Pour ceux qui ne goûtent guère Twitter & Facebook où cette information a déjà filtré et pour tous les cinéphiles qui ne mégotent pas quand il s’agit de mater un film sur un ordinateur, le site Open Culture a répertorié une vingtaine d’œuvres d’Alfred Hitchcock tombées dans le domaine public à découvrir ou à revoir en toute gratuité.
Vous y trouverez des classiques de sa période britannique comme Les 39 marches, la première version de L’homme qui en savait trop, Foreign correspondent mais également L’auberge de la Jamaïque ou Spellbound, tout autant que des films muets comme The lodger ou The manxman.
Par contre, ne fantasmez pas, malgré le superbe portrait* qui prélude à ce post, ni Vertigo ni Fenêtre sur cour ne figurent sur la liste. Nonobstant, une curiosité : Waltzes From Vienna, qu’Hitchcock lui-même désavoua lors de ses entretiens avec François Truffaut, est visible sur la toile.
Et si tout cela ne suffisait pas, les plus acharnés d’entre vous pourront aller jeter un oeil connaisseur sur le répertoire de films libres de droits répertoriés par le site, soit, pour le moment, près de 450 ce qui laisse augurer quelques belles soirées en perspective. Nul doute notamment que le taulier d’Inisfree sera ravi d’aller y découvrir quelques bonnes (?) vieilles pelloches tournées par son idole et que ce cher Nightswimming exilé en sa campagne trouvera de quoi agréablement s’occuper.
A consulter :
- 21 free Hitchcock movies Online
- 450 free movies Online: Great classics, indies, noir, westerns, etc.
Source : @openculture
* Si quelqu’un a des infos sur le photographe à créditer, je prends. Merci.