LE COMMUNITY MANAGEMENT de Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen

© Geoffrey Dorne

Community Manager, qu’est-ce que c’est ?

Que celui qui n’a jamais rencontré IVL ou IRL un Community Manager lève sa souris !

Il n’est pas toujours aisé — au vu de la multiplication des discours — de s’y retrouver quant à l’exacte définition de cette profession désormais fort prisée et la pléthore de missions confiées à ces drôles de paroissiens.

En conséquence et aux fins de mieux appréhender les mystères des échanges communautaires, je ne peux que vivement vous conseiller ce livre pédagogique et jubilatoire, tant dans sa simplicité que dans son incontestable clarté.

Ecrit à six mains par Catherine Ertzscheid (créatrice de Nunalik qui figure en bonne place dans mon Blogday2010), Benoit Faverial et Sylvain Guéguen, Le Community Management : Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés se révèle être un formidable outil, que vous soyez un aspirant Community Manager à la recherche de bonnes pratiques, un entrepreneur désireux de promouvoir sa marque d’une manière originale, voire ludique ou — comme votre serviteur — un néophyte en prise quotidienne avec divers médias sociaux des plus chronophages à dompter.

Divisé en trois parties, le premier avantage qu’offre ce livre est qu’il peut se dévorer en continu ou dans le désordre, comme un recueil de nouvelles. Tout dépend de ce que l’on vient y chercher.

Considérant que mon intérêt initial était d’entrer dans le vif du sujet, je me suis donc tout d’abord intéressée aux interviews de la seconde partie — La boîte à idées — où entrepreneurs, consultants et Community Managers entre autres, dévoilent un large éventail d’expériences permettant d’emblée — par des exemples concrets — de dessiner un excellent portrait robot du Community Management.

Estimant qu’un bon dessin vaut toujours bien mieux qu’un long discours, de nombreux schémas rythment la première partie — Il était une fois le Community Management… — qui revient aux sources et prend le pouls d’un métier issu des forums de discussions. Quelques pistes permettent également d’entamer une réflexion durable sur son devenir.

Mais l’on peut aussi commencer par la fin — La boîte à outils du Community Manager —, où sont listés de manière méthodique (avantages, inconvénients, restrictions) tous les outils nécessaires à ceux qui souhaitent, avant de démarrer leur activité, réfléchir en amont sur les médias sociaux à privilégier dans le but de fédérer une communauté en ligne pérenne.

En conclusion, j’ajouterais que le plus appréciable dans ce livre est la volonté des auteurs d’insister avant toute chose sur la qualité intrinsèque des relations humaines à mettre en œuvre, en favorisant dialogues et partages avec les diverses communautés qui sévissent (parfois brutalement) sur le web.

Respecter avant tout les autres et savoir écouter, tel sont les premiers commandements d’un Community Management réussi. Sans compter — cerise sur le gâteau — qu’il peut arriver que certains échanges on line évoluent en vraies et belles rencontres.

Que pourrait-on alors souhaiter comme améliorations pour une réédition, car c’est là tout le bien que l’on peut souhaiter à cet ouvrage ? Un glossaire peut-être.

Le Community Management : stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés de Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen aux Éditions Diateino_2010

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Pingbacks & Trackbacks