Hitch for free

© DR

Pour ceux qui ne goûtent guère Twitter & Facebook où cette information a déjà filtré et pour tous les cinéphiles qui ne mégotent pas quand il s’agit de mater un film sur un ordinateur, le site Open Culture a répertorié une vingtaine d’œuvres d’Alfred Hitchcock tombées dans le domaine public à découvrir ou à revoir en toute gratuité.

Vous y trouverez des classiques de sa période britannique comme Les 39 marches, la première version de L’homme qui en savait trop, Foreign correspondent mais également L’auberge de la Jamaïque ou Spellbound, tout autant que des films muets comme The lodger ou The manxman.

Par contre, ne fantasmez pas, malgré le superbe portrait* qui prélude à ce post, ni Vertigo ni Fenêtre sur cour ne figurent sur la liste. Nonobstant, une curiosité : Waltzes From Vienna, qu’Hitchcock lui-même désavoua lors de ses entretiens avec François Truffaut, est visible sur la toile.

Et si tout cela ne suffisait pas, les plus acharnés d’entre vous pourront aller jeter un oeil connaisseur sur le répertoire de films libres de droits répertoriés par le site, soit, pour le moment, près de 450 ce qui laisse augurer quelques belles soirées en perspective. Nul doute notamment que le taulier d’Inisfree sera ravi d’aller y découvrir quelques bonnes (?) vieilles pelloches tournées par son idole et que ce cher Nightswimming exilé en sa campagne trouvera de quoi agréablement s’occuper.

A consulter :

Source : @openculture

* Si quelqu’un a des infos sur le photographe à créditer, je prends. Merci.

12 responses to Hitch for free

    • FredMJG says:

      Tu vas pouvoir continuer à te vautrer dans ton canapé sans risque de te voir poursuivre par le FBI ^^

      • foxart says:

        Bah en même temps, la plupart, je les avais achetés en VHS VOSTFR… Puis rachetés en DVD… En attendant le Blu Ray… Alors le FBI… fuck them all !!!

        • FredMJG says:

          T’as acheté des trucs gratuits ? tu m’éclates ! et arrête de dire des gros mots sur mon blogue corneguidouille de ventre saint gris ! et surtout de souhaiter des choses agréables à des gens qui le sont moins ! non mais oh !

  1. Edouard says:

    C’est gentil de me chercher des alternatives (on peut même voir Nikita !). Mais, aurai-je assez de débit pour voir ces films ? 🙂
    Bah, au pire, je transformerai mon site en blog de jardinage…

    • FredMJG says:

      Mmmm du jardinage oui c’est une idée. Surtout que certaines plantes médicinales poussent là où on les plante avec amour. Fais-moi savoir, je m’offrirai quelques plants pour la noelle ^^

  2. VIncent says:

    Merci pour le tuyau aussi, je vais encore me sentir comme le gourmand enfermé dans la pâtisserie pour la nuit :). Ford donc, je vais chercher… Suis quand même étonné d’y trouver « Dr Folamour ». Bise.

    • FredMJG says:

      Raté John T. Chance, ce sont les débuts de Marion qu’il faut aller checker 🙂
      Il doit certainement y avoir quelques ratés dans les « public domain ». Le tout est d’arriver à choper son film avant qu’il ne soit détruit…

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s