © Pyramide Distribution

18:30 – Savanna and the Mountain de Paulo Carneiro_2024

En présence du cinéaste

[Distributeur : Météore Films]
avec Aida Fernandes, Maria Loureiro et Elisabete Pires

Il était une fois la révolution dans un village au nord du Portugal, Covas do Barroso. Un documentaire hybride où, entre chansons et imagerie du western, les habitants mettent en scène leur propre lutte – toujours actuelle – contre le projet industriel qui menace leurs terres. La firme britannique Savannah Resources espère y aménager et exploiter ce qui deviendrait la plus grande mine à ciel ouvert de lithium en Europe.

21:00 – A son image de Thierry de Peretti_2024

En présence du cinéaste

[Sortie nationale prévue : 4 septembre 2024]

avec Clara-Maria Laredo, Marc-Antonu Mozziconacci et Louis Starace

Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l’île, des années 1980 à l’aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.

Vendredi 14 juin 2024

La Prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy © Les Films du Losange

21:00 – La Prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy_2024

En présence de la cinéaste

[Sortie nationale prévue : 21 août 2024]

avec Hafsia Herzi, Isabelle Huppert et Magne-Håvard Brekke

Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs deux maris détenus au même endroit… A l’occasion d’un parloir, les deux femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse…

Samedi 15 juin 2024

Sister Midnight de Karan Kandhari © Wellington Films/Griffin Pictures

17:30 – Sister Midnight de Karan Kandhari_2024

En présence du cinéaste (sous réserve)

[Production : Wellington Films/Griffin Pictures]

avec Radhika Apte, Ashok Pathak et Chhaya Kadam

Une provinciale inadaptée débarque en ville après un mariage arrangé. Dans les nuits humides de Mumbai, elle tente de composer avec un époux maladroit, des voisins indiscrets et ses propres pulsions sauvages. 

19:00 – Courts métrages #2

En présence de Jules Follet, cinéaste


  • The Moving Garden/O jardim em movimento d’Inês Lima_2024
  • Travail très soigné/Very Gentle Work de Nate Lavey_2024
  • Mulberry Fields/Một lần dang dở de Nguyễn Trung Nghĩa_2024
  • Les Météos d’Antoine de Jules Follet_2024

21:00 – Gazer de Ryan J. Sloan_2024 

En présence du cinéaste et d’Ariella Mastroianni, actrice et co-scénariste

[Distributeur : UFO Distribution]

avec Ariella Mastroianni, Jack Alberts et Renee Gagner

Séparée de sa fille contre son gré, une jeune femme enchaîne les petits boulots tout en luttant contre un trouble mental dont elle ne connaît le nom, mais qui déforme sa perception du temps et de la réalité. À la réunion d’un groupe de parole qu’elle fréquente, elle accepte un deal mystérieux avec l’une des participantes.

Dimanche 16 juin 2024

Anzu, chat fantôme/Bakeneko Anzu-chan de Yôko Kuno et Nobuhiro Yamashita © Diaphana Distribution

15:30 – La Factory des Cinéastes Philippins

avec Eve Baswel et Gogularaajan Rajendran ; Maria Estela Paiso et Ashok Vish ; Arvin Belarmino et Lomorpich Rithy (alias YoKi) ; Don Josephus Raphael Eblahan et Siyou Tan.

18:00 – Anzu, chat fantôme/Bakeneko Anzu-chan de Yôko Kuno et Nobuhiro Yamashita_2024
[Distributeur : Diaphana Distribution]
Animation

Anzu, chat-fantôme raconte l’histoire de Karin, 11 ans, abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville côtière de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme jovial et serviable bien qu’assez capricieux, de veiller sur elle. La rencontre de leurs caractères bien trempés provoque des étincelles, du moins au début…

21:00 – Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse_2024
En présence de l’équipe du film

[Sortie nationale prévue : 26 juin 2024]

avec Delphine Baril, Charlotte Laemmel et Laurent Stocker

Léa et Christine sont obsédées par l’affaire Paul Bernardin, un homme soupçonné d’avoir tué toute sa famille et disparu mystérieusement. Alors qu’elles partent enquêter dans la maison où a eu lieu la tuerie, les médias annoncent que Paul Bernardin vient d’être arrêté dans le Nord de l’Europe…

NB. Source des synopsis : AlloCiné