[Web] Liens du dimanche [Festivals, photos, etc.]

© Association APOEC/Festival Paris Cinéma

Pleins feux sur :

> Festival Paris Cinéma 2011
Le Festival Paris Cinéma revient du 3 au 13 juillet 2011 avec :

Entre deux projections, n’oubliez pas de suivre les pérégrinations de Phil Siné, membre cette année du jury des blogueurs.

> La Quinzaine des Réalisateurs 2011
Cannes fait son cinéma à Paris. Il ne vous reste plus qu’un après-midi pour profiter de la reprise de la Quinzaine des Réalisateurs 2011* au Forum des Images avec une seconde salve de courts-métrages et une deuxième projection de l’intrigant Play de Ruben Östlund.

DERNIÈRE MINUTE ! Suite aux intempéries de cette nuit, le Forum des Images est fermé jusqu’à plus amples informations pour cause d’inondation des salles de projections.

> Cannes et les photographes
Yann Rabanier
a photographié le festival pour Libération, couleur et humour au programme. Quelques clichés sont à découvrir sur son site. Denis Rouvre, lui, l’a portraitisé en noir et blanc pour Le Monde (via @Pierre3D).

DERNIÈRE MINUTE ! via @MarineMediacult du webzine Mediacult. En attendant de découvrir les portfolios réalisés par Marcel Hartmann et Nicolas Guérin, visitez les diaporamas Dans les coulisses de Cannes regroupant les instantanés de Peggy Sue Ki [Le jeudi 12, Un samedi 14 nuageux, Le week-end, Sous le soleil, The show must go on, Sur plage et sous projecteurs, Fatigue et soirées, La fin]. Ci dessous, Yann Rabanier surpris pendant le shooting de Ryan Gosling.

> Panoptique
Retrouvez toutes (ou presque) les chroniques ciné de la blogosphère sur le Panoptique d’Edouard — taulier de Nightswimming — qui se met tous les mois en grilles pour vous offrir un peu de (saine) lecture.

> Actors Studio et chute de reins
Enfin, pour fêter la sortie du film de Matthew Vaughn X-Men: First class, voici la (fameuse) scène dite « de la chute » extraite de Fish tank d’Andrea Arnold_2009, décomposée plan à plan par un fou furieux dont le blog est entièrement dédié à Michael Fassbender/Magneto qui peut venir me préparer mon café tous les matins, merci.

A lire également, sur Vulture, les étranges similitudes relevées entre les rôles d’Erik Lehnsherr/Magneto et Archie Hicox, le lieutenant cinéphile d’Inglorious basterds de Quentin Tarantino_2009.

> Carnet noir
Après Léonard Kastle (via L’avant-scène cinéma), réalisateur d’un seul (mais quel !) film The honeymoon killers/Les tueurs de la lune de miel disparu le 18 mai et Michel Boujut, critique et amoureux du cinéma, décédé le 29 mai dernier, c’est au tour de Maurice Garrel de tirer sa révérence ce jour.

Et ce sera tout pour aujourd’hui !

Bonnes toiles et rendez-vous après l’été pour d’autres liens.

* A lire, mes chroniques sur Eldfjall de Rúnar Rúnarsson et Atmen de Karl Markovics.