Regards croisés sur 80 cinéastes

© Nicolas Guérin

Guérin chez Positif.

Parmi tous les hors-séries qui chaque année fleurissent en période cannoise, voici — émergeant des figures imposées par l’exercice — un bien bel ouvrage en noir et blanc à savourer sans tarder.

A l’aube de son 60ème anniversaire, la revue Positif rend hommage à 80 cinéastes (ayant triomphé — ou pas — sur la Croisette) tout en mettant à l’honneur l’un de ses photographes de prédilection, Nicolas Guérin*. Chaque portrait est accompagné d’un texte très personnel d’un auteur-maison et légendé par le photographe qui égrène ainsi ses souvenirs au fil des pages, tout en dévoilant ses choix graphiques.

A tout seigneur en état de grâce, tout honneur, le portfolio débute par un cliché de Clint Eastwood shooté à Berlin en 2007 et s’achève sur Francis Ford Coppola, phœnix renaissant sans cesse de ses échecs, photographié à Paris en 2009.

A noter que l’exposition Portraits de cinéastes par Nicolas Guérin, qui se tient actuellement à Cannes, arrivera à Paris le 25 mai dans les boutiques Agnès b. et ce, jusqu’au 25 juin 2010.

Bonus. Mathieu Amalric n’apparaît pas dans le portfolio de 2010, mais à lire sur In the mood for cinéma l’enthousiasmante critique de son dernier film Tournée, il ne fait nul doute que l’acteur-réalisateur, photographié à Venise en 2004, mérite sa place ici.

* Un excellent retour à l’envoyeur pourrait on estimer puisque pour les 50 ans de la revue, le photographe avait signé en 2002 100 cinéastes d’aujourd’hui, 50 ans de la revue Positif aux éditions Dreamland.

Photos © Nicolas Guérin

Ce diaporama nécessite JavaScript.

8 responses to Regards croisés sur 80 cinéastes

  1. FredMJG says:

    ToKiluc' : Pour commencer tu me retires ce « d » à Gaspar, merci pour le Noé… ensuite, tu cesses de te moquer spice de malappris, ce n'est pas parce que Nicolas Guérin l'a photographié que Positif l'a choisi pour faire partie de son petit panthéon. Relis donc le sommaire sacripant !

  2. Foxart says:

    Mercredi j'ai fait le plein de mags et journaux spécial Cannes, Studio, Première, Les Cahiers du cinéma, Libération… + Mad Movies dont le Hors-série Tim Burton…
    J'ai bien vu ce Positif mais je me suis dit « bof, portfolio attrape gogo »…
    J'aurais peut-être du le feuilleter avant de juger car les photos, en l'occurrence, m'apparaissent de belle facture…

    J'achèterai ça dans les prochains jours, donc !

  3. FredMJG says:

    ToFoxart: Sois fou ! fais toi des cadeaux car il y a non seulement à voir (Nic Guérin n'est pas un manchot) mais aussi à lire ! beaucoup ! 😉

  4. dasola says:

    Bonjour fredmjg, pour 10 euros, je ne regrette pas mon achat. J'adore les photos en N&B. En plus elles sont belles. Bonne après-midi.

  5. FredMJG says:

    ToDasola: Effectivement à ce prix-là et si l'on compare à un magazine lambda, il n'y a rien à regretter. 😉

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s