[1 jour, 1 image] The End

Sabine Azéma & André Dussolier dans Les Herbes folles d'Alain Resnais © StudioCanal

Cette image aurait dû être publiée le 15 décembre prochain et marquer notre grand retour dans les cinémas (ou musées, théâtres et autres lieux culturels, cochez les mentions non inutiles et bien plus essentielles que la génuflexion devant un bénitier)…

La réouverture n’aura pas lieu, ainsi en a décidé arbitrairement les pignoufs qui nous gouvernent (non). Cette rubrique s’interrompt nonobstant aujourd’hui pour cause de lassitude accélérée. Alors bien sûr, nous, cloitré(e)s en nos demeures et heureusement entouré(e)s de félins, n’avons guère à nous plaindre : certains festivals comme Les Arcs se réinventent en ligne et les plateformes se mettent sur leur 31 pour produire de grands noms, enchérir sur les achats de films qui ne verront jamais le grand écran ou nous proposer à grand renfort d’annonces de bingewatcher jusqu’à ce que mort s’ensuive des séries, parfois de plus remarquable qualité que ce qui est arrivé sur les écrans en 2020 entre deux confinements.

Ayons alors une pensée pour tou(te)s les acteurs/actrices du secteur culturel (sans oublier les lieux de bouche et notamment de bamboches qui ont depuis bien plus longtemps encore rendu gorge) sacrifié(e)s lors de cette année de rien qui n’est toujours pas achevée mais promet de se rappeler à notre bon souvenir en 2021 lorsqu’il s’agira d’évaluer la f(ra)cture.

Enfin, un grand merci aux distributrices/distributeurs qui ont accepté de prendre malgré tout des risques et ont continué à y croire jusqu’au bout. Il n’était guère aisé en 2020 de prendre les paris d’une sortie nationale.

Présentement sur ce blog exsangue, vous pourrez, en vue d’éviter une fermeture imminente, y trouver toujours quelques jeux qui vous occuperont agréablement l’esprit, du moins je l’espère, les tops de Zoom Arrière car il est parfois bon de se replonger dans le passé, cela permet d’oublier l’inconstance de nos affaires présentes et, dans les derniers jours, aux fins de sacrifier au marronnier annuel, un petit top sans nul doute ratiboisé mais empli d’amour pour quelques belles œuvres qui ont réussi à trouver le chemin de l’écran.

Prenez soin de vous (et des autres aussi, ça peut aider).